Comics, ciné, jeux vidéo : la grande guerre Marvel VS DC Comics
Dossier
PUBLIÉ LE 9 mars 2021

Comics, ciné, jeux vidéo :
la grande guerre
Marvel VS DC Comics

Crédit : Kaggle
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 9 mars 2021

Ce mois de Mars nous offre les sorties presque parallèles de The Falcon And the Winter Soldier et Justice League par Zack Snyder. DC et Marvel s’affrontent une nouvelle fois, mais ce n’est bien sûr pas la première fois.

Marvel et DC Comics ont toujours été des frères ennemis. Il faut dire qu’ils ont tous les deux la même envie, faire de leurs univers fictifs les meilleurs au monde, mais qu’ils doivent tout de même représenter leurs forces comme il le faut. Certains disent que la différence entre les deux est que l’un représente ce qu’il se passerait si des humains normaux avaient des super-pouvoirs, et l’autre si des super-héros avaient des émotions humaines. Autant vous dire que cette définition Ô combien similaire est donnée à l’un et l’autre très souvent. Il existe cependant une chose que l’on ne peut nier : la Distinguée Concurrence n’a jamais pu atteindre le même niveau de popularité mondial que la Maison des Idées. Ce qui n’a pas empêché les deux de se clasher régulièrement à travers le temps dans bien des formes différentes.

Crédit : Marvel & DC

DC vs. Marvel

Premier terrain de bataille : les comics bien sûr. Alors oui, parfois Marvel sort un arc tellement colossal que tout le monde doit se la fermer, comme le premier Civil War ou House of M. Et de l’autre, des comics comme The Killing Joke ou Red Son ont un tel impact sociétal que Marvel devient livide en les voyant. Mais lorsqu’il s’est agi de vraiment se faire affronter en un contre un leurs héros dans des pages colorées, Marvel et DC ont été plutôt classieux il faut l’avouer. La mini-série DC vs Marvel a en effet fait s’affronter les héros des maisons respectives, mais l’issue des matchs était décidée par… les votes des fans eux-mêmes ! Et après cela, nous avons eu le droit à la série Amalgam où plutôt que de se mettre sur la gueule, les héros étaient fusionnés entre eux, comme Dark Claw (Wolverine + Batman) ou encore Super Soldier (Superman + Captain America). Alors certes, ça n’a pas fait avancer la guéguerre entre les fans, mais tout le monde a pu profiter pendant un instant d’un rêve de geek qu’on pensait impossible. Faites l’amour, pas la guerre. De nos jours, côté comics, les deux maisons sortent des arcs tellement géniaux les uns les autres à intervalle régulier qu’il serait dommage de rester enfermé dans une seule bulle.

Crédit : HBO Max

Marvel Cinematic Universe VS DC Extended Universe

Jon Favreau croit en une adaptation au cinéma d’Iron Man en 2008 et choisit Robert Downey Jr., jusque-là encore persona non grata d’Hollywood, pour incarner Tony Stark. Un petit teaser post-générique plus tard et 23 films produits par la suite, nous avons le Marvel Cinematic Universe, aujourd’hui la super-puissance intuable du cinéma qui nous offre chaque année de nouvelles œuvres. Et même des séries maintenant ! Mais ironiquement, on oublie quelque peu aujourd’hui que c’était DC qui avait l’avantage sur le grand écran auparavant. Le Batman de Tim Burton était révéré comme la meilleure adaptation jamais vue, et la trilogie Nolan lancée par Batman Begins en 2005 était tout simplement considérée comme… du “vrai” cinéma. Sans complexe d’infériorité. Mais voilà : Marvel a eu l’idée de génie, et quelques Man of Steel ou Batman V Superman plus tard, nous sommes forcés de constater qu’en essayant de jouer à rattraper son voisin, DC a perdu la tête. Mais à l’image de Vertigo à la fin des années 80, le Joker de Todd Philipps nous a récemment rappelé que DC savait toujours très bien jouer la carte de la noirceur intimiste. Et cela pourrait avoir de belles répercussions sur les années à venir…

Crédit : Marvel

Marvel VS Capcom VS Injustice

On a tendance à l’oublier, mais l’affrontement le plus sauvage entre les deux frères ennemis se déroule surtout… dans le jeu vidéo. C’est en fait sur ce média que Marvel et DC s’envoient un à un des poings massifs dans la tronche, et qu’on adore les observer. Tout a commencé alors que l’association avec Capcom nous a donné la série mythique Marvel VS Capcom. Mais celle-ci s’est vite dégonflée, alors que le mashup foiré Mortal Kombat VS DC Universe a lui donné naissance à l’excellente série Injustice qui a même le droit à son propre comics. Mais n’oublions pas Superman 64, l’un des pires jeux de l’existence, pour autant. Cependant, la série Batman Arkham a su donner ses lettres de noblesse aux jeux vidéo adaptés de comics dans l’ère moderne de la 3D, quand Marvel est resté longtemps sur des adaptations foireuses. Du moins jusqu’à ce que Sony donne Spider-Man à Insomniac Games, qui a su s’inspirer du travail réalisé par Rocksteady auparavant pour nous offrir une adaptation magnifique qui continue de plus belle. Dommage cependant que The Avengers n’ait pas eu le même impact… La bataille fait toujours rage sur le jeu vidéo, et il n’y a véritablement qu’un seul vainqueur au bout : nous autres joueurs, parce que pendant qu’ils se tirent la bourre, nous nous régalons manette en main. Et ça, n’est-ce pas le meilleur avantage qui soit ?