Les collections que personne n'attend... sauf nous
Dossier
PUBLIÉ LE 1 févr. 2021

Les collections que
personne n'attend...
sauf nous

Crédit : EA
Maxime L-G.
Maxime L-G.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 1 févr. 2021

Qui dit début de génération dit souvent nouvelles collections de jeux comme la Nioh Collection à venir ! Oui mais… Est-ce que quelqu’un pensera un jour à ces licences qui ne manquent qu’à nous ?

La trilogie Dead Space

Dead Space est un peu un jeu à part. D’un côté, ceux qui l’ont fait ne peuvent absolument pas oublier la flippe intense qu’ils ont subi en traversant les espaces resserrés, froids et remplis de monstre de ses vaisseaux abandonnés. De l’autre, ceux qui n’y ont pas touché à l’époque l’ont probablement déjà oublié. Vous savez le pire dans tout ça ? EA a fermé Visceral Games, le studio qui a créé la série, en 2017. Aussi, un nouvel épisode paraît quelque peu improbable, bien que l’éditeur possède toujours les droits sur la série.

Alors certes, pas de quatrième épisode. Mais pourquoi pas une collection ? Dead Space 1 et 2 particulièrement valent toujours le coup en 2021 et n’ont pas tant vieilli que ça. On subodore que ça ne demanderait pas un grand travail pour les faire passer du côté de la PS5 et de la Xbox Series X. Mais si EA se motivait un peu, ses espaces renfermés et ses effets de lumière seraient également magnifiés par l’usage du ray-tracing… Alors pourquoi pas, vraiment ? On fermera même les yeux si Dead Space 3 est inclus. Pas grave. Pas besoin de le lancer. Mais condamner Dead Space à l’oubli est un terrible gâchis dont on ne s’est toujours pas remis.

Crédit : Ubisoft

Splinter Cell

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Le duel entre Solid Snake et Sam Fisher pour le trône du meilleur jeu d’infiltration. Doucement mais sûrement, les deux séries ont évolué pour devenir deux entités très différentes : Metal Gear Solid est devenu un jeu à système, parfois à tort, quand Splinter Cell a glissé du côté action assez rapidement. Mais alors que Hideo Kojima est passé à autre chose et que Metal Gear est à priori en hiatus, il serait de bon ton de retrouver Splinter Cell sur nos consoles.

Avant même de parler d’un nouvel épisode ou d’un reboot, pourquoi ne pas nous faire goûter aux origines de la série ? Du temps où Sam ne quittait jamais ses lunettes infrarouges. Une collection reprenant le premier Splinter Cell, Pandora Tomorrow et Chaos Theory serait là encore plus que bienvenue ! Et pas besoin de la remettre au goût du jour : pourquoi pas simplement la sortir absolument partout, à bas prix, en dématérialisé ? Ca permettrait également de retrouver ces aventures sur Nintendo Switch, ce qui serait pas du luxe pour la petite console qui a du mal à trouver des productions un peu sombres.

Crédit : Square Enix

Legacy of Kain

Je ne dis pas que j’ai un fusil sur la tempe en écrivant ces lignes, je dis juste que les fans de la série… sont très fans de la série. Legacy of Kain, c’était tout un univers développé par Crystal Dynamics qui a connu son heure de gloire lors de la génération PS1. Il nous mettait au centre d’une guerre entre des êtres célestes et une race quelque peu étrange qui les a condamnés à être des vampires dans le monde de Nosgoth. Je vais pas vous le cacher : j’ai aucune idée de ce dont ça parle, puisque je ne les ai jamais fait. Mais ça fait des années que j’entends les fans prier et supplier pour une collection, et ça ne doit pas être pour rien. Il faut avouer que ça a l’air très cool tout ça, et qu’une collection ferait justement énormément de bien aux gens comme moi qui ont loupé ce qui semble être des petites perles devenues cultes.

Crédit : Nintendo

Earthbound (Mother)

La série Mother est assez particulière par chez nous puisqu’elle n’a pas intégralement réussi à dépasser les frontières. Le seul épisode que nous avons connu, baptisé EarthBound chez nous, était en vérité le second de la série. Il a fallu attendre la Console Virtuelle de la Wii U pour que nous puissions goûter officiellement au premier épisode. Et le troisième et dernier épisode de la série, subtilement baptisé Mother 3, n’a tout simplement jamais connu de sortie en dehors du Japon.

Oui, mais entre-temps, Undertale est sorti. Et ce petit jeu indépendant à 300% inspiré par Mother a fait un carton monumental, prouvant que nous autres occidentaux sommes plus qu’intéressés par ce genre d’expériences. Nintendo, ça fait des années que les fans de la série pleurent pour qu’une traduction officielle de Mother 3 soit rendue disponible, même uniquement en Anglais. Il est grand temps de sortir une collection Mother comprenant les trois épisodes sur Nintendo Switch. Mana l’a fait, SaGa l’a fait : à quand Mother ?

Crédit : Bandai Namco

La quadrilogie .hack

On a dit que personne l’attendait sauf nous, alors là… Je me permets une demande personnelle. Lors de la génération PS4, nous avons eu le droit à la collection .hack//G.U Last Recode comprenant les trois épisodes PS2 et un nouvel épisode exclusif. Et c’était très bien, attention. Mais la première quadrilogie, comprenant Infection, Mutation, Outbreak et Quarantine, a tout de même un peu plus de profondeur à offrir. Sans compter que chaque volume se termine par un animé exclusif de la série Liminality qui nous permettait de voir l’impact de nos actions sur le monde réel.

Offrir cette collection, ce serait enfin montrer aux yeux du monde que Sword Art Online n’a absolument rien inventé. Que CyberConnect 2 était à l’origine du mouvement isekai et le faisait avec brio, dans une simulation de MMORPG qui réussissait à rester un très bon RPG tout en offrant un univers puzzle qui n’était que toujours meilleur en le résolvant. Bon ok, par contre, c’était graphiquement déjà pas cinglé à la sortie et ça a mal vieilli… Alors CyberConnect 2, si tu voulais bien faire un petit remaster au passage, même pas énorme hein, on aurait rien contre.

Retrouvez Nioh Collection sur Micromania