Gwent dans The Witcher 3, Golf sur GTA V, pêche dans Zelda… Les mini-jeux de qualités sont légion. Final Fantasy ne déroge pas à la règle avec quelques-unes des meilleures activités si vous voulez vous éloigner de la quête principale.
C’est évident, on est devant un classement qui est sujet à débat. Chaque fan de FF a connu la licence en arrivant sur un jeu potentiellement différent, et ce premier souvenir impérissable qui nous est cher fausse toute tentative de jugement objectif. Mais comme on aime le risque, on va quand même tenter le coup.
8. Le piano de Tifa - Final Fantasy VII Rebirth
Depuis The Last Of Us (ou Guitar Hero si on remonte à la nuit des temps), de nombreux jeux implémentent des façons de jouer de la musique. Et attention, pas question ici d’appuyer sur une touche pour entendre un malheureux accord de guitare ! Sur Final Fantasy VII Rebirth, il est possible de se faire les doigts sur le piano de Tifa. Bon, la chose demande un peu de maîtrise puisqu’on peut changer de gamme, d’octave ou encore de demi-tons, mais cela veut aussi dire que si vous êtes un monstre dessus, vous pouvez jouer (à peu près) tout et n’importe quoi.
7. G-bike - Final Fantasy VII Rebirth
Difficile de savoir si Square Enix a été inspiré par l’excellent Road Rash (1991), un jeu dans lequel on devait gagner des courses de moto tout en mettant de bons gros taquets à nos concurrents, mais le résultat est au rendez-vous. Ici, Cloud fait face à quelques sbires de la Shinra sur l’autoroute menant à Midgard. Sans lésiner sur les coups d’épée, il faut récupérer des boost permettant de foncer en avant tout en détruisant tous les véhicules dans un bon petit rayon. Toujours de quoi passer un bon moment sans trop se prendre la tête au volant de la bécane.
6. La pêche - Final Fantasy XV
Quand on passe ses journées sur les routes à affronter des monstres de six mètres de haut, passer quelques heures à pêcher au bord d’un lac, ça fait son petit effet. Demandez à Arthur Morgan dans Red Dead 2 s’il n’est pas d’accord. Cette passion, Noctis (le roi autoproclamé de la pêche) la partage aussi. Et il semble que les joueurs soient du même avis.
5. Course de chocobos - Final Fantasy VII Rebirth
Un petit Mario Kart ? Tout au long de son histoire, Final Fantasy a intégré plusieurs créatures qui reviennent régulièrement : mogs, pampas, tomberry… mais aussi et surtout les chocobos. Les meilleurs poulets de l’histoire du jeu vidéo ont donné naissance à de nombreux jeux comme des cache-cache ou des chasses au trésor. Évidemment, le plus connu d’entre eux reste les courses de chocobos. Elles sont d’ailleurs de retour dans Final Fantasy VII Rebirth, pour le plus grand bonheur des joueurs. En plus, on peut cette fois customiser l’animal.
4. Blitzball - Final Fantasy X
À mi-chemin entre le foot et le water polo (avec une petite touche de respiration aquatique illimitée) le Blitzball est le sport mondial sur Spira, la terre d’accueil de Final Fantasy X. Si tu as eu la chance d’y jouer, tu sais que ce mini-jeu allie action en temps réel et stratégie, le tout dans une sphère d’eau gigantesque qui tient on ne sait trop comment. On se passe la balle (ou plutôt la blitzballe), on déborde, on dribble son vis-à-vis et on frappe au but. Bien sûr, chaque action est réussie (ou pas) en fonction des stats des différents participants. Votre équipe peut débloquer des moves spéciaux (tirs empoisonnés, imblocable etc) et en plus, on peut recruter d’autres joueurs. Presque un vrai petit FIFA sous-marin intégré à un Final Fantasy.
3. Triple Triad - Final Fantasy VIII
Hormis les différents sports que les développeurs de Square Enix n’hésitent pas à créer ou à modifier, on compte aussi pas mal de jeux de cartes parmi leurs inventions. Et dans ce genre, on fait difficilement moins bien que les trois dont on va désormais parler. Triple Triad, présent sur Final Fantasy VIII, (le pauvre petit, il est souvent snobé entre le VII et le IX) est un peu leur père. Sur le plateau, on dépose une à une des cartes qui vont s’affronter. Elles comportent plusieurs valeurs (de 1 à 10) correspondantes à leur puissance à gauche, à droite, en haut et en bas. Lorsque deux d’entre elles sont en contact, elles s’affrontent dans un combat mathématique. Si les points de l’une sont inférieurs à l’autre, elle se retourne et est « conquise » par l’adversaire. Le but étant de terminer la partie en étant le joueur avec le plus de cartes sur le plateau.
2. Tetra Master - Final Fantasy IX
Juste après le Triple Triad, Square Enix a récidivé avec le Tetra Master. Les deux jeux se ressemblent un peu puisque le but final est le même : avoir plus de cartes que votre adversaire en jeu à la fin de la partie. Mais de sérieuses différences existent. Les cartes peuvent désormais interagir en diagonale, le plateau n’est plus en 3x3 mais en 4x4, certaines cases sont bloquées pour permettre des stratégies originales, et surtout, les decks ne sont plus aléatoires et on peut collectionner les cartes pour construire le roster le plus monstrueux possible.
1. Queen’s Blood - Final Fantasy VII Rebirth
Pour le remake du cultissime FFVII, les développeurs ont décidé de repartir de zéro en en créant un nouveau de A à Z. Le Queen’s Blood est une sorte de mélange entre le Gwent (The Witcher) et le Tetra Master. On additionne les cartes sur plusieurs lignes pour tenter de prendre le dessus sur son adversaire, on utilise les effets spéciaux (augmentation de la puissance des cartes voisines, baisse de celles des adversaires, apparition de cartes élémentaires etc), le tout pour avoir un total plus élevé sur le plateau à la fin de la partie. Comme pour les autres jeux de cartes, ils peuvent sembler un tantinet simples, mais ils sont en fait très profonds, de quoi vivre une seconde aventure parallèle à la quête principale.
Et toi, quel est ton mini-jeu préféré sur la licence Final Fantasy ? N’hésite pas à nous en parler sur les réseaux sociaux.
Final Fantasy VII Rebirth est disponible sur PS5.