Resident Evil 3 est de retour avec son remake le 3 avril, l’occasion de retrouver le monstre infâme qu’est le Nemesis. Mais entre sa grosse carcasse, celle de Mister X ou Albert Wesker, quel est le vilain le plus effrayant de la série ?
10. Jack Baker
Dans l’intégralité de la série, il reste le personnage humain qui nous fout le plus les chocottes. Car, il faut le dire, le bougre choisit toujours les pires moments pour pointer sa face de psychopathe. Son comportement est celui d'une impitoyable machine à tuer, et la façon dont il se complaît à causer de la douleur le rend plus effrayant que la plupart des morts-vivants. Mais voilà, notre bon Jacky ne pouvait se retrouver plus haut dans ce classement pour une raison simple : sa force comme sa folie viennent d’Eveline, ou « Evie », qui l’a infecté pour en faire son pantin.
9. Iron Maiden
Les ennemis de Resident Evil 4 sont, en général, effrayants au plus haut point. Il suffit de s’attarder sur les Iron Maiden, ces horribles bestioles dont les membres se régénèrent, et qui se pavanent tranquillement le corps criblé de piques. Le genre d’atrocité que l’on n’a pas envie de câliner. En cas de doute, regardez l’image ci-dessus, Léon en plein pique-nique avec un de ces porcs-épics devrait vous calmer.
8. Ramon Salazar
Avant même que Ramon Salazar ne fusionne avec le virus Plagas, il foutait déjà la chair de poule. Son apparence, la façon dont il se présente, dont il s’exprime : tout ce qui se dégage de sa personne est flippant. Son attitude rappelle celle d'un vieil homme effrayant piégé dans un corps de bambin. La cerise sur le gâteau reste sa tenue : il ne reste qu’à lui poser une couronne sur la tête pour l’élire Creepy King.
7. Lisa Trevor
Lisa Trevor est hideusement difforme, au point que vous puissiez ressentir à la fois de la pitié et de la terreur en la regardant. Bon, d’accord, la part de terreur prend quand même vachement le pas sur le reste. Le genre d'ennemi qui vous fait peur simplement par le son de sa voix, notamment avec son superpouvoir : un gémissement crispant qui peut mettre à mal votre vessie instantanément. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde.
6. James Marcus
Principal antagoniste de Resident Evil 0, James Marcus est le créateur du virus T. Il sert également d’hôte à la Reine des Sangsues, et c’est précisément ce qui en fait un être terrifiant. Sa forme finale, de plusieurs mètres de haut, est composée d’une centaine de sangsues assemblées. Le problème : elle ne fait pas que vous glacer le sang, elle le boit aussi.
5. Dr. Salvador
Dans Resident Evil 4, à chaque fois que vous pensez avoir repéré un ennemi, vous entendez le bruit d'une tronçonneuse qui ronronne, et bien trop près de vous pour rester de marbre. Ce n’est rien d’autre que le Docteur Salvador, tout-droit sorti de Massacre à la tronçonneuse, qui ne sait plus différencier un homme et un arbre. Ici, ce n’est pas son apparence qui effraie, mais plutôt la pression qu’il met sur nos épaules à tout moment de l’histoire. Une véritable plaie.
4. Albert Wesker
Bien qu'il n'ait pas l'air aussi effrayant que d'autres méchants, Wesker (dans sa forme finale) donne l'impression que ses membres zombifiés sont prêts à sortir de l’écran pour vous choper par le colback. En voyant les exploits impossibles qu’il réalise tout au long des différents jeux, on se dit vite que tout peut arriver, et, donc, qu’il peut tout à fait débarquer dans notre salon pour nous faire la peau.
3. William Birkin
Un seul regard sur cette abomination absolue suffit à vous marquer à vie. Resident Evil 2 avait besoin d'un méchant qui était à la fois directement impliqué dans le complot zombie et une réelle menace sur votre vie. Avec William Birkin, scientifique à l’origine du virus G, on a les deux. Et dire que tout est parti d’une promotion refusée…
2. Mister X
A sa première apparition dans Resident Evil 2, il est évident que Mr. X est une version améliorée du tyran original. Bien qu'il ait été déjà effrayant en 1998, Mr. X marque vraiment la série à son retour dans le remake de Resident Evil 2 en 2019. Sa poursuite acharnée du joueur est une épreuve terrifiante et intense, sachant qu'aucune arme du jeu ne peut l’arrêter définitivement : seulement le ralentir. On se retrouve à arpenter un énorme édifice avec la pression constante du bruit de ses pas et son souffle sur la nuque. S’il n’est pas le plus dangereux, il est sans aucun doute le méchant le plus angoissant de ce classement. Surtout avec sa tenue de vieux pervers qui guette les sorties d’école.
1. Nemesis
Qui peut oublier Nemesis de Resident Evil 3 ? Si les tyrans des jeux précédents font relativement peur, aucun n’est à la hauteur de Nemesis. La façon dont il traumatise les joueurs lorsqu'il tue Brad Vickers en est le meilleur exemple. Cette scène est un parfait teaser de ce que les joueurs ont à affronter pendant le reste du jeu. Outre son regard terrifiant, Nemesis est aussi le plus menaçant de tous les tyrans. Il court, maîtrise des armes et possède d'impressionnantes capacités de pistage. En elle-même, c’est un peu l’arme biologique parfaite. De notre côté, on rêve de le voir dans un Battle Royale contre toutes les autres créatures de ce classement, juste pour le plaisir de le voir massacrer tout ce qui bouge. Mais en attendant, c’est nous qu’il s’apprête à déguster à l’occasion de la sortie de Resident Evil 3 Remake, le 3 avril prochain.