Tour par tour, réflexes et tactique : on fait le point sur le gameplay de Clair Obscur: Expedition 33
Dossier
PUBLIÉ LE 11 avr. 2025

Tour par tour, réflexes et tactique :
on fait le point sur
le gameplay de
Clair Obscur: Expedition 33

Crédit : Bandai Namco
PUBLIÉ LE 11 avr. 2025

Dans quelques jours, Clair Obscur: Expedition 33 va faire ses premiers pas sur Xbox Series et PS5. Avant la sortie du soft signé Sandfall Interactive, on se penche sur le système de combat hybride imaginé par les développeurs.

On en a parlé dans notre article dossier (à retrouver ici), Clair Obscur: Expedition 33 nous envoie sur un continent inconnu pour tenter de stopper la Peintresse, une entité qui cause la mort de toutes les personnes d’un même âge chaque année. Pour y parvenir, il va falloir avancer à la pointe de l’épée, et au petit jeu des combats, les Montpelliérains de Sandfall Interactive n’ont pas hésité à brouiller les pistes en mélangeant plusieurs styles pour un résultat cérébral et dynamique entre stratégie et réflexes.

Bandai Namco, l’éditeur du jeu, a beau avoir apposé l’étiquette J-RPG sur le jeu de ses petits protégés, en réalité, le système de combats est presque digne de poupées russes. Au fil des fights, tu vas vite te rendre compte que le soft est complet et profond.

À l'image de certains Final Fantasy (dont les développeurs se sont inspirés), Expedition 33 se joue au tour par tour. Au cours des combats, en haut à gauche, on peut voir qui jouera et ainsi mettre en place la stratégie adéquate pour s’en sortir. Chaque personnage a ses propres compétences, points forts et faibles. Gustave manie une épée, un pistolet (avec lequel on peut viser manuellement pour toucher les points faibles), Lune est un mage qui peut faire des dégâts de zone et créer des altérations, et Maelle possède plusieurs postures qui lui permettent d’être tournée vers la défense ou hyper agressive. Sciel, quant à elle, est l’assassin du groupe. On ne va pas lister les capacités de chacun, mais les possibilités entre les différentes compétences (qui sont débloquables) de nos héros sont nombreuses, et permettent d’envoyer du gros dégâts.

clair-obscur-expedition-33-combats-sciel
Crédit : Bandai Namco

Mais tout cela va bien au-delà de cette réflexion perpétuelle et stratégique sur les combos, synergies entre attaques/personnages et les faiblesses de l’adversaire. Lorsque l’on explore les niveaux, on peut tomber sur des ennemis. En ayant le bon timing et en réussissant à les attaquer en premier, on a l’avantage et on peut attaquer en début de fight. La thématique du temps est régulièrement mise en avant par les développeurs : pour chaque attaque des persos, amis et ennemis, appuyer sur le bouton adéquat au bon moment permet d’infliger plus de dégâts ou de parer et/ou esquiver l’attaque (oui, comme dans Paper Mario). Du coup, à la manière d’un soulslike, connaître les patterns des monstres donne un certain avantage (parce que oui, esquiver 3000 de dégâts, ce n’est pas si mal). En plus, chaque esquive donne l’opportunité à nos poulains de contre-attaquer.

Et comme si tout ça n’était pas suffisant pour créer un cocktail explosif, comme dans tout bon RPG, nos personnages évoluent au fil de l’aventure, et on peut donc adapter leurs statistiques et compétences pour qu’ils puissent coller le plus possible à notre style de jeu.

Que tu sois un amoureux des jeux au tour par tour ou plutôt branché réactivité, Clair Obscur: Expedition 33 a de quoi te satisfaire (et te donner du fil à retordre).

Clair Obscur: Expedition 33 est disponible sur PS5 et Xbox Series.

Clair Obscur: Expedition 33