Entre Andy Serkis, Féodor Atkine, Adeline Chetail ou encore Charlie Cox, les équipes de Sandfall Interactive ont pu s’appuyer sur des pointures pour donner vie à Clair Obscur: Expedition 33. Comme certains parlent déjà d’une adaptation cinéma, voici donc (en avant-première) le casting de la future version live-action.
Le 24 avril, Clair Obscur: Expedition 33 débarque sur Xbox Series et PS5. Mais comme Sandfall Interactive est déjà en contact avec Story Kitchen, à qui l’on doit notamment la trilogie Sonic, on a décidé de se projeter dans la sortie d’un film en live-action. Il ne nous reste plus qu’à choisir qui caster, et pourquoi.
Gustave - Robert Pattinson/François Civil
Pour notre héros, il nous faut un acteur emblématique et reconnaissable. Pour ce qui est de la version anglaise, le choix est simple : dès le premier trailer, on s’est demandé ce que Robert Pattinson faisait au beau milieu d’un jeu français (et encore, il a déjà incarné Louis de France au cinéma). Apparemment, il n’aurait même pas été utilisé comme inspiration pour le design du personnage… ouais ouais, pas à nous. On le voit votre Edward Cullen, votre Batman de Matt Reeves, c’est très clairement Robby. Mais bref, passons, il nous faut un acteur charismatique, mais aussi capable de montrer qu’il reste parfois friable, on opte donc pour Robert.
Dans l’Hexagone, on ne prend pas de risque avec François Civil. C’est un gameur (comme Robert d’ailleurs), tout le monde l’adore (tu peux demander à ta grand-mère et à ton petit frère pour vérifier), et il peut parfaitement incarner Gustave. En cas de râteau, on peut toujours tenter Pierre Niney.
Sciel - Mélanie Laurent
Apparemment, Sciel est capable de murmurer à l’oreilles des étoiles, alors dans le doute, on a décidé de se tourner vers Mélanie Laurent. La dame est habituée à être touche-à-tout, et surtout, notre Mel (assieds-toi, faut qu'j'te parle) nationale peut assurer le doublage en français ET en anglais, de quoi faire de belles économies et prendre des pointures pour les effets spéciaux.
Lune - Elizabeth Olsen/Anamaria Vartolomei
On ne va pas se mentir, on ne s’est pas énormément creusé la tête pour Lune : on a vu une magicienne, on est parti sur Elizabeth Olsen, A.K.A Wanda Maximoff. Sinon, il y avait bien l’actrice qui jouait Mary Poppins… mais vu que le film est sorti en 1965, on a préféré ne pas la déranger.
En français, on a choisi de se tourner vers la jeunesse avec Anamaria Vartolomei. Avec un césar de la meilleure révélation féminine, on est plutôt tranquille.
Maelle - Margaret Qualley/Lyna Khoudri
Oui, on sait, Maelle est rousse dans le jeu. Mais tout ça, c’est un détail, et surtout, nous, on est juste là pour annoncer le cast. Ce sera à la production et à la personne en charge de la réal de s'expliquer devant les médias du manque de représentativité des personnes aux cheveux couleur feu. Nous, on est là pour la qualité du jeu d’acteur. Pour la France, on choisit Lyna Khoudri. Bon, la direction artistique ne ressemble pas du tout à ce qu’elle a connu avec Wes Anderson, mais vu son talent, elle s’adaptera sans problèmes.
Monocco - Vincent Cassel
Dans Clair Obscur: Expedition 33, Monocco est un Gestral, une créature qui adore combattre. Il se retrouve donc à rejoindre l’expédition pour avoir une chance de se taper avec ce qui se fait de mieux. Une nouvelle fois, on a décidé de partir sur du 2 en 1 (et même 3 !) avec un acteur polyglotte. Qui est connu, a déjà fait du doublage pour de l’animation, parle plusieurs langues, et est même capable de tourner des scènes de motion capture pour du combat ? Vincent Cassel, évidemment. Et en plus, il va pouvoir enregistrer les versions portugaises et brésiliennes sans sourciller, obrigado Vince.
Avant de se lancer dans la pré-production, on te conseille quand même de mettre les mains sur Clair Obscur: Expedition 33, parce que le soft de Sandfall Interactive sent la bonne surprise à plein nez !