Vous hésitez encore à vous lancer dans la série The Witcher de Netflix ? On vous présente cinq raisons de la dévorer.
Pour son excellent casting
La saison 1 de The Witcher est axée sur trois personnages : Geralt de Riv, Yennefer de Vengerberg et la petite Ciri. Et sur ces trois rôles, la production a réalisé un sans-faute. Alors, oui, ce n’était pas vraiment compliqué d’aller chercher Henry Cavill (Man of Steel, ndlr), puisqu’on rappelle que ce dernier a fait des pieds et des mains pour avoir le rôle, au point d’harceler ses agents. Et après avoir vu sa prestation, on a juste envie de le remercier. Le bougre campe son rôle à la perfection, et on sent bien que c’est un gros fan du dernier jeu comme des romans. Concernant Yennefer, Anya Chalotra dépeint parfaitement sa douleur et sa fureur intérieure. Son changement de style (que l’on n’expliquera pas pour éviter tout spoiler, ndlr) est parfaitement maitrisé et les deux facettes du personnage sont gérées d’une main de maître par cette actrice pourtant méconnue. Freya Allan, qui interprète Ciri fait également le taff, à coups de candeur et de naïveté bien placées. En ce qui concerne les rôles secondaires, on ne peut pas passer à côté du trublion qu’est Jaskier (Joey Batey, ndlr), mais on regrettera cependant que les actrices incarnant Triss Merigold et Fringilla, bien que pas mauvaises, ne ressemblent absolument pas aux femmes décrites dans le livre ou les jeux.
Parce que la série en met plein les yeux
Vous voulez voir de la baston ? The Witcher en a pour vous. Bien que rien ne soit comparable aux batailles massives de Game of Thrones, Henry Cavill a quand même prouvé que son entraînement pré-tournage valait la peine. On pense notamment à l’une des scènes du premier épisode, où Geralt découpe quelques inconnus avant d’affronter une certaine Renfry. Cette scène de combat, on n’a pas peur de le dire, est sûrement l’une des meilleures que l’on ait vu à l’écran toutes œuvres confondues. Le rythme, les plans, les chorégraphies fluides et nerveuses sont des merveilles de réalisation pour lesquelles on peut remercier le maître d’arme et chorégraphe de la série. D’ailleurs, ce dernier travaillait déjà sur le tournage de Game of Thrones. L'ajout de magie ajoute également une dimension cool aux combats et The Witcher utilise la magie avec parcimonie mais avec des effets minimaux et de grande qualité. En réalité, toutes les scènes d’action de cette première saison sont un bonheur pour la rétine. Dommage que la même rigueur ne soit pas présente en ce qui concerne les créatures fantastiques, qui souffrent d’effets datés, mais si vous voulez prendre votre pied en termes d’action et bien… foncez !
Parce que c’est une série très polyvalente
Les aventures de Geralt offrent également une grande variation de styles. The Witcher est à la fois une série d’action, de fantaisie-horreur, mais aussi une comédie sympathique à chaque fois que Jaskier apparait à l’écran. Et si vous êtes un fan de romance, Geralt et Yennefer vous donneront de quoi faire. Bref, quels que soient vos goûts, vous aurez forcement quelque chose à vous mettre sous la dent.
Parce qu’on découvre une version légèrement différente de l’œuvre originale
C’est l’une des choses à garder à l’esprit : The Witcher n'a pas vraiment de rapport avec les jeux vidéo. Bon, on y trouve bien quelques scènes qui y rendent hommage, mais elles restent très secondaires. L'auteur des livres originaux, Andrzej Sapkwoski, n’est pas un grand fan des titres de CD Projekt RED. Votre connaissance des jeux vidéo vous aidera, au mieux, à reconnaître certains lieux et personnages importants, mais pas à comprendre le déroulement des différentes trames. Par ailleurs, la série est une introduction formidable à l'histoire des livres bien que beaucoup d’éléments divergent, ce qui ne dérange pas Andrzej Sapkwoski : « La série ne suit pas vraiment ma ligne narrative, je le reconnais. Je crois profondément dans la liberté de l’artiste et dans son expression artistique. Je m’interpose rarement pour imposer mon point de vue à un autre artiste. ».
Pour sa bande-son
La dernière chose dont on va parler concerne l'une de mes choses préférées dans toute l’œuvre : sa bande-son. En prenant exemple sur les jeux vidéo, la bande sonore renonce aux épopées orchestrales que vous pourriez imaginer en pensant à une histoire fantastique à la Seigneur des Anneaux, et opte plutôt pour un son qui ressemble davantage à la bande originale de The Witcher 3 : Wild Hunt. Les chants, la batterie et les riffs de guitare occasionnels ponctuent les moments de tension tout au long du show. Et, bien sûr, le sidekick d’exception qu’est Jaskier me fait encore fredonner son célèbre « Toss a Coin to Your Witcher » chaque fois qu'il est dans une taverne.