Avec la sortie de Sword Art Online : Alicization Lycoris le 10 juillet, vous pourriez être tenté de vous refaire tous les titres de la série. Avant cela, il faut savoir une chose : les jeux SAO ne respectent pas la chronologie de l’anime. Mais heureusement pour vous, on est là pour remettre de l’ordre dans tout ça.
Avant de vous servir la vraie chronologie des jeux Sword Art Online sur un plateau, il faut préciser que le “gameverse” de SAO commence à la fin de l'Arc d'Aincrad, pendant le duel entre Kirito et Heathcliff au niveau 75. En raison de certains événements, les joueurs restent à Aincrad et doivent nettoyer les 25 étages restants, créant ainsi une continuité complètement séparée de l’anime. Il faut donc, au minimum, être familier avec l'Arc d'Aincrad pour pouvoir commencer le premier jeu chronologiquement parlant. Qui n’est autre que Hollow Fragment. Ah, aussi, pour éviter toute confusion, les jeux sur smartphones n'ont pas été intégrés dans notre chronologie du gameverse.
Hollow Fragment
Sword Art Online : Re : Hollow Fragment est le premier jeu auquel il faut que vous jouiez. C’est dans cet épisode que vous découvrez la base de l’histoire alternative décrite ci-dessus. Il faut également savoir que Hollow Fragment embarque Infinity Moment, un titre sorti uniquement au Japon un an plus tôt que Hollow Fragment. L’occasion de le découvrir en HD, et de se plonger comme il se doit dans les aventures alternatives de Kirito, qui contrairement à l’anime reste bloqué dans le jeu après le niveau 75. On y découvre ainsi les 25 étages restants, entre mystères et combats acharnés.
Lost Song
Lost Song se déroule au même point chronologique que l'arc Gun Gale Online dans Sword Art Online II, mais les personnages explorent plutôt Alfheim Online, le tout dernier MMORPG de réalité virtuelle. Lost Song introduit trois nouveaux personnages qui jouent un rôle dans l'intrigue : Nanairo "Seven" Arshavin, une idole et une scientifique russe qui étudie la réalité virtuelle ; Nijika "Rain" Karatachi, une survivante de SAO et la grande soeur de Seven ; et Sumeragi, le garde du corps de Seven. Seven et Sumeragi sont les chefs d'une guilde appelée Shamrock. Pour la première fois dans la série, Lost Song permet aux joueurs d’incarner d'autres personnages que Kirito. On peut, par exemple, y contrôler jusqu'à trois personnages à la fois. Sinon, après avoir fini Sword Art Online : Lost Song, vous pouvez aussi vous faire Accel World vs Sword Art Online. Ce jeu n’est pas du tout canon - c’est pour ça qu’il ne figure pas dans notre liste - mais juste après Lost Song est le meilleur moment pour y jouer et ne pas se sentir perdu.
Hollow Realization
Sword Art Online : Hollow Realization se déroule dans un autre MMORPG de réalité virtuelle baptisé Sword Art : Origin. Il est présenté comme une relecture du monde d'Aincrad, et, comme c’est chronologiquement la suite de Lost Song, on y retrouve Seven. Le point fort de cet épisode est que son scénario a été supervisé par Reki Kawahara en personne, qui n’est autre que l’auteur de Sword Art Online. Mais il y a un autre point intéressant avec Hollow Realization, et celui-ci concerne Premiere, une IA qui fait partie des personnages principaux. En fait, les développeurs se sont amusés à changer la personnalité du personnage à coups de DLC. Mais pas n’importe comment, puisqu’ils se sont basés sur des réponses à des tweets qu’ils ont publié durant la période de promotion du jeu. Un concept plutôt innovant.
Fatal Bullet
Hollow Realization mène directement à Fatal Bullet, qui se déroule dans Gun Gale Online, un VRMMORPG qui a été introduit dans la deuxième saison de l'anime. Suite aux événements de Sword Art Online : Hollow Realization, GGO a été lancé par Zaskar après l'avènement de The Seed. C’est là que vous créez votre propre personnage, qui rejoint GGO aux côtés de son ami Kureha. Contrairement aux light novels et aux animes, des personnages comme Asuna et Leafa sont présents dans GGO. D'autres nouvelles têtes ont été introduites dans le jeu, notamment Basalt Joe, un joueur puissant qui défie fréquemment le protagoniste pour réclamer des ArFA-sys, Zeliska, un compagnon fort mais amical qui possède également un ArFA-sys, et Itsuki, un stratège et sniper qui préfère utiliser des pièges. Le dernier chapitre de la campagne principale propose également des fins multiples, basées sur les choix du joueur, et fournit une autre fin, appelée "True Ending" comme fin canonique.
Voilà pour notre bref récapitulatif du gameverse de Sword Art Online. Peut-être que celui-ci vous a permis de faire votre choix parmi ceux que vous souhaitez refaire, sinon, on vous rappelle que Alicization Lycoris arrive le 10 juillet. D’ailleurs, d’après le producteur Yousuke Futami, ce sera le dernier jeu de la chronologie du gameverse, qui va donc s’achever.
Retrouvez Sword Art Online : Alicization Lycoris sur la boutique Micromania