On connait tous Spider-Man. Peter Parker, le Daily Bugle… Mais voici quelques variations officielles de Spidey, issues du multivers ou pas, que vous ne connaissez sûrement pas !
Peter Parquagh
Marvel produit une quantité phénoménale de comics et certains s’amusent à détourner complètement les codes classiques. Marvel 1602 est de ceux-là. L’idée est simple : on prend les héros emblématiques de la maison, mais en décalant l’histoire à 1602, en pleine conquête de l’Amérique. Un mélange entre comics et Histoire ? Pas vraiment… Même si le récit fait intervenir des véritables figures historiques, à l’image de Virginia Dare, dont Spider-Man est amoureux, ils ont également pris la liberté de placer des dinosaures sur les terres du Nouveau Monde. Quoi qu’il en soit, notre bon Spidey, alias Peter Parquagh, est un espion écossais aux ordres de Sir Nicholas Fury. Il possède ses pouvoirs habituels, mais son costume est largement différent. XVIIème siècle oblige, l’accoutrement est bien plus chic, avec de la dentelle à tous les étages. Pour ce qui est de la flexibilité et du confort en revanche, c’est probablement une autre affaire…
Spider-Man 2099
Restons dans l’idée du bouleversement temporel, mais pour se rendre dans le futur cette fois-ci. En 2099, une méga corporation baptisée Alchemax emploie un jeune surdoué du nom de Miguel O’Hara. Ce dernier décide un jour de démissionner et se voit, comme tous les démissionnaires, infliger un traitement de choc : son ADN va être modifiée pour le rendre dépendant à une drogue commercialisée par Alchemax. Cette expérience a un effet inattendu sur Miguel puisqu’il se retrouve doté des pouvoirs de Spider-Man. À la recherche d’un remède pour cette "malédiction", notre héros ouvre finalement les yeux : Alchemax et sa toute-puissance ont rendu une large partie de la population misérable. Afin de réparer ce déséquilibre et d’aider les plus démunis, il va mettre ses pouvoirs au service de la justice. Une version de Spider-Man qui a connu un joli succès auprès du public et même eu le droit à quelques crossovers ; à commencer par "Spider-Man 2099 Meets Spider-Man" dans lequel Miguel O’Hara rencontre Peter Parker !
Webslinger
Ça donnerait quoi si on mixait Spider-Man et les contes de Dark Fantasy ? Webslinger, évidemment ! Point de Peter Parker ou d’autre nom pour cette édition shiny du Tisseur, nous n’avons ici qu’une histoire sous forme de conte. Tout commence lorsqu’un jeune homme fasciné par les araignées s’aventure dans la forêt de Webwood. Dans cet endroit plein de personnages étranges, il fait la rencontre d’une sorcière mystique nommée Widow of the Web. Touchée par l’entrain de notre héros qui lui fait part de sa passion pour les arachnides, elle lui confère des pouvoirs comparables à ceux de Spider-Man. Il doit toutefois respecter une consigne : ne jamais se servir de ses capacités pour des raisons personnelles. Peu de temps après, afin de défendre son oncle assailli par des bandits, notre protagoniste utilise ses pouvoirs, rompant ainsi la promesse faite à la sorcière. Pour le punir, cette dernière le transforme en un immonde mélange entre araignée et humain. C’est ainsi que né l’étonnant Webslinger !
Spider-Man Noir
Terminons avec une version stylisée de Spidey : Spider-Man Noir ! Cette variation appartenant à l’univers Marvel Noir nous ramène en 1932, dans un New-York frappé de plein fouet par la crise économique. Peter Parker n’y est plus un étudiant, mais un reporter mordu lui aussi par une araignée qui lui transmet des pouvoirs. Armé de son costume noir et de son pistolet, il se lance alors dans une grande bataille contre le crime et son leader, Norman Osborn ! Un Spider-Man qui a grave la classe et qui a en plus été conçu par le français Fabrice Sapolsky. Cocorico !