Vous souvenez-vous de vos cours d’arts plastiques ? En subissez-vous encore aujourd’hui ? Vous connaissez l’activité favori du professeur : vous faire transformer tout et n’importe quoi en art, et chercher à libérer votre créativité. Certains jeux s’inscrivent aussi dans cette tendance.
Quand retentit la sonnerie de la fin de la récréation, certains retournent à leur cours de maths. D’autres à leurs cours de français. Et puis, une petite partie part rejoindre la classe d’arts plastiques. La classe se divise généralement en deux : ceux qui adorent cette leçon, cette possibilité d’enfin pouvoir exprimer leur personnalité et créativité… et ceux qui ne sont pas très doués de leurs deux mains, et vont pendant une bonne heure être tristement rappelés à cette réalité.
Les jeux vidéo ont aussi cette petite tendance. Qu’il s’agisse de vous faire vivre dans un univers remplis de petits objets d’artisanat que vous n’avez jamais été capable de faire vous-mêmes, ou vous faire participer à l’effort commun, de nombreux titres ont à cœur de vous faire retourner en arts plastiques. À l’occasion de la sortie de Paper Mario : The Origami King, nous nous replongeons dans ces expériences.
Kirby : Au Fil de l’Aventure
Lorsque Kirby est enfin revenu avec une nouvelle aventure sur Nintendo Wii, il ne l’a pas fait qu’à moitié. Avec Au Fil de l’Aventure, tout son monde a été transformé… en petits fils de laines ! Bien sûr, il s’agit avant tout d’une idée esthétique, mais toutes les animations et énigmes de cet univers en ont profité pour devenir des petits fils à tendre, détendre, à transformer pour créer de nouvelles formes et résoudre des puzzles. Le jeu est ultra mignon, oui, mais il nous rappelle aussi qu’on ne serait même pas capable de créer la forme de Kirby si on nous donnait un fil de laine rose et toute une après-midi. Et ça, c’est tout de même un coup bas.
Yoshi’s Crafted World
Yoshi’s Crafted World s’est éloigné quelque peu de la formule toute en laine de son ami Kirby ou de Woolly World pour cette fois-ci se concentrer sur… le carton-pâte. Le lien avec l’art plastique n’a jamais été aussi fort que sur ce jeu. Heureusement, il ne le met pas trop dans la tête du joueur. Mais il faut avouer : dès qu’on pose la manette, on a envie nous aussi de pouvoir créer tous ces univers avec du carton et des papiers colorés, mais sait pertinemment qu’on en serait incapable. Ô rage ! Ô désespoir !
Tearaway
Pendant longtemps, on pensait que la création d’univers mignon et originaux était réservée à Nintendo… jusqu’à ce que Media Molecule s’en charge. Avec Tearaway, le studio anglais a même été le premier à se pencher sur le carton-pâte. Et qu’il s’agisse du jeu original ou de son remaster sur PS4, c’est à vous de découper des formes pour plaire aux habitants de ce petit jeu si mignon… et terriblement créatif. Peut-être un peu trop pour qui n’a jamais eu plus de 10 en arts plastiques. Heureusement, Tearaway n’est jamais punitif et nous donne aussi l’occasion de profiter de notre cynisme pour faire pleuvoir (littéralement) sur les habitants des formes… peu conventionnelles.
Dreams
Pour les créatifs, Dreams est un oasis incroyable. La possibilité de créer n’importe quel jeu sans la moindre connaissance en développement, et les partager directement avec le monde ? On peut même y faires des vidéos ?! Superbe ! Mais pour qui la muse s’est barrée à la première inspiration, il s’agit seulement d’une exposition éternelle du talent des autres… et de l’absence du sien. Oh tiens, c’est très littéralement les mêmes sentiments lorsque l’on est assis sur le banc du cours à regarder tous ses potes créer des choses qu’on est incapable d’imaginer. Cool. Cool. Cool…
Il est tout de même une chose qu’il faut reconnaître aux jeux vidéo de la sorte : ils cherchent à nous inspirer, et ne vont pas nous mettre une note qui compte pour l’intégralité de notre éducation au passage. Quel que soient nos talents artistiques, nous sommes tous invités à profiter de Paper Mario The Origami King au même niveau. C’est peut-être même l’occasion de montrer que même si on ne gère pas une rame avec un ciseau ou un pinceau en main… La relation s’inverse dès qu’il s’agit d’une manette.
Retrouvez Paper Mario The Origami King dans la boutique Micromania