Ils ont mis une éternité à sortir et certains ne le sont toujours pas. Petit retour sur ces jeux dont le développement nous a rendu fou.
Dead Island 2
Il faut dire que le premier trailer, petit bijou de mise en scène et d’humour noir, nous avait fait pas mal saliver… Initialement prévu pour 2015, le jeu développé par Deep Silver a vécu divers reports avant de finalement bénéficier d’une date définitive de sortie en avril 2023… Malgré près de huit ans d’attente, la hype est (très) loin d’être retombée et le jeu s’annonce comme l’un des temps forts de l’année 2023.
Resident Evil 4
Voici un jeu dont le développement a carrément commencé au XXème siècle. Eh ouais, dit comme ça, c’est impressionnant, pas vrai ? Mais si Resident Evil 4, chef d'œuvre absolu de l’horreur dont le remake a également cartonné, est dans cette liste, ce n’est pas pour son temps de développement. D’une durée de six ans, elle reste relativement correcte pour un jeu de cette envergure. Non, si on te parle de RE4, c’est avant tout parce que ses créateurs ont pas mal tergiversé avant de livrer aux fans une version définitive des aventures de Léon en Espagne. Selon différentes sources, il existe pas moins de 5 itérations du jeu, dont la première remonte à 1999 (une version très orientée action, finalement transposée en un Devil May Cry). Au moins 4 autres ont suivi, plus ou moins proche de la version finale. Bref, un développement long et fastidieux qui aurait pu accoucher d’un contenu (vraiment) différent.
Diablo III
Diablo 3 est un survivant. Son développement commence moins d’un an après la sortie de Diablo II, en 2001. Fort du succès du deuxième opus, Blizzard souhaite surfer sur la vague et sortir une suite assez rapidement. Cependant, le développement prend du retard, la faute à un conflit d’intérêt entre les équipes de Blizzard North et Vivendi, le grand groupe français possédant le studio. En 2005, les deux parties atteignent un point de non-retour : Blizzard North est fermé et Diablo III tombe dans l’oubli. Il faudra attendre 2008 pour voir le projet être relancé… Avant de finalement sortir en 2011, soit dix ans après le début de son développement.
Psychonauts 2
16 ans, c’est le temps qu’il aura fallu à Psychonauts 2 pour (enfin) voir le jour. Mais, pourquoi diable ce jeu a-t-il pris autant de temps à arriver sur nos consoles ? Revenons un peu en arrière. Nous sommes en 2005 et Psychonauts arrive sur le marché. Le jeu est un échec commercial, ce qui pousse les développeurs à abandonner leurs plans de suite… Au fil des années, pourtant, Psychonauts commence à hériter d’un statut de jeu “culte”. Ce n’est qu’en 2015, lors des Game Awards, que Double Fine, le studio de Tim Schafer à l’origine du premier volet, annonce le lancement d’une campagne de crowdfunding pour lancer le développement de Psychonauts 2… Qui lui sera bien reçu par la critique. Comme quoi, cela valait le coup d’attendre.
Duke Nukem Forever
Plus haut, on te parlait de jeux dont le développement avait débuté au XXème siècle… Eh bien c’est également le cas de Duke Nukem Forever, dont les premiers balbutiements remontent à 1997. Plusieurs retards poussent le studio 3D-Realms, en charge du développement, à ne montrer les premières images de gameplay que huit ans plus tard… Malheureusement, en 2009, le studio est mis en liquidation judiciaire, ce qui met le développement du jeu en pause. Il faudra attendre 2011 pour voir le Duke arriver sur les consoles… et se prendre un énorme taquet par la presse et les critiques. Ouch.
Star Citizen
Bon, on va un peu tricher. Oui, on sait, il est possible de jouer à Star Citizen. Mais seulement dans sa version alpha. Le jeu est en développement dit “ouvert” depuis… 2010. Entièrement financé via crowdfunding (près de 500 millions de dollars ont été récoltés depuis 2012) le (très, très) ambitieux projet de Chris Roberts n’a toujours pas, près de 13 ans après le début de son développement, de version bêta… Bon, cela n’empêche pas des milliers de joueurs à s’éclater et à parcourir la voie lactée…
Beyond Good and Evil 2
Les cliffhangers sont monnaie courante dans les séries… Un peu moins dans les jeux vidéo. Si, en 2016, les trois mois qui ont séparé l’épisode 16 de la saison 6 et le premier de la saison 7 de The Walking Dead t’ont paru interminables (coucou Negan), pense une minute aux fans de Beyond Good Evil… Cela fait près de 15 ans qu’ils attendent la suite de ce titre culte d’Ubisoft qui se terminait sur un terrible suspense. Débuté en 2007, le développement de B.G.E.2 n’est, à ce jour, pas encore terminé, malgré des annonces à différents E3 et même un trailer. Courage, mesdames et messieurs.