L'immortalité est une capacité dont rêvent beaucoup de personnes : pourtant, à bien des égards, il peut aussi s'agir d'un terrible fardeau à porter, rendant la vie tout simplement insupportable. Dans le milieu du jeu vidéo, les personnages immortels croisent la route des joueurs de nombreuses fois et pourtant, difficile de vraiment discerner ce super-pouvoir… et ça méritait bien un petit classement.
Écrit par : Max Cagnard
On préfère vous prévenir tout de suite : ici, les spoils sont légion. Du coup, si vous souhaitez vraiment vous préserver de tout élément qui pourrait vous gâcher la surprise et que vous voyez dans cette liste un jeu que vous n'avez pas fait, on vous conseille de déguerpir. Tenez-le-vous pour dit !
C'est donc à l'occasion de la sortie d'Immortals of Aveum, signé Electronic Arts et prévu le 22 août prochain, que nous nous sommes attelés à une petite liste (non exhaustive) des personnages immortels du jeu vidéo… mais qui cachaient bien leur jeu. Pour rappel, Immortals of Aveum nous fait incarner Jak, un mage d'élite engagé dans une guerre éternelle entre deux clans pour le contrôle de la magie. Le titre prend alors la forme d'un FPS sauvage et très stylisé, mais sans arme à feu : seuls les sorts sont permis. Et ça en jette. Mais bon, ça, c'était juste pour se remettre dans le contexte de l'actualité : passons aux choses sérieuses.
Assassin's Creed Odyssey
Kassandra ou Alexios (le joueur a le choix entre deux personnages jouables au début de l'aventure, d'ailleurs frère et sœur) nous sont évidemment venus directement en tête. En plus d'être extrêmement solide, athlétique et infatigable, les joueurs qui auront fait le jeu se souviendront que la fratrie possède tout simplement du sang Isu dans ses veines, ce qui lui donne justement cette robustesse et ces capacités un poil inhumaines. Surtout, à la fin de son périple, Kassandra/Alexios rencontre son père, Pythagore, qui lui transmet le bâton d'Hermes. Ce dernier a tout de même le pouvoir de la/le rendre immortel, un engagement qu'il/elle tient pendant plus de deux mille ans, jusqu'au moment de rencontrer Layla Hassan, le personnage du "présent" qui hérite de l'accessoire. Et ça, c'est quand-même un sacré twist.
God of War
Plusieurs noms nous viennent en tête quand on parle d'immortalité bien cachée dans God of War. La première concerne directement Kratos : au tout début de la franchise, le Fantôme de Sparte est certes présenté comme un combattant hors pair, mais surtout comme un simple mortel. Après être revenu tout de même trois fois des enfers, après que les Dieux l'aient empêché de se suicider et après tout son périple assassin chez le panthéon grec, on apprend qu'il est aussi le fils de Zeus, d'où sa capacité à échapper à la mort. Plutôt chouette.
On se permet aussi de mentionner Baldur, le grand méchant de l'épisode de 2018 (au sein de la mythologie nordique, donc), qui s'avère un adversaire coriace et pour une bonne raison : il a été rendu immortel par sa mère, Freya, ce qui le rendra d'ailleurs complètement zinzin et qui créera plus de problème qu'autre chose. Bon, Kratos a finalement réussi à lui tordre la nuque une bonne fois pour toutes.
Tekken
La saga Tekken dispose d'un lore franchement large et c'est aussi ce qui fait sans doute sa force, comprenant de nombreux éléments surnaturels. Et dans le tas, on a Kazuya, dont on se demande vraiment s'il peut mourir puisqu'il a… vendu son âme au diable en personne. Jeté dans un volcan par son père Heihachi (ce qui n'est pas très cool), il est alors revenu d'entre les morts et a depuis échappé à toutes les situations possibles ou presque grâce à son gène Devil. La rumeur court qu'il est tout simplement immortel, à voir si Tekken 8 permettra de justifier cette théorie.
The Witcher III : Blood & Wine
Là aussi, le monde sensationnel de The Witcher est d'une profondeur sans nom et les extensions du troisième épisode ont permis de creuser le lore encore plus loin. Parmi les personnages qui cachent très bien leur jeu, on retrouve Emiel Regis Rohellec Terzieff-Godefroy, que Geralt rencontrera sous sa forme humaine. Le truc, c'est qu'il a en réalité plus de 400 ans : c'est en réalité un vampire et donc, de facto, un immortel. Ah, vous ne l'aviez pas vu venir celle-là, hein ?
Resident Evil
Alors attention : l'histoire de Resident Evil est souvent alambiquée, voire carrément tirée par les cheveux, donc il convient de prendre ce qui suit avec des pincettes. Mais saviez-vous que Jill Valentine ne pouvait plus vieillir ? Dans les trailers du dernier film d'animation de la franchise Resident Evil Death Island, les internautes se sont rendus compte que Claire n'avait pas vieilli d'un iota depuis les événements de Raccoon City, qui se déroulent pourtant des décennies auparavant. Il y a une raison à cela : elle a été infectée par le virus T dans Resident Evil 3 et, guérie, elle a hérité d'une mutation qui l'empêche de prendre de l'âge. Alors bon, on ne sait pas si elle est immortelle pour autant, mais sachant que le virus en question a quand même le don de transformer les morts en vivants, il y a un truc intéressant à souligner.
Uncharted
Celui-là, c'est du bonus total : après cinq jeux aux aventures toutes plus risquées les unes que les autres, on se demande tout simplement comment Nathan Drake peut encore être en vie. D'ailleurs, saviez-vous que la justification officielle est qu'il a simplement… de la chance ? À chaque fois que vous vous faites tirer dessus dans les jeux et que l'écran devient de plus en plus noir et blanc (jusqu'au game over), cela ne traduit pas sa santé qui baisse, mais sa chance qui s'amenuise. Et à un moment, effectivement, il se prend une balle et peut mourir. Mais étant donné qu'il a survécu à toutes ses aventures et qu'il est donc passé officiellement au travers des balles, c'est à se demander si l'une des reliques qu'il a trouvées ne l'a pas rendu immortel, ou tout simplement très chanceux. En tout cas, il ferait mieux de jouer au loto.
Mentions honorables à…
On pourrait s'éterniser encore longtemps, mais l'on voulait tout de même citer l'immortalité de certains personnages phares du Dixième Art : les fameux "undeads" des Dark Souls, Hades du jeu Hades, Kain de Legacy of Kain, Vincent de FF7 ou encore l'Outsider de Dishonored. Et peut-être en avez-vous d'autres en tête, ou que Immortals of Aveum nous en présentera de nouveaux.