C’est une histoire somme toute assez classique. Celle de quelques amis qui décident un beau jour de fonder un groupe. L’un maîtrise la basse, l’autre a une voix d’ange, et tous deux connaissent bien un autre type, qui a une batterie dans son garage. Un groupe est né. Mais ce groupe ne tentera pas de composer le nouveau Wonderwall. Non, eux, ce qu’ils souhaitent, c’est jouer de la musique de jeux vidéo.
Cela peut donc commencer avec une passion commune. C’est le cas de Pixxel, groupe français mené par Oliv au piano, Dam à la batterie, Vinciane au violon, Matt à la guitare et P.A à la basse. Eux ne souhaitent rien d’autre que jouer live de la musique de jeux vidéo, celles de leurs jeux préférés (cela va de Sonic à… tout le reste). Un exercice qui demande de relever plusieurs défis : trouver les notes (toutes les partitions ne sont pas disponibles facilement), le son (comment le retranscrire sur scène), etc… Le tout, sans jamais perdre de vue la notion de plaisir.
Bonne nouvelle cependant pour les français de Pixxel, ils pourront demander, en cas de coup dur, quelques conseils à quelques groupes oeuvrant dans ce registre musical, certains depuis fort longtemps, comme The Advantage, formation rock américaine de Sacramento, en Californie, formée en 1998 et spécialisée dans les reprises de musique d'anciens jeux NES. Ou encore Chromelodeon, un groupe de rock indépendant de 8 musiciens originaire de Philadelphie, en Pennsylvanie. Sans oublier les légendaires The Megas, basé à Los Angeles et obsédés de la franchise Capcom, Mega Man, et qui eux se différencient en ajoutant des paroles originales et en composant de nouvelles sections qui se fondent parfaitement avec les compositions originales.
L'inspiration Megaman
Mega Man justement, parlons. Il est peut-être le héros ayant le plus inspiré ces musiciens pratiquant la musique de jeux vidéo. Outre The Megas donc, impossible de ne pas mentionner ici deux autres artistes. Mega Ran tout d’abord, de Philadelphie, est un ancien professeur d'école qui a décidé de se lancer dans une carrière de rappeur. Lui crée des sons inspirés de Mega Man, mais a également obtenu l’accord de Capcom pour utiliser à sa guise des créations d’origine présentes dans les jeux. Quant à The Protomen, un groupe du Tennessee, ils sont les auteurs d’un album concept racontant (de façon plus ou moins littérales, après tout, c’est un album concept) l'histoire de Megaman, Dr. Light et Protoman vivant dans une ville contrôlée par Dr.Wily. Et chaque titre de raconter donc les aventures de ce héros que nous connaissons bien, surmontant tous les dangers pour libérer la ville.
Nous pourrions aussi parler ici des métalleux de Powerglove, ou du Blake Robinson Synthetic Orchestra. Du Konami Kukeiha Club ou des Earthbound Papas. Les artistes reprenant de la musique de jeux vidéo sont nombreux. Surtout, ils le font, toutes et tous, dans des registres bien différents. Le but avoué est parfois la fidélité absolue au son d’origine. Parfois, l’envie est de proposer autre chose, d’aller plus loin que le matériau premier. Mais avec à chaque fois cette passion communicative, et cet exercice périlleux brillamment exécuté.