Battlefield revient à l'époque moderne. Révélé officiellement dans l'après-midi du 9 juin, Battlefield 2042 est la prochaine itération de la franchise de DICE. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet épisode qui promet.
Des serveurs de 128 joueurs sur next-gen
Pour aller avec les nouvelles maps tentaculaires à venir dans Battlefield 2042, DICE va lancer des serveurs de 128 joueurs pour ceux qui jouent sur une PlayStation 5, un PC ou les consoles Xbox Series. Ceux qui ont l'intention de jouer au jeu sur PlayStation 4 ou Xbox One n'auront accès “qu'à” des parties de 64 joueurs. Le directeur général de DICE, Oskar Gabrielson, a déclaré qu'il s'agissait de donner de la liberté aux joueurs, quelle que soit la taille de la carte ou le nombre d'entre eux :
"Les cartes que nous concevons maintenant pour Battlefield 2042 vous donnent des options en tant que joueur : si vous aimez le combat rapproché, il y a des zones spécifiques sur la carte sur lesquelles vous allez probablement choisir de passer la plupart de votre temps. Si vous aimez les batailles aériennes, terrestres et maritimes, certains endroits vous conviendront. Si vous aimez la verticalité et les moments fous "unique dans Battlefield", il y a aussi des endroits pour vous."
Place aux spécialistes
Dans une version différente du système traditionnel de classes, Battlefield 2042 proposera dix spécialistes au lancement. Chacun d’entre eux aura une caractéristique qui lui est propre, comme un capteur de mouvement ou la possibilité de se déplacer plus rapidement en visant, et une capacité spéciale. Alors que vous pouvez rapidement identifier un médecin ou un personnage axé sur l'assaut, les spécialistes seront des personnages nommés, avec une histoire qui leur est propre.
De plus, vous pourrez équiper n'importe quelle arme du jeu, quel que soit le spécialiste que vous choisirez. Cela donnera aux joueurs la possibilité d'utiliser différentes combinaisons d'armes et d'aptitudes, comme un médecin maniant un sniper ou un ingénieur se baladant avec un fusil d'assaut. Le système est beaucoup moins rigide que dans les précédents opus de la série, et cela s'annonce comme un changement fantastique.
Une nouvelle gestion des accessoires
Autre changement de gameplay par rapport aux précédents opus, le nouveau système "plus" permettra aux joueurs de changer les accessoires de leurs armes à tout moment. Vous pourrez sélectionner une multitude d'accessoires, de crosses et de poignées différentes et les échanger en pleine partie quand vous le souhaitez. La beauté de la chose est que vous pourrez expérimenter et jouer avec une grande variété d'équipements sans avoir à revenir dans les menus. Si une situation exige que vous installiez une lunette longue portée sur votre fusil d'assaut, vous pourrez le faire en quelques secondes.
Sept cartes à la sortie du jeu
Il y aura sept cartes au lancement du jeu, ce qui permettra aux joueurs de s'amuser dans les plus grandes zones de l'histoire de Battlefield :
- Kaléidoscope - se situe à Sogdo, en Corée du Sud. Les forces en présence vont s'affronter pour contrôler un centre de désinformation à énergie quantique après qu'une attaque ait menacé le réseau mondial.
- Manifest - se situe sur l'île de Brani, à Singapour. Les joueurs verront un point stratégique émerger alors que le commerce mondial étrangle ce lieu vital pour les lignes d'approvisionnement américaines.
- Orbital - se situe à Kourou, en Guyane française. La bataille se déroule autour d'un site de lancement de fusées, alors qu'un lancement spatial controversé devient une course contre la montre.
- Discarded - se situe à Alang, en Inde. Ici, les briseurs de navires sont confrontés à des marées extrêmes alors que les factions se battent pour sécuriser les ressources nucléaires.
- Renewal - se situe dans le désert oriental, en Égypte. Les joueurs se battent pour un centre de technologie agricole révolutionnaire dans le désert égyptien.
- Hourglass - se situe à Doha, au Qatar - Des sables mouvants et un convoi maritime perdu déchirent le centre de la ville.
- Breakaway - se situe à Queen Maud Land, en Antarctique. Une lutte pour le pétrole et le gaz qui pousse les soldats au bord du gouffre.
Des catastrophes naturelles à la pelle
Le cadre futuriste de Battlefield 2042 s'accompagne d'une série de catastrophes naturelles qui s'abattent sur chacune des cartes du jeu. Si vous avez vu la bande-annonce, vous avez sans doute aperçu la tornade géante qui propulse toutes sortes de débris et de véhicules. Attendez-vous à ce que ce genre de choses, une énorme tempête de sable, des tornades et d'autres événements météorologiques dynamiques joue un rôle majeur pour rendre l'expérience de 2042 encore plus intense.
Pas de campagne solo...
Une absence notable est celle d'une campagne solo dans Battlefield 2042. Plutôt que de s'adonner au mode War Stories de la série, DICE a choisi de se concentrer sur le multijoueur et de raconter une histoire à travers celui-ci. Oskar Gabrielson promet toutefois que le mode multijoueur du jeu comportera des fils narratifs et des récits.
...mais la possibilité de s'entraîner avec l’IA
Battlefield 2042 vous permettra de jouer des parties avec un lobby rempli d'IA. Des modes comme Conquête, par exemple, peuvent être remplis de joueurs IA plutôt que d'adversaires réels. Cela sera extrêmement utile pour les joueurs qui découvrent Battlefield et qui veulent se faire une idée du jeu avant de se lancer dans l'expérience réelle et chaotique qu'offre 2042.
Un nouveau Pass de combat
Sans surprise, Battlefield 2042 disposera d'un Pass de combat. Le Pass de combat sera divisé en quatre saisons au cours de la première année de commercialisation du jeu, avec une partie gratuite et une partie premium. Comme d'habitude, la progression dans le Pass de combat vous permettra de gagner de nouveaux objets de personnalisation à utiliser sur le spécialiste de votre choix.
Une bêta est prévue
À l'approche de son lancement, Battlefield 2042 disposera d'une bêta ouverte à laquelle tous les joueurs pourront participer. Il y aura également une bêta pour le mode Zone dangereuse. Par contre, aucune date n’a encore été annoncée concernant ces deux bêtas.
La date de sortie et les plateformes
La sortie du jeu est actuellement prévue pour le 22 octobre 2021. Il sera disponible sur les consoles PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series, mais aussi sur PC.
Battlefield 2042 dans la boutique Micromania