Si Dragon Ball GT est une partie de l’univers souvent laissé de côté par les fans, il faut aussi dire qu’on y trouve quelques éléments très intéressants. Du développement de certains personnages au Super Saiyan 4, on revient sur toutes ces choses qu’on a aimé dans cet univers décrié.
Le Super Saiyan 4
Les fans peuvent être divisés sur l'idée du Super Saiyan 4, mais beaucoup de gens sont d'accord pour dire que la conception de la forme est superbe. Nous avons ici une transformation qui combine des éléments qui avaient été longtemps oubliés au sujet des Saiyans et de leur biologie primitive. La forme Super Saiyan 4 donne à Goku et Vegeta une apparence simiesque, avec des poils sur le corps et le retour de leur queue. Le design du Super Saiyan 4 ne se contente pas d'explorer en profondeur la biologie des Saiyans, il est également bien conçu et offre une nouvelle esthétique. De petits détails comme les iris jaunes et les ombres rouges sous les yeux s'accordent bien avec les choix de couleurs générales - comme la fourrure rouge, qui s'accorde étonnamment bien avec le pantalon jaune et la ceinture bleue de Goku - et la coiffure au design unique, le tout se fondant dans un rendu qui a vraiment de la gueule. En fait, que l’on aime ou pas cette transformation, elle a au moins le mérite de sortir du cycle sans fin des formes traditionnelles. Généralement, Goku s'entraîne, progresse et termine par maîtriser une nouvelle forme où… seule la couleur de ses cheveux change. Du noir au blond, du blond au rouge, du rouge au bleu etc… Soyons francs, il n’y a pas grand chose d’original là-dedans, là où le Super Saiyan 4 est une véritable prise de risque.
Goku qui passe d’élève à maître
Tout au long de l'histoire de Dragon Ball, Goku a eu un certain nombre de professeurs et de maîtres qui l'ont initié aux arts martiaux, qu'ils soient basiques ou surhumains. Son premier professeur a été son grand-père, puis il a eu Tortue Géniale, le Tout-Puissant, Maître Kaio et maintenant Whis dans Dragon Ball Super. Pourtant, pendant tout ce temps, Goku n'a jamais vraiment pris un élève à lui, à part ses fils, bien sûr. Au tout début de Dragon Ball GT, on voit Goku entraîner son élève, Uub, et c'est plutôt agréable à voir. Après tout le temps que Goku a passé à défendre la Terre, c'est cool de le voir enseigner à un guerrier novice tout ce qu'il sait. Comme nous l'avons dit, il a également enseigné à ses fils, mais il y a quelque chose de plus puissant dans le fait que Goku prenne un petit villageois comme Uub sous son aile. Surtout que cela donne une seconde vie à un personnage totalement oublié de Dragon Ball Super, qui, on le rappelle, à un potentiel supérieur à la majorité des personnages existants.
Trunks
Tout le monde aime Trunks du Futur. C'est littéralement l'un des meilleurs personnages de l'histoire de Dragon Ball Z. Il a du flow, il est fort, il a bon cœur et il a une histoire tragique qui fait de lui l'un des personnages les plus intéressants. Bien que GT ne nous ait pas donné exactement le même Trunks que dans l'arc Android, c'était quand même génial de voir le demi-Saiyan aux cheveux violets en action. Le fait que Trunks soit l'un des personnages principaux des premiers arcs de GT était une bonne idée, et même s'il n'était pas exactement ce que ses fans attendaient, c'était quand même sympa de le voir davantage. En fait, GT a donné à toute la famille un temps d'écran significatif, ce qui est toujours agréable à voir, puisqu'ils ont tous une dynamique de personnages intéressante, et qu'on a suffisamment bouffé du côté Goku de Dragon Ball. Bon, après, on ne va pas se cacher que le fils de Végéta perd un peu de son charisme dans GT. Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Papa Végéta
Avec son attitude grincheuse et distante, il est difficile d'imaginer Vegeta comme un père aimant, mais il est en fait très gentil avec sa fille, Bra. Dans Super et DBZ, les spectateurs peuvent voir comment il élève une petite fille, mais dans GT, il fait face à une adolescente. Il est hilarant de voir le fier prince saiyan acheter à sa petite fille des vêtements d'une valeur de plusieurs centaines de dollars au centre commercial, et raser sa moustache après qu'elle lui ait dit que cela lui donnait l'air d'un geek. GT explore une nouvelle facette de la personnalité de Vegeta, ce qui rend son personnage plus réaliste, plus intéressant et beaucoup, beaucoup moins prévisible.
Le retour de Gohan
Dans Dragon Ball GT, on a l'impression que Gohan a vraiment grandi et qu'il a gardé les leçons apprises dans Dragon Ball Z bien en tête. Il reste un intellectuel et un père de famille avant tout, mais il sait que le moment venu, il devra peut-être remettre le bleu de chauffe et sauter dans la bataille. C'est quelque chose que Super enlève aux fans en inversant toutes les leçons que Gohan a déjà traversé. Il faut que Freezer abatte Piccolo pour lui rappeler que quelqu'un peut venir lui enlever tout ce qu'il aime à n'importe quel moment. Dans GT, Gohan s'en souvient toujours, heureusement, et cette répétition n'est pas nécessaire. Ce qui gomme légèrement sa version précédente qui nous a tous frustré. Et pas qu’un peu.