À l’occasion de la sortie du film Détective Conan : la fiancée de Shibuya, c’est le moment de parler du quotidien complexe du jeune enquêteur. Vivre avec son crush, devoir retourner à l’école primaire, les films d’horreur aux oubliettes, ce n’est pas facile tous les jours pour Conan.
Le quotidien hardcore
Shinichi Kudo est le Sherlock Holmes des temps modernes. Il résout toutes les affaires criminelles du Japon et du monde entier, il est un fin connaisseur des aventures du héros d'Arthur Conan Doyle. En bref : tout sourit au jeune homme. Mais il subit un jour le courroux d'hommes en noir d’une organisation secrète qui en ont ras le bol de lui et son côté pédant. Ils lui font ingérer à son insu une pilule qui le fera rétrécir. Il finit ainsi par revivre son enfance en retrouvant le corps d'un gamin de 7 ans. Difficile pour Shinichi, l'homme qui voulait devenir détective dès la sortie du lycée et continuer sur la lancée de son père, auteur de roman policier. Il va devoir attendre encore un petit peu pour le coup. Et le pire c'est qu'il se retrouve à vivre chez son crush du lycée, Ran Mouri, et son abruti de père Kogoro, lui-même détective. L'enfer total. Pourquoi ? Parce qu'il est amoureux fou de Ran. Par ailleurs, elle ne sait pas du tout que Conan Edogawa est Shinichi Kudo. Elle le pense parti à l'étranger. Le coup dur.
Sans oublier les petits plaisirs du quotidien : ne plus pouvoir regarder des films d’horreur ou des thrillers un peu trop glauques, se coucher à pas d’heure après avoir geeké. Tout ça, on oublie. Il n’est pas assez grand. À son âge, il doit faire des trucs de gamins : aller se coucher à 20 heures, se laver les dents correctement sous la surveillance d’un adulte. C’est pas facile de retomber en enfance quand, la veille, on est un adolescent mature.
L’école de l’enfer
Aller au lycée marque un tournant dans la vie d’un jeune. Il se rapproche drastiquement de l’âge adulte et donc de la maturité. Mais alors pour Shinichi Kudo, c’est mort. Il retourne à l’école primaire après sa transformation. Le retour sur les bancs de ce type d’établissement met Conan dans l’embarras. Il faut dire qu’il connaît déjà les programmes, ça doit être l’ennui de réapprendre les tables de multiplications et les conjugaisons des verbes. Et en plus, pour ne pas éveiller les soupçons, il ne faut pas qu’il étale sa science devant ses camarades. Le malaise.
Comment faire pour bien côtoyer des personnes qui ne sont pas intellectuellement formées ? La grande difficulté de Conan. Eh oui, il doit malheureusement rester avec des gosses de son âge. Alors qu’eux ont un Q.I. d’enfant, ce qui n’aide pas pour avoir des discussions matures. Ça va causer du dernier épisode de Franklin, de la sortie du prochain set Lego Minecraft ou d’un héros de dessin-animé. Des débats dignes d’un gamin de 7 ans lambda. Mais pour quelqu’un qui a déjà de la bouteille et qui se retrouve dans un corps non voulu, ce n’est pas simple. Et pour être à la page, il faut se renseigner mine de rien, car les modes évoluent en 10 ans. Il doit regarder pas mal de dessins animés en rentrant de l’école le soir, alors que lui veut simplement continuer son visionnage de Narcos et des documentaires sur les tueurs en série. Chacun ses passions, on ne juge pas.