Avec la sortie du film Deadpool & Wolverine, un nouveau personnage fait son arrivée dans le MCU. Non, on ne parle pas ici du chien ignoble (la magnifique Peggy) qu’on peut voir dans la bande-annonce, mais bien du vilain du long-métrage, Cassandra Nova.
Les origines
On ne va pas se replonger dans le clash entre Drake et Kendrick Lamar, mais certaines personnes ont un peu plus de chance que d’autres à la naissance. Et à ce petit jeu, Cassandra Nova n’est pas vraiment dans le haut du panier. Elle est en fait la sœur jumelle de Charles Xavier. Née sans corps, elle dû copier l’ADN de son frère pour survivre et se développer. Lorsqu’ils n'étaient encore que deux fœtus en gestation, Charles s’est rendu compte de son potentiel maléfique. Comme on parle de quelqu’un d’assez puissant, même dans le bidon de maman Xavier, il a tenté de la tuer en utilisant ses pouvoirs naissants.
N’allez pas croire que le fœtus et futur boss de la team X-men avait pété un câble, Cassandra Nova est ce que l’on appelle un Mummudraï, soit l’exacte opposée de Charles Xavier. Pour résumer : une entité astrale capable de faire mumuse avec les génomes (comme l’intro d’un film Spider-Man) pour ses propres intérêts. De plus, elle aurait tenté de l’étrangler avec son propre cordon ombilical… pas cool.
Malheureusement (pour les gentils et un peu pour elle), bien que déclarée morte née, elle réussit à survivre sous forme cellulaire sur la paroi d’un égoût. Tu trouves ça bizarre ? Parles-en aux scénaristes. Après plusieurs décennies à rassembler ses forces et à grandir (vraiment la meilleure adolescence possible), elle décide de passer à l’action.
Un objectif unique et une multitude de pouvoirs
Après pareil début, c’est sans surprise qu’elle n’a plus ou moins qu’un seul objectif : se venger de son frère (qui ignore initialement tout de son existence) et détruire tout ce qui peut l’être. Et comme elle est à l’opposée de Charles Xavier, elle possède quelques caractéristiques plutôt sympa : sadique, cruelle, passionnée par les génocides… On est sur un personnage vraiment cool qui, contrairement à un Thanos, n’a vraiment pas l’once d’un raisonnement derrière ses actions si ce n’est le plaisir de causer de la souffrance aux autres.
Ayant hérité (ou plutôt copié) l’ADN familial, elle est capable d’utiliser la télépathie et la télékinésie. En tant que mummudraï, elle peut assimiler le génome humain, à tel point qu’elle a la possibilité de développer encore un peu plus les pouvoirs de ceux qu’elle cible. Elle a donc accès à plusieurs capacité psioniques et, au fil des comics, n’hésite pas à contrôler mentalement certains ennemis. À cela viennent s’ajouter le fait de traverser la matière, de guérir rapidement ou même de s’incruster dans l’esprit d’autres humains. Pour la faire court : c’est un parasite. Et si tu pensais que se débarrasser des rats ou des punaises de lit était compliqué, le dernier film Deadpool devrait prouver que les mummudraïs sont bien pires (et donner lieu à de superbes scènes d’action).
Comment tout cela va-t-il se goupiller pour Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Emma Corrin ? La réponse dans les salles de cinéma à partir du 24 juillet.