On porte un peu tous Captain Tsubasa dans notre cœur. Son suspense, ses techniques spéciales, ses personnages : tous ces éléments sont vraiment très cools, mais il faut avouer qu’en général, Captain Tsubasa est...complètement abusé.
Des frappes pas si surpuissantes que ça
"Olivier vient d'armer son tir, mais que nous réserve-t-il ? Après le but encaissé par la New Team, est-ce qu'ils auront la force de revenir et de marquer cette fois ? Tout le monde semble y croire dans son camp et la détermination de ce garçon est incroyable". *Olivier frappe le ballon* "Ohlala terrible frappe qui va déstabiliser la défense adverse, ils restent sur leur position, comme scotchés à la pelouse. Le ballon va-t-il rentrer ? Il semble se diriger bien au-dessus de la barre transversale et le gardien ne paraît pas inquiété par cette frappe complètement ratée. Incroyable ! Le ballon redescend dans un angle incroyable !" *Le gardien plonge* "Le gardien vient de plonger !! Va-t-il arrêter cette frappe surpuissante de l'attaquant de la New Team ? S'il y parvient, ça sera un terrible coup dur pour Olivier et toute son équipe, mais si ça rentre, le match promet d'être des plus palpitants. Quel suspense !"
L’énorme monologue que vous voyez ci-dessus est, comme vous avez dû le comprendre, une partie des commentaires suite à un tir d’Olivier. À partir de là vous avez sûrement tous saisi où est le problème. Dans Captain Tsubasa on nous vend constamment des frappes extraordinaires, de véritables missiles, qui mettent à peu près… deux heures et demie à arriver jusqu’aux cages. Du coup, on se demande si elles sont vraiment si puissantes ces frappes. Et on vous assure que le commentateur est sur un rythme plutôt posé, loin d’un Julien Lepers dans Questions pour un champion. En se basant là-dessus, on est sûrement tous en capacité de prendre Mark Landers dans un concours de puissance de frappe. Bon, malgré ça on ne vous garantit pas que vous ayez votre place à la Juve hein...
Des courses sur 18 hectares...
Lorsque l’on se pose devant un épisode de Captain Tsubasa, on sait déjà à quoi on va avoir le droit : 15 minutes de course, 5 de parlotte, et 2 d’actions épiques. Et oui, on est bien souvent face à ce qui ressemble plus à du marathon qu’autre chose. D’ailleurs, tout ce temps à regarder des joueurs courir sans fin a donné des idées à un étudiant japonais. Ce dernier se fait appeler Rezaka Scientific, et s’est amusé à calculer la taille d’un terrain dans Olive et Tom, mais également la vitesse de course des joueurs selon certains épisodes. Résultat : selon lui un terrain de foot d’Olive et Tom ne fait non pas 18 hectares mais...18 kilomètres de long ! C’est absolument énorme pour nous faibles humains, mais un peu moins pour les personnages des animes. Pourquoi ? Parce que d’après les calculs de Rezaka Scientific, en supposant que les joueurs font environ 1m70, il se pourrait qu’ils courent à environ 150 km/h ! Un manga aussi génial qu’abusé.
...pour des replacements éclairs
Si l’on vient juste de vous parler d’une vitesse moyenne avoisinant les 150 km/h, on pense que certains joueurs sont bien plus rapides que ça, et pourraient rivaliser avec un avion de ligne. Ce qui nous laisse penser ça ? Leur faculté à se replacer en un éclair, alors qu’ils étaient à l’autre bout du terrain quelques secondes avant. Et c’est un grand classique bien ficelé, généralement le défenseur en question se fait éliminer très facilement au début de l’action. Puis il reste sur place ébahi par le talent du dribbleur pendant un épisode et demi, avant de revenir en défense pour lâcher un tacle salvateur en… un clignement d’œil.
Tout un pays qui regarde des gosses
Généralement, les supporters des catégories jeunes sont les suivants : une maman avec son thermos qui se demande ce qu’elle fout là, un daron qui passe son temps à insulter l’arbitre ou l'entraîneur de son propre môme, et un mec que personne ne connaît mais qui avait une voiture disponible pour amener les gosses. Voilà, c’est à peu près les seules personnes que l’on retrouve un dimanche matin au bord d’un terrain dans la réalité. Pourtant, dans Olive et Tom, chaque rencontre semble être une finale de Coupe du monde réunissant tout le pays. Et puis ce n’est pas tout. Les petits ont le droit à un commentateur officiel et même des fans clubs ! Alors qu’on sait très bien que 90% d’entre eux finiront mécanos, commis de cuisine ou banquier quelques années plus tard. Ils sont fous ces japonais. Vraiment.