Top Chef version Capcom, une affaire sérieuse
Dossier
PUBLIÉ LE 16 juil. 2024

Top Chef version Capcom,
une affaire sérieuse

Crédit : Capcom
PUBLIÉ LE 16 juil. 2024

Dans la plupart des jeux, qu’il s’agisse de potions, de talismans ou d’enchantements, les bonus de votre personnage prennent diverses formes. Chez Capcom, c’est très simple : on est sur de la bonne grosse ripaille. Avec la sortie de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, on revient sur l’amour de la firme pour les (gros) plats.

On ne sait pas vraiment comment se passe le recrutement chez Capcom, mais très clairement : la passion de la nourriture est bien présente. Sélection façon Top Chef ? Session d’analyse d’épisodes de The Bear ? Battle Royale avec des tartes à la crème ? Le mystère est entier. En tout cas, nous, ils nous ont ghosté, mais on divague. Dans Kunitsu-Gami, la prêtresse que le joueur doit protéger se délecte de wagashi, des pâtisseries japonaises traditionnelles. En jeu, il est possible de passer à côté, et pourtant, elles sont hyper bien faites.

Le souci du détail

nourriture-capcom-path-of-the-goddess-nourriture
Crédit : Capcom

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles ont été conçues, non pas par un codeur talentueux passionné de CG (images générées par ordinateur), mais par un vrai pâtissier. Et attention ! Capcom n’est pas allé au coin de la rue pour choper 2/3 clafoutis, on parle ici d’une boutique ouverte depuis 1803 et spécialisée dans les wagashi. Si tu es de passage à Kyoto, on parle ici de Tsuruya Yoshinobu. Une fois passées entre les mains du (potentiel) meilleur pâtissier du Japon, les équipes du studio ont scanné ces petits bijoux pour les intégrer au jeu. Habituellement, on fait ce genre de choses pour les sportifs (et encore, pas tous) ou les personnages centraux des jeux. Non non. Chez Capcom, une gourmandise sucrée qui est à peine visible sur une image que l’on voit assez rarement a droit à son facescan. La nourriture, c’est une affaire sérieuse.

Le plaisir d’offrir

nourriture-capcom-monster-hunter-nourriture
Crédit : Capcom

Initialement, Capcom est tombé dans la marmite de la grande cuisine avec la série Monster Hunter et notamment World, le soft qui a explosé aux yeux du grand public. Histoire de justifier les crises de boulimie des chasseurs créés par les joueurs, Capcom a opté pour des buffs (bonus de statistiques temporaires) aidant lors de la prochaine mission. N’empêche, est-ce que consommer un objet octroyant un bonus de +50 points de vie et endurance méritait une cinématique de 20 secondes et des animations à la pelle ? Apparemment, oui. Très sincèrement, on est sur une mécanique assez lambda, et on est plutôt très positivement choqué de voir qu’un éditeur a décidé d’injecter du budget (et des heures de travail) là-dedans. Ce qui est certain, c’est que cela ajoute une vraie touche d’immersion bienvenue, surtout dans un jeu axé sur le farming. Et non, il n’y a rien de mieux que de voir des chats s'affairer à préparer le meilleur menu au monde, surtout si c’est pour qu’il soit gobé en 5 secondes par un personnage principal tentant de prendre de la masse.

nourriture-capcom-monster-hunter-plat
Crédit : Capcom

Photo réaliste ou tout simplement photo

On parlait il y a peu du « JPEG Dog » d’Ace Combat 7: Skies Unknown (LIEN) et parfois, une véritable photo ou du contenu vidéo peuvent être intégrés à un jeu. Lorsque les équipes de Capcom se sont lancées dans le développement de Dragon’s Dogma 2, suite immensément attendue. Du fait de l’univers bien plus sombre que celui de Monster Hunter, les créatifs ont changé leur couteau d’épaule.

Pour mettre en image les repas de votre fine équipe (l’Insurgé et vos 3 pions), ils ont carrément décidé de filmer de vraies cuissons de viande. Oui, les petits malins ont réussi à battre Red Dead Redemption 2 au jeu des détails ? Alors certes, ce n’est pas très « vegan friendly » tout ça, mais ça fait quand même sacrément saliver. Entre les côtes d’agneau et les pièces de viandes… à chaque son de graisse qui crépite, c’est un nouveau gargouillis pour nos estomacs.

nourriture-capcom-dragons-dogma-2-cuisson
Crédit : Capcom

Après de telles idées (et des jeux hyper qualitatifs), on a hâte de voir ce que nous réserve le prochain bébé de Capcom. Et même si le seul élément culinaire est une pauvre salade césar éclaboussée de sauce ranch à deux pixels au détour d’un couloir, on sera là pour applaudir des deux deux mains.

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess est disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et PC. Tu peux te le procurer via une carte prépayée.

Kunitsu-Gami: Path of the Goddess