Au fil des années et des différents opus, la saga d’Activision Blizzard nous a fait visiter des contrées assez surprenantes… Voire fictives. Petite leçon de géopolitique version Activision.
Si tu as déjà joué à Call of Duty, et plus particulièrement à la série des Modern Warfare, tu t’es probablement déjà rendu dans l’un de ces territoires. Aujourd’hui, on jette un œil aux cartes pour tout comprendre.
“C’est un pays en “stan”, là…”
Pour beaucoup d’occidentaux, les pays qui finissent par “stan” (suffixe qui signifie “pays des” en perse) sont généralement synonymes de contrées difficiles à situer sur une carte. Sont-ils au Moyen-Orient ? Dans le Caucase ? En Asie centrale ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont loin. Nous, perso, on a jamais su les retenir.
Ce cocktail (molotov), on le retrouve dans l’un des pays fictifs imaginés par Activision : l’Urzikstan. Il apparaît dans tous les épisodes de la saga “Modern Warfare” et serait situé précisément sur la rive orientale de la mer Noire, près de la Géorgie. Cette petite péninsule aride, dont la capitale est Sakhra, est le fief d’Al-Qatala, une organisation terroriste très (vraiment) très dangereuse. Le pays est ravagé par une guerre depuis des décennies. Bref, il ne vaut mieux pas s’y rendre en vacances.
Un faux pays à retrouver dans : Modern Warfare I, II et III et Warzone 2.0.
“Le Cau - quoi ?”
Ah, le Caucase, cette région située entre la Russie, l’Asie et l’Europe… De nos jours, on la connaît surtout pour les combattants de MMA qu’elle fournit (à peu près au même rythme qu’un boulanger qui fabrique des pains au chocolat). Pourtant, pendant de nombreuses années, la région a fait la une de l’actualité pour ses troubles politiques incessants (guerres de Tchétchénie, guerre de Géorgie, menaces islamistes…) C’était donc la zone parfaite pour inventer une république fictive dans laquelle la fameuse phrase d’OSS 117, “Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, ils ont froid, avec des chapeaux gris, et des chaussures à fermeture éclair”, s’applique parfaitement.
Officieusement, le pays serait situé à la frontière avec la Russie et la Géorgie, justement. Son histoire est tumultueuse : il a été occupé par les nazis (qui y ont bâti un réseau de bunkers souterrains), puis contrôlé par les soviétiques. Dans les années 2000-2010, des conflits entre pro-russes et occidentaux se sont joués sur le territoire et dans la capitale, Verdansk (la map de Warzone qui a été à moitié rayée de la carte). Tu l’as compris, il ne fait pas très bon y vivre (OSS 117 avait raison !)
Un pays fictif à retrouver dans : Modern Warfare I, II et III, Warzone et Black Ops Cold War.
République Unie d’Adal
C’est à croire que les développeurs d’Activision sont obsédés par la région du Caucase. En tout cas, voici une autre contrée fictive supposément située dans la région. Décor aride, architecture orientale, champs pétrolifères au large, capitale ultra-moderne, cette dernière s’inspire fortement de l'Azerbaïdjan (mais si, le pays qui accueille un Grand-Prix de F1).
Comme ses cousins situés un peu plus au nord de la grande bande de terre, la zone est très instable et déchirée par la guerre. La seule différence ? Il ne fait pas froid, les gens ne portent pas de bottes et ne sont pas (plus) communistes.
Un pays fictif à retrouver dans : Modern Warfare II et Warzone 2.0.
Call Of Duty : Modern Warfare 3 est disponible depuis le 10 novembre sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC.