Il est beau, il est frais, le cru 2024 de Call of Duty est là ! Les équipes de Treyarch ont mis les bouchées doubles, et il y a donc un paquet de choses à dire sur le soft. On fait le point.
Quatre années après la sortie de Call of Duty: Black Ops Cold War, la licence préférée de ceux qui ont été biberonnés à Tom Clancy, Mission Impossible et Jason Bourne est de retour. C’est la première fois dans l’histoire de la franchise qu’un jeu a été développé pendant si longtemps. À quoi faut-il s’attendre ? Quelles sont les nouveautés en rayon ? Quels personnages va-t-on retrouver ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la suite des aventures de Frank Woods.
L’histoire
Black Ops 6 se déroule en 1991, il prend donc la suite des événements de Cold War et de Black Ops 2. On retrouve un Frank Woods en chaise roulante après avoir été torturé par Menendez. Ses deux partenaires, Alex Mason et Jason Hudson, sont morts. Après de nouvelles péripéties qu’on ne dévoilera pas, il monte une équipe qui opérera de manière indépendante. Dans celle-ci, il y a William “Case” Calderon, le protagoniste principal, mais aussi Troy Marshall, son protégé, Sevati Dumas, une assassine, l’énigmatique Russell Adler ou encore Felix Newman, un ancien membre de la Stasi.
1991 oblige, tout cela sent bon la Guerre du Golfe, la fin de l’URSS, le Koweït, Saddam Hussein, la famille Bush et toutes ces joyeusetés. Et comme dans chaque jeu Black Ops, on sera amené à explorer de nombreux endroits iconiques au fil des missions, le tout dans une ambiance de thriller d’espionnage. Attends-toi à te retrouver dans un énorme blockbuster. Entre ces pépites scénaristiques, on pourra tout de même se reposer dans la safehouse de la fine équipe. Ici, on pourra interagir avec chaque personnage, en apprendre un peu plus sur chacun d’entre eux, découvrir des secrets qui sont disséminés dans le bâtiment, ou encore améliorer ses compétences et son équipement.
Le gameplay
Côté solo, il est important de noter que les missions seront diverses et variées. On peut par exemple se retrouver sur une carte assez vaste dans laquelle on devra accomplir plusieurs objectifs dans un ordre totalement libre, ou se retrouver dans quelque chose d’assez dirigiste de type couloir. Là où les développeurs ont innové, c’est dans l’addition d’un nouveau type de séquences, un peu à la Hitman, au cours desquelles le joueur aura le champ libre pour approcher une situation de la manière souhaitée. Furtivité, usage de gadgets, de l’environnement… cela devrait grandement booster la rejouabilité, et chaque joueur aura une expérience de jeu différente, même au beau milieu d’un solo scénarisé.
Puisqu’on te parlait de gadgets, une roue d’utilisation rapide est disponible. Petit couteau de lancer explosive, voiture télécommandée piégée, claymore remixée… il y a de quoi faire pour s’amuser avec les ennemis. Mais tout cela dépendra du personnage que l’on incarne. On pourra par exemple jouer Sevati Dumas, et jouer en mode Black Widow. Chaque protagoniste a des capacités précises. Dans le cas de Sevati, on pourra prendre l’apparence de certains gardes et profiter de capacités cognitives boostées.
Mais bien sûr, tu le sais probablement déjà : LA nouveauté de gameplay de ce jeu, c’est le mouvement multidirectionnel. Si tu es passé à côté de cette innovation qui a tout pour faire date dans le monde des FPS, sache qu’il s’agit de la possibilité de sprinter, plonger et sauter dans toutes les directions. Le mouvement intelligent a aussi été ajouté au soft, cela permet de réduire les touches sur lesquelles appuyer lorsqu’on se déplace, en sautant un obstacle, en se penchant lorsqu’on approche d’un angle, en s’acroupissant (un mouvement qu’on réalise bien sûr au quotidien) de manière automatique. Tout est là pour offrir une fluidité de tous les instants, et donner les clefs aux joueurs pour réaliser des actions sorties tout droit d’un film d’action.
Le multi
Pour envoyer de la glissade dans tous les sens, Black Ops 6 proposera 16 cartes au lancement. 12 d’entre elles sont standard, dédiées au 6 v 6, et 4 sont plus petites et peuvent être jouées en 2 v 2 ou 6 v 6.
Voici la liste complète des maps :
- Babylon
- Derelict
- Lowtown
- Payback
- Protocol
- Red Card
- Rewind
- Scud
- Skyline
- Subsonic
- Vault
- Vorkuta
- Gala
- Pit
- Sand House
- Stakeout
Autre information importante, chaque arme peut être customisée à l’aide de 5 accessoires. Voici les pétoires qui vous accompagneront dans vos aventures en multi :
- AMES 85
- DColt Model 723
- SIG SG 550
- XM4
- AK-74
- SR-3 Vikhr
- FAMAE SAF
- C9
- Jackal PDW
- Marine SP
- AR10
- KSP 58
- XMG
- Swat 5.56
- SR-25/Tempus Torrent
- SVD
- LR 7.62
- Panzerfaust
- Compact 92
- GS45
- 9mm PM
- USP
- Couteau de combat
Pour annihiler tes ennemis, tu auras bien sûr le choix entre de nombreuses compétences réparties en 3 classes : enforcer, recon et strategist. Mais pas d’inquiétude, les débloquer et les utiliser séparément est évidemment possible. être indétectable aux lunettes thermiques, faire moins de bruit en se déplaçant, récupération de santé après un kill au corps-à-corps, résistance au flashbangs… c’est assez classique, mais ça a le mérite d’offrir des options pour personnaliser son gameplay.
Côté killstreaks, il y a aussi de la nouveauté :
- Scout Pulse - 400 - Radar qui ping les ennemis à proximité
- RC-XD - 450 - Voiture télécommandée explosive
- UAV - 675 - Donne la position des ennemis immobiles à l’équipe entière
- Counter UAV - 700 - Annule l’UAV adverse
- Rajouter autant de "li" que nécessaire entre les "ul"
- Watchdog Helo - 1100 - Hélicoptère qui tire sur les ennemis
- Hellstorm - 1200 - Missile qui tue tout ennemi dans le rayon d’action
- Interceptors - 1250 - Escouade d’avions qui élimine les véhicules aériens ennemis
- Chopper Gunner - 1600 - Le joueur prend le contrôle de la mitrailleuse postée sur le côté d’un hélicoptère de combat pendant une durée limitée
Autre addition bienvenue : quelle que soit la plateforme de prédilection de tes potes, le crossplay est disponible. On peut également revoir ses games via le mode théâtre, histoire de se remettre en question et de pouvoir progresser plus facilement. Le prestige, quant à lui, reprend sa forme classique avec un reset dès que l’on atteint le niveau 55, et on peut monter jusqu’à mille. Il y a donc de quoi passer quelques heures sur le jeu.
Les modes
Concernant les modes de jeu en multi, on retrouve bien évidemment le match à mort par équipe, la domination, le free for all et tous les grands classiques. Là où Treyarch a décidé de changer la donne, c’est avec le mode Ordre d’exécution. En 6 v 6, un joueur de chaque équipe est désigné comme étant la “cible prioritaire”. Si celui-ci est tué, la team ennemie obtient plus de points. Histoire de ramener un peu d’équilibrage, cette cible changera au fil de la partie.
En parallèle, Warzone va chevaucher cette vague de nouveautés. Les systèmes de déplacement seront ajoutés au battle royale, la carte Area 99 prendra le relai, les joueurs pourront choisir 3 compétences avant les parties, et un mode classé sera aussi implémenté.
Pour ceux qui ont une appétence pour le PvE, le mode zombie est également de retour avec 2 cartes sur lesquelles notre fine équipe devra survivre face à des hordes de morts-vivants.
Tu l’auras compris, on est sur un COD hyper complet qui, en plus de profiter du moteur Call of Duty, apporte son lot de nouveautés qu’on a hâte de voir en action.
Call of Duty: Black Ops 6 est disponible sur PS5, Xbox Series et PS4.