Vous connaissez la musique : chaque année, Activision revient en grande pompe avec un nouvel épisode de sa précieuse saga Call of Duty… et ça dure depuis 2006 comme ça. 18 ans, nom de diou ! Pour cette cuvée 2024, Treyarch revient avec ce qu'il sait faire de mieux : un nouveau Black Ops. L'occasion était trop belle pour ne pas revenir sur l'intégralité des épisodes.
Article rédigé par Max Cagnard.
Call of Duty Black Ops 6 vient de débarquer sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One, et comme d'habitude, il fait du bruit. Beaucoup de bruit. Déjà, parce que c'est un Call of Duty, ça fait toujours (beaucoup) de bruit. De plus, parce que la saga Black Ops est un pilier du paysage vidéoludique depuis son premier épisode en 2010 et qu'on lui doit des milliers d'heures de fun que l'on n'oubliera jamais.
Et puis bon, aussi parce que c'est la première fois de son histoire que Treyarch met quatre ans à développer un nouvel épisode, parce que le jeu a l'air beau comme un diable et que le gameplay, encore fluidifié, promet franchement des affrontements maboules et brutaux. Pour rappel, Black Ops 6 nous emmènera en pleine guerre du Golfe dans les années 90 : on y retrouvera de nombreux personnages phares dans une campagne solo qui s'annonce prometteuse, et puis aussi le retour du mode prestige pour le multijoueur et des morts-vivants encore plus funs à dézinguer dans le mode Zombie.
En attendant de voir si le nouveau poulain d'Activision mérite le nom de sa lignée, de notre côté, on n'a pas pu s'empêcher de faire une petite rétrospective de tous les Black Ops sortis jusque-là. Par nostalgie peut-être, mais aussi parce que l'on avait des choses à dire tout simplement…
#6 : Call of Duty Black Ops Declassified
Cet épisode est un peu spécial puisqu'il s'agissait d'une exclusivité PlayStation Vita, sortie en 2012 et censée vanter les capacités de la console portable. Le problème, c'est que le jeu était un peu trop léger pour tenir en haleine et souffrait de quelques problèmes de finition qui lui ont valu pas mal de critiques négatives, avec notamment une campagne solo d'une heure seulement. C'est vraiment très dommage.
#5 : Call of Duty World at War
Alors oui, on sait, ce n'est pas un Black Ops à proprement parler mais quand on se penche sur l'affaire, ce n'est pas tout à fait le cas : l'histoire prend place dans le même univers, on y retrouve même certains personnages importants et le jeu fut aussi développé par Treyarch. C'est aussi cet épisode qui a initié le mode Zombie pour la toute première fois, composante élémentaire des Black Ops, même s'il était alors très rudimentaire. Qu'on se le dise néanmoins : après la claque monumentale qu'était Modern Warfare l'année précédente et son passage révolutionnaire à la guerre moderne, retourner aux années 40 était synonyme d'un douloureux rétropédalage pour certains. Pour autant, il s'agit en soi d'un très bon jeu, ne soyons pas non plus totalement aigris.
#4 : Call of Duty Black Ops III
On ne sait pas quelle mouche a piqué Treyarch pour Black Ops III, mais elle avait sans doute des vertus hallucinogènes : très clairement le studio s'est totalement lâché ici avec une histoire dont on se souviendra longtemps. Au contraire de Black Ops IIII qui n'avait pas de campagne solo, Black Ops 3 disposait bien de la sainte trinité : un mode multijoueur, un mode zombie et un mode solo. Ce dernier était même jouable en coop locale… mais notre expérience fut assez atypique avec une histoire complètement WTF qui se la jouait ultra-alambiquée et psychologique, au point même de nous perdre un peu dans ses thématiques. Au moins, ils ont tenté quelque chose. Pour le reste, le côté futuriste ultra-accentué plaira ou ne plaira pas : Black Ops 3 restait un épisode très honnête sur le plan gameplay, comme d'habitude avec les COD et c'est difficile de le nier.
#4 ex æquo : Call of Duty Black Ops IIII
Call of Duty Black Ops IIII est définitivement unique : c'est bien le seul jeu de toute la saga à ne pas comporter de campagne solo. Horreur et damnation pour tous les vieux de la veille… et l'air de rien, c'est assez "rigolo", mais pas mal de joueurs l'ont un peu blâmé pour ça alors qu'ils étaient de vrais aficionados du multijoueur. D'ailleurs, ce dernier comportait pour la première fois un Battle Royale, prémisse de Warzone, qui était franchement réussi, mais rien n'y fait : Black Ops 4, enfin Black Ops IIII, était quand même incomplet malgré son focus sur un multijoueur très maîtrisé… mais ce serait tout de même mentir de dire qu'on y a pas passé du temps.
#3 : Call of Duty Black Ops Cold War
Sorti en 2020, Call of Duty Black Ops Cold War nous plongeait en pleine guerre froide et c'est aussi avec lui que s'était lancée la nouvelle génération de consoles, soit la PlayStation 5 et la Xbox One. Le jeu était franchement beau, la campagne solo était divertissante, le mode multijoueur solide… En revanche, on regrette vraiment que le mode Zombie n'était plus jouable en coopération locale, signant la fin d'une époque à geeker intensément avec nos potes sur un canapé. C'est un peu triste, mais peut-être faut-il aussi vivre avec son temps.
#2 : Call of Duty Black Ops II
On a hésité à le mettre à la première place, mais il s'agit d'une médaille d'argent pas volée. Black Ops II avait poussé tous les curseurs plus loin : le jeu se plaçait pour la première fois dans le futur avec des technologies et des armes de fous, le scénario osait enfin les multiples embranchements tout en restant bien écrit, le multijoueur était ultra-fun et nous avions peut-être le meilleur mode Zombie de l'histoire des Black Ops. À l'époque, disposer d'une aussi grande map gorgée de secrets, avec un bus à emprunter pour naviguer d'une zone à l'autre, c'était vraiment quelque chose. Voilà un jeu que l'on aime vraiment très fort.
#1 : Call of Duty Black Ops
En 2010, Treyarch revenait en force avec Black Ops et la firme ne pensait sans doute pas donner un aussi gros coup de pied dans la fourmilière. Il a même battu les stats des Modern Warfare et à l'époque, c'était la folie furieuse et contagieuse. Mention spéciale à sa campagne solo, l'une des meilleures jamais faites avec un scénario dantesque et sans doute la meilleure fin jamais apportée à un épisode de Call of Duty, mais mention également à son mode Zombie, le premier à réellement nous faire comprendre le potentiel d'une telle facette. Mention par ailleurs au multijoueur, furieux et épaulé de l'une des maps les plus emblématiques du jeu vidéo, à savoir Nuketown. Mention aussi à sa capacité surprenante à nous faire kiffer les années 60, alors que tout le monde n'avait d'yeux que pour la guerre moderne après les Modern Warfare. Bref, mention spéciale tout court à Black Ops, encore et toujours le numéro uno dans nos cœurs.
Call of Duty: Black Ops 6 est disponible sur PS5, Xbox Series et PS4.