C’est bientôt Noël, et il est donc temps de commencer à sérieusement plancher sur les cadeaux à offrir à vos proches. Si l’un d’entre eux est un gamer, et que tu commences à transpirer à grosses gouttes. Pas d’inquiétude, on est là pour toi.
Pour ceux qui aiment l'action pure et dure ? Helldivers 2 et Call of Duty: Black Ops 6
Si la personne à qui tu souhaites offrir le jeu de ses rêves est plutôt branchée action intense, armes à feu et coopération, sans aucun doute, il faut se tourner vers Helldivers 2 ou Call of Duty: Black Ops 6. L’un est plus axé sur le teamplay (jusqu’à 4 joueurs), l’autre sur des combats de tous les instants via le nouveau système (omni mouvement) mis en place. On est sur deux excellents jeux qui, sans surprise, ont été développés pendant de longues années. Et malgré une sérieuse attente, n’importe quel joueur est d’accord : ça valait le coup. En bonus, une troisième faction, les Illuministes, vient d’être ajoutée à Helldivers 2. Il en va de même pour ce Black Ops 6, qui en plus des modes solo et multi, propose une nouvelle fois un bon gros mode Zombie qui fera plaisir à tous les fans de morsures.
Pour ceux qui aiment les jeux FromSoftware ? Black Myth: Wukong
Depuis quelques années maintenant, les souls like et autres jeux qui sentent bon le FromSoftware ont le vent en poupe. Cette année, on aura certes eu droit à Shadow of the Erdtree, un excellent DLC pour Elden Ring, mais aussi et surtout à une très bonne production chinoise avec Black Myth: Wukong. Il nous met aux manettes du “futur” Sun Wukong, et permet de découvrir une version revisitée de La Pérégrination vers l’Ouest, le tout au fil de boss aux patterns plus cool les uns que les autres. Un délice (saupoudré de frustration, évidemment).
Pour ceux qui aiment Mario ? Astro Bot
Logiquement, si ta moitié (ou le/la destinataire de ton cadeau) possède une PlayStation 5, il faudra forcément étudier l’option Game of the Year 2024. Même si au départ, il ne s’agissait que d’un bête argument marketing, Astro Bot s’est transformé en licence phare du développeur japonais. Aujourd’hui, c’est tout simplement l’un des meilleurs jeux de plateformes sur lesquels on peut poser les doigts. Rien que ça.
Pour ceux qui aiment Final Fantasy ? VII Rebirth, Dragon Quest III HD-2D Remake, Paper Mario et Metaphor: ReFantazio
Gros fan de J-RPG ? Ça tombe bien, l’année 2024 a été très riche de ce côté du spectre vidéoludique ! Final Fantasy VII Rebirth a lancé les hostilités en fanfare et a permis à ceux qui en ont marre du tour par tour de se faire plaisir. Graphismes au top, multitude de quêtes secondaires… les “jeunes” qui n’ont pas eu l’occasion de jouer à FFVII n’ont plus d’excuse. Pour ceux qui veulent rester dans la fibre nostalgique en prenant le temps de réfléchir en combat, l’option Dragon Quest III HD-2D Remake est également disponible. Avec des mobs imaginés par Akira Toriyama et une franchise mythique, on ne peut pas se tromper. Sinon, il y aura toujours ce bon vieux Paper Mario: La Porte Millénaire. Et pour les amoureux des nouvelles licences, Metaphor: ReFantazio (sorti des cerveaux géniaux à qui l’on doit les jeux Persona) a su se faire une belle place au soleil, grattant au passage des prix aux Game Awards 2024. Il faut dire qu’entre relations entre personnages et combats aux petits oignons, on est sur du tout bon.
Pour ceux qui aiment Mass Effect ? Dragon’s Dogma 2 et Dragon Age: The Veilguard
Les J-RPG on fait plein de petits, mais c’est tout aussi vrai du côté des RPG un peu plus “classiques”. Pour tout fan de Mass Effect et autres jeux axés sur le gameplay, mais aussi la narration, il y a de quoi faire (sans parler de The Witcher 4 qui arrivera l’année prochaine). Entre Dragon Age: The Veilguard pour le développement des personnages et Dragon’s Dogma 2 pour une emphase faite sur le système de combats, tu as l’embarras du choix.
Une bien belle liste qui contentera à coup sûr n’importe quel gamer.