La saison 4 de The Boys vient de toucher à sa fin, entre pluie d’intestins et autres scènes sexo-décalées aussi délicieuses que répugnantes. On a une nouvelle fois rassemblé prof principal, croque-morts et autres gastro-entérologues pour notre conseil de classe annuel. Let’s Go !
(ATTENTION DE NOMBREUX SPOILERS SONT PRÉSENTS DANS CET ARTICLE)
Frenchie
La caution française la moins française de la classe a constamment alterné entre le génialissime et le très passable. D’abord au centre d’une romance complètement sortie de nulle part et mal justifiée bien qu’assez mignonne, on l’a perdu pendant tout un trimestre, alors qu’il était plus intéressé par le bon repoudrage de ses conduits nasaux que le sort de l’humanité. Chacun sa vision du French Flair, après tout. “Serge” s’est néanmoins bien repris en réussissant un exploit dantesque : reproduire un virus tuant les “Supes” à l’aide d’une éprouvette vétuste, un vieux chewing-gum et le filtre d’une Gauloise. Didier Raoult en serait jaloux.
Note attribuée par le conseil de classe : 7/10
Homelander
Élève généralement autonome et dans la prise d’initiative, on a beaucoup vu Homelander copier sur les copains cette année (merci Sage). Le bougre nous a quand même régalé de par son sadisme exacerbé. Petite pensée nostalgique pour le passage dans la cave dans laquelle il a grandi. La nouvelle déco sponsorisée par l’EFS est un petit bijou, bon sang. Sinon, le boss des Supes (boosté au lait maternel et artificiel) a bien agit comme tel, ponctuant même son année en troquant les super-héros qui lui servaient de marionnettes par… le POTUS. L’auteur de ces lignes n’a pas tiré autant de bénéfices de ses cheveux blancs. Et il ne les collectionne pas dans un bocal. Promis.
Note attribuée par le conseil de classe : 8/10
Starlight
Avoir une panne, ça peut arriver à tout le monde. La compassion est généralement de mise. Mais on parle ici d’une panne de plusieurs mois, qui a naturellement fait naître une légère frustration chez nous, en plus de reléguer Starlight au second plan tout au long de l’année scolaire. Même Hughie a visiblement passé du meilleur temps avec un polymorphe faisandé qu’avec ce qui devrait être une des locomotives de la classe. Avertissement de travail mérité pour la demoiselle. Allez Starlight, une petite pilule bleue et on éclate tout en saison 5.
Note attribuée par le conseil de classe : 3/10
Hughie Campbell
Une année riche en rebondissements pour le petit Hughie. Entre le retour tant attendu de sa maternelle, la mort puis le retour à la vie puis la mort de son père, l’abus sexuel et SM subi, l’usurpation d’identité de sa tendre et chère dulcinée et un accident de voiture : notre presque joyeux trublion aurait eu plus de chances de gagner deux fois au Loto que de vivre tout cela en quelques mois. Pourtant, il a maintenu la barre, s’est accroché, et a réussi à conserver une santé mentale à peu près stable. Le super-héros, c’est lui.
Note attribuée par le conseil de classe : 9/10
“La Crème”
Propulsé délégué de classe après le conseil de discipline de Butcher, “Mother’s Milk” (en VO) est revenu méconnaissable. Son rôle de garde-fou lui va à ravir (pas comme sa nouvelle pilosité faciale), mais nous, les fous, on aime ça. Ce qu’on a moins aimé, c’est son attitude répétitive de fuckboy : un coup je reste, un coup je pars, puis je reste… mais que pour la nuit. Le tout sans feu d’artifice notoire.
Note attribuée par le conseil de classe : Tinder/10
Kimiko
Il est toujours agréable de faire face à une élève aussi silencieuse que consciencieuse, mais on doit avouer qu’on a aimé l’entendre donner de la voix. Pour ce qui est du reste, Kimiko s’est beaucoup trop reposée sur ses acquis cette année. C’est-à-dire : morfler et se faire démembrer à chaque affrontement. Alors, certes, elle s’en remet toujours, mais on peut dire la même chose d’une coquille d’escargot. Ou d’une queue de lézard.
Note attribuée par le conseil de classe : 4/10
Firecracker
La petite nouvelle s’est assez bien intégrée dans une classe à l’ambiance délétère. Elle n’avait qu’une mission : se rendre la plus détestable possible, et on ne peut qu’applaudir des deux mains, c’est un franc succès. Prête à mettre sa santé en danger pour le groupe, on aimerait tout de même la voir utiliser ses pouvoirs à l’avenir. Juste une fois, quoi.
Note attribuée par le conseil de classe : Vache laitière/10
Victoria Neuman
Promise à un grand avenir, Victoria n’a rien vu venir. Alors qu’elle semblait sur une lancée trumpienne vers la présidence, la candidate a vécu de véritables montagnes russes au point de finir comme l’un des nombreux toutous de Homelander. Bien loin du charisme dégagé les années précédentes, Vicky a perdu son mojo et s'est éparpillée en fin d’année. Littéralement.
Note attribuée par le conseil de classe : 5/10
Butcher
Ses troubles mentaux nous ont offert la possibilité de profiter de Jeffrey Dean Morgan. Pour cette simple raison, Butcher pourrait déjà s’en sortir avec les félicitations. Mais il y a un hic. S’il a terminé l’année en apothéose, Billy a été à côté de son et de ses pompe(s) la majeure partie du temps. Sa sauce bolognaise en direct de la caravane de Firecracker était certes succulente, mais cela représente quand même bien peu d’un point de vue global. Et que dire de son option paternité, sur laquelle il n’a même pas assuré la moyenne. Lui et ses tentacules dignes d’une œuvre japonaise obscène restent néanmoins comme notre seul espoir dans l’année noire qu’on s’apprête à vivre.
Note attribuée par le conseil de classe : 7/10
Sage
Le cerveau de la classe a cerveauté. Et plutôt bien. Sauf lorsqu’elle s’est laissé aller à se racler l’organe à l’aide d’une tige métallique en passant par l’œil. On imagine que c’est le prix à payer pour être aussi brillante. En termes de machiavélisme, on n’a pas vu mieux (ou pire) depuis que le petit Alexis a effacé notre sauvegarde de Pokémon Jaune en 2003. C’est dire la place prise par Sage.
Note attribuée par le conseil de classe : 8/10
Ryan
Trois lignes de dialogue et deux kills. Un ratio génial sur Call of Duty, qui nous rappelle surtout que, sauter une classe, ça n’apporte pas que du bon.
Note attribuée par le conseil de classe : Trop tôt/10