Les meilleurs jeux créés par une seule personne
Dossier
PUBLIÉ LE 28 juin 2024

Les meilleurs jeux créés
par une seule personne

Crédit : Blobfish
PUBLIÉ LE 28 juin 2024

Quand on parle développement de jeux vidéo, on imagine des bureaux immenses remplis de codeurs assis devant deux écrans en train de bosser comme des fous. Pourtant, Brotato est une preuve de plus que même seul, on peut créer des titres géniaux. Top 10.

Brotato

Cocorico ! On commence cette liste avec du made in France et Thomas Gervraud. Brotato, c’est un roguelite dans lequel on contrôle une patate qui doit faire face à des hordes d’ennemis. Si le jeu peut au départ sembler très simple et répétitif, il est en fait super profond (et hyper addictif). À la fin de chaque vague, une boutique en partie aléatoire est présentée au joueur, et il doit choisir l’arme de son choix pour la suite. On peut très vite créer des combos dévastateurs, et il vaut mieux, parce que le soft est loin d’être facile. Pour ne rien gâcher, on peut aussi débloquer de nombreux tubercules, de la liche au cyborg en passant par le démon et le roi. Comme ses compagnons dans cette liste, le jeu n’a reçu quasiment que des critiques positives et s’est vendu à plus d’un million d'exemplaires… pas mal pour une patate !

Brotato est disponible sur Nintendo Switch et PS5.

Brotato

Minecraft

Histoire de continuer tranquillement, on a opté pour le jeu le plus vendu de tous les temps, rien que ça ! On ne va pas s’attarder sur le principe de celui-ci, puisque tout le monde connaît l’open world cubique de Markus Persson, mais on va quand même dire qu’aujourd’hui, Minecraft, c’est un univers vidéoludique à lui seul. Mode histoire, mode donjons, Legends, partenariat avec Lego, avec Fortnite, romans… Minecraft est une référence absolue (qui a rendu son créateur milliardaire).

Minecraft est disponible sur Nintendo Switch et PS4.

Minecraft

Tetris

En 1984, alors qu’il suivait ses études à l’Académie des sciences de Russie, Alexey Pajitnov s’est inspiré du jeu des pentomino, des figures géométriques, et a réussi à les animer. Le résultat ? La folie dans l’université avec des jeunes russes matrixés devant un écran d’ordinateur et des briques en train de s'emboîter. Quelques années plus tard, il déménage aux États-Unis et récupère les droits du jeu (que l’URSS s’était un tout petit peu approprié), Tetris était né.

Stardew Valley

Après Brotato, on retourne du côté du potager avec Stardew Valley. Développé par Eric Barone, également connu sous le pseudonyme de ConcernedApe, le jeu est sorti en 2016, après 4 ans de travail acharné à temps plein. D’après son créateur, il passait entre 12 et 15 heures par jour à bosser sur son bébé. Il faut dire que le monsieur ne s’est pas contenté de coder et de dessiner : de A à Z, tout est de lui, musiques incluses ! Dans cette pépite absolue, on reprend la ferme laissée par papy, et à partir de là, on plante des panais, on défriche, on rencontre les locaux, on explore une grotte, on élève des animaux… on se marie ?! L’aventure est très, très bien ficelée (et archi-complète). Qu’un produit pareil soit sorti du cerveau d’un seul être humain est complètement fou.

Papers, Please

Bon, on n’est pas forcément sur la bonne humeur absolue, mais pour booster ses capacités cognitives et sa concentration, on fait difficilement mieux que Papers, Please. Sorti en 2013, on doit ce titre à Lucas Pope. Américain, marié à une japonaise, le monsieur a pété un câble à force d’enchaîner les allers retours USA - Japon. Il a donc eu l’idée de baser son gameplay sur les douanes. Delà, on se retrouve à décider du sort de nombreuses personnes voulant entrer dans le magnifique pays qu’est Arstotzka. On vérifie les passeports, les informations données etc. Comme avec les deux jeux ci-dessus, on est sur 10/10 sur Steam.

Vampire Survivors

Vampire Survivors ressemble fortement à Brotato. Mais comme tu t’en doutes avec la différence dans les titres, cette fois-ci, on ne contrôle pas une patate mais un humain qui lutte contre Bisconte Draculó (on se demande d’où vient ce nom…). Le personnage attaque automatiquement, on choisit un nouveau bonus à chaque fois qu’on monte de niveau et on fait face à des hordes gigantesques d’ennemis. Il est l’œuvre de Luca Galante, un développeur italien qui, juste après avoir mis son bébé sur Steam à petit prix, s’est mangé un Covid bien virulent. Allité pendant plusieurs jours, il ne s’est pas rendu compte que son jeu explosait des records. Aujourd’hui, il s’est vendu à 7 millions d'exemplaires, et Luca a quitté son ancien travail. Pas mal pour quelque chose qui lui a coûté 1 000€ à développer.

L’OST du jeu est disponible.

La soundtrack de Vampire Survivors

Undertale

On est très certainement sur le titre le plus perché de cette liste, et pourtant, il n’en est pas moins exceptionnel. Undertale, c’est un vrai phénomène de la pop culture. Pas sûr ? Et bien, pour faire court, une des musiques du jeu (composée par Toby Fox, son créateur) est à 119 millions de vues sur YouTube et à 172 millions (oui oui) d’écoutes sur Spotify. Et surtout, au-delà de l’OST, le RPG rétro de 2015 est excellentissime, laissant le choix au joueur et entremêlant narration et gameplay. Les combats sont originaux, les visuels également… Une référence absolue.

La version Lofi de l’OST d’Undertale est disponible.

OST d’Undertale

Spelunky

Petit saut dans le temps avec Spelunky, sorti en 2008. C’est l’œuvre de Derek Yu, un développeur indépendant américain. Si le nom du jeu peut sembler étrange, c’est simplement la traduction anglaise de spéléologue. On est ici sur un titre qui nous emmène dans les profondeurs de la terre et mélange plateforme, combat, chasse aux trésors et sauvetage de demoiselles en détresse. Surtout, les niveaux sont générés procéduralement, ce qui rend chaque partie unique et a fait de ce soft une source d’inspiration pour les créateurs voulant faire des roguelike.

Braid

Quand Derek Yu a commencé à faire tester Spelunky sur des plateformes pour avoir le retour des gamers, un certain Jonathan Blow lui a parlé de la possibilité de sortir sa création sur consoles pour en tirer profit et être plus serein financièrement. Ce monsieur, c’est tout simplement le père de Braid, un jeu indépendant lui aussi sorti en 2008. Dans celui-ci, on incarne Tim, un sympathique monsieur qui doit libérer une princesse des mains d’un monstre. On n’en dira pas plus, mais la narration de ce jeu de plateforme et d’énigmes est folle, et le level design est juste incroyable.

Animal Well

Jeu le plus récent de cette liste, Animal Well a, comme presque tous ses camarades, un petit 10/10 sur Steam. Il a été créé par Billy Basso, un américain qui développait initialement des softs d’entraînement dans le domaine médical. D’abord un loisir, il est poussé par la pandémie à se concentrer sur son œuvre. Il progresse énormément, et après des années de travail, il s’associe à Bigmode, la société créée par le YouTuber américain videogamedunkey, pour distribuer sa création. Depuis sa sortie le 9 mai 2024, le jeu a été encensé dans tous les sens. On y incarne un petit animal inoffensif tombé dans un puits rempli d’animaux. Entre metroidvania, énigmes, difficulté et graphismes magnifique, il a tout pour plaire.

Bon, voir autant de réussite professionnelle condensée dans un seul article, ça met un peu la pression… mais plutôt que de se mettre à stresser comme jamais, on peut aussi profiter de tous ces jeux indés de qualité.