Avec la sortie de Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, de nombreux joueurs vont pouvoir découvrir le Bricoleur. Un super-vilain déjà aperçu dans le MCU, et un grand classique de l’univers Marvel en général.
Créé par Stan Lee et Steve Ditko, présenté pour la première fois dans le numéro 2 de The Amazing Spider-Man en 1963, Phineas Mason a utilisé ses incroyables inventions pour faire chanter les politiciens et terroriser Spider-Man, allant même jusqu'à créer un faux OVNI dans le but de convaincre l’araignée qu'elle était en fait un extraterrestre. Connu sous le nom de Terrible Tinkerer, Mason a également créé des manœuvres machiavéliques pour d'autres méchants, moyennant un bon prix bien sûr. En peu de temps, Phineas Mason était le type de personne à contacter pour tout ce dont un super-méchant en herbe ou établi pouvait avoir besoin. Le fils de Phineas, Rick Mason, allait lui-même trouver le succès en tant que mercenaire du côté de la justice. Même si les deux hommes opéraient dans des camps opposés, ils sont restés proches jusqu'à la mort de Rick. Bien que le Bricoleur n'ait jamais eu un grand impact en tant que menace lui-même, ses créations et ses capacités intellectuelles ont, presque depuis l'introduction du personnage, fait de lui l'un des personnages les plus recherchés dans l'univers Marvel.
Déjà dans le MCU
Si le premier Tinkerer n'est pas familier des fans, il y en a un autre qui a déjà fait ses débuts dans le MCU, bien que les téléspectateurs soient peut-être passés à côté. Dans Spider-Man : Homecoming, Phineas Mason (joué par Michael Chernus) fabrique des armes et des engins technologiques, mais pas spécifiquement pour de mauvaises raisons. Cette version du personnage a travaillé aux côtés d'Adrian Toomes, le Vautour. La société de nettoyage de Toomes a obtenu un contrat afin de nettoyer la ville de New York des restes de vaisseaux Chitauri, mais le Département de contrôle des dommages lui a retiré par la suite. Mis au pied du mur et ne voyant pas de moyen de se sortir de cette situation, Mason s'est tourné vers l'expérimentation de la technologie extraterrestre récupérée et vers son utilisation à des fins personnelles et criminelles, ainsi que vers la vente à quiconque pourrait en payer le prix. Alors que Spider-Man a finalement mis un terme aux poursuites criminelles de Toomes, tout en abattant la majorité du reste de son équipage, Mason a disparu dans l'ombre du MCU.
De retour avec Miles
La version du personnage qui a été récemment mise en avant est celle de Marvel's Spider-Man : Miles Morales de Sony. Dans l'univers du jeu, Phin Mason est un ami de Miles Morales. Son frère, Rick, est l'un des développeurs de la nouvelle source d'énergie de la Roxxon Energy Corporation, la Nuform. Rick souffre d'un empoisonnement chimique dû à son travail sur la Nuform, et il est tué sans ménagement par Simon Krieger, le directeur du pôle R&D de Roxxon. Cette version de Phin reprend le surnom de Bricoleur et dirige le Underground, un groupe terroriste qui se consacre à l'utilisation de leur technologie pour faire tomber Roxxon par tous les moyens nécessaires, même si cela signifie que des spectateurs innocents sont pris dans la mêlée en tant que dommages collatéraux. Le Phin Mason du jeu a plus de points communs avec ses prédécesseurs qu'un simple nom, notamment le désir de faire ce qui est juste même si les méthodes ne sont pas ce que tout le monde considère comme "bonnes".
Il est toujours passionnant de voir des personnages classiques faire leur retour, et le Bricoleur ne fait pas exception à la règle. Si cette version du personnage n'est peut-être pas celle qui dure le plus longtemps, le Phin Mason de l'univers de Miles Morales reste mémorable. Avec un peu de chance, ce ne sera pas la seule fois que cette incarnation du Tinkerer apparaîtra, et avec les innombrables toiles qu'il reste à tisser pour la franchise Spider-Man, c'est presque une certitude.
Retrouvez Marvel's Spider-Man : Miles Morales dans la boutique Micromania