Des plans vus et revus, des échecs à répétition et des choix contestables… Les plans de Bowser pour vaincre Mario et dominer le monde se finissent toujours mal. Voici donc un petit classement (du moins pire au pire) des échecs du plus grand ennemi du plombier.
Super Mario Odyssey : quand Bowser tente désespérément de prendre Peach pour épouse
Ici, le grand méchant se montre particulièrement lourd et insistant envers Peach. Son plan est simple : la prendre pour épouse (de force, cela va de soi). Pour ça, il n’hésite pas à se barder d’une tenue de marié qui le rend, d’un coup, vraiment moins flippant et menaçant. En plus de quelque peu se ridiculiser, Bowser ne parvient pas à mettre son plan à exécution et se fait renvoyer chez lui par Mario. Ses avances, en plus d’être infructueuses, ont un effet néfaste sur celles de Mario. À la fin du jeu, les deux personnages se font littéralement rembarrer par la princesse, lassée de leurs avances (on peut la comprendre). Et si c’était ça, son meilleur plan ? Saouler la princesse à tel point qu’elle ne veuille même plus entendre parler de Mario non plus ? Soit Bowser est en fait un génie, soit… Il a juste un peu de chance. À toi de décider.
Super Mario Galaxy : quand Bowser a les yeux plus gros que le ventre
On commence par un plan plutôt classique. Dans Super Mario Galaxy premier du nom, Bowser a pour projet de… contrôler toute la galaxie. Rien que ça. Pour ce faire, il décide de dérober toutes les étoiles de puissance (ainsi que les grandes étoiles). Jusque-là, tout se passe plutôt bien. Sauf que le gros lézard voit les choses en (très) grand et kidnappe également la princesse Peach (et son château parce que… pourquoi pas). Ce que l’antagoniste n’avait pas vraiment calculé, c’est que les étoiles sont des étoiles dites “de puissance”. Une fois récupérées par Mario et ses amis, elles confèrent à la petite bande d’immenses pouvoirs qui seront utilisés… contre lui-même. Ce dernier repart alors bredouille (et sans Peach). Double peine.
Super Mario 3D World : quand Bowser est battu à domicile
Nous sommes dans Super Mario 3D World. Dans cet opus sorti sur Wii U, il kidnappe la reine des Libellas et s’enfuit avec dans son propre monde. Ce move n’est, à première vue, pas bête : quel meilleur endroit pour battre Mario que dans un monde qu’il connaît par cœur ? Malheureusement, c’est encore un échec pour Bowser, qui se fait battre à plat de couture chez lui par Mario dans un combat où les deux adversaires sont déguisés… en chats. Pour ne rien arranger, Bowser est défait par l’activation d’un bloc POW, sur laquelle il avait eu la (très) mauvaise idée de se placer. Il repart donc la queue entre les jambes (c’est le cas de le dire).
Mario Party 3 : quand Bowser a toujours un temps de retard
Quand ça veut pas, ça veut pas. Dans Mario Party 3, Bowser est un méchant récurrent de l’histoire. Bien déterminé à empêcher les héros d’obtenir l’étoile millénaire, qui les rendraient surpuissants, Bowser tente à de nombreuses reprises de s’interposer en amenant avec lui son armée de mini-bowsers. Problème, Bowser n’a probablement jamais vraiment appris à lire l’heure car il arrive toujours avec un temps de retard. La seule fois où le dragon parvient à réellement combattre les héros, il se fait (très) facilement battre… Ça valait bien la peine d’arriver à l’heure.
Super Mario Galaxy 2 : quand Bowser n’apprend pas de ses erreurs
Apparemment peu affecté par son échec dans le premier Super Mario Galaxy, Bowser décide de revenir à la charge et de tenter (une nouvelle fois) de dérober les étoiles de la galaxie. Pourquoi s’entête-t-il ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c’est que Mario et ses compères, eux, ont bien retenu la leçon et en donnent une nouvelle à Bowser. Cerise sur la galaxie : le fils de Bowser, Bowser Jr, est également battu. Comme ça, pas de jaloux.
Mario Party DS : quand Bowser organise un dîner
On est, clairement, sur la plus grande “disasterclass” de Bowser. Tout avait pourtant bien commencé : dans Mario Party DS, Bowser invite Mario et ses compères à dîner dans son château. Derrière cette curieuse invitation se cache un plan bien plus machiavélique : Bowser souhaite voler le cristal céleste qui est en leur possession. Il décide, à l’aide du Minigrigri, de réduire Mario et sa troupe en êtres minuscules. Malheureusement pour lui, le maladroit Donkey Kong casse l’artefact et rend immédiatement aux héros leur taille normale. La suite n’est qu’une énième défaite cuisante pour Bowser, qui ne peut rien face à un Mario à la taille normale. Comble de l’humiliation, les “gentils” choisissent d’inviter Bowser (et son fils Jr) à venir s’amuser avec eux. Le calice jusqu’à la lie.
Super Mario Bros. le film est sorti le 5 avril 2023 au cinéma.