Depuis la nuit des temps, Bowser est vu comme le grand vilain de l’univers Mario. Pour nous, ce n’est pas du tout le cas. On pense même que c’est le véritable héros de cette histoire, et qu’il mérite d’en avoir le rôle principal.
Tout le monde sait comment se déroule l'histoire de Super Mario : Bowser kidnappe la princesse Peach, Mario est furieux, Mario bat Bowser, Mario sauve la princesse Peach, Pauline répand des rumeurs sur Mario pour se venger de l'avoir abandonnée pour Peach. À chaque jeu, le cycle se poursuit et, de ce fait, nous voyons toujours Bowser comme le méchant. Mais qui peut confirmer que c'est vraiment le cas ? Aujourd'hui, on est prêt à plaider en faveur de Bowser. En tant que boss final habituel, il n'a généralement personne d'autre pour le soutenir, mais cela s'arrête maintenant. En fait, Bowser est beaucoup plus incompris qu'on ne le pense, et c'est exactement pour ça qu'on le veut en héros.
Pas si vilain que ça
Comme beaucoup d'entre nous le savent, Bowser a du pouvoir. Enfin, on imagine qu’il en a s'il a l'argent et les ressources nécessaires pour avoir des châteaux sinistres et encombrants qui poussent comme des mauvaises herbes. Et ce dans tout le Royaume Champignon. Aujourd'hui, il est difficile d'accéder aux données financières du Royaume Champignon, en partie parce qu'elles n'existent pas, mais on est presque certain que les taux de chômage chutent chaque fois que Bowser fait un grand retour sur ces terres. Pour dire les choses simplement, Bowser crée de l'emploi.
Qui engage les Skelerex qui se promènent et patrouillent dans le château ? Qui emploie les troupes Koopa pour assurer la surveillance aérienne du territoire ? Qui paie les Goombas pour qu'ils se faufilent partout sans but ? C'est Bowser. Le roi Koopa offre des opportunités d'emploi à de nombreux habitants du Royaume Champignon, pour les voir ensuite se faire tuer de sang-froid par Mario, un soi-disant plombier qui n'a même pas fait de plomberie depuis plus de 30 ans.
Mario & Luigi : agents doubles
Regardons Mario et Luigi, et leur triste excuse pour une entreprise de plomberie. Avec si peu d'humains dans le Royaume Champignon, Mario, Luigi et Peach sont probablement parmi les seuls citoyens dont le tube digestif fonctionne. Dans ce contexte, il est clair qu'une entreprise de plomberie ne serait guère rentable ici. Pas de caca, pas d'affaires. Les deux moustachus sont donc les vrais escrocs ici. S'ils ne gagnent pas un centime grâce à la plomberie, la seule réponse logique est que leur entreprise sert à blanchir de l'argent. Le fait est, cependant, qu'ils sont la façade de cette société apparemment pacifique et saine. Les Mario Bros. sont un fléau pour le Royaume Champignon, et personne n'est assez courageux pour les affronter, sauf notre chevalier en armure étincelante, Bowser.
À ce stade, la prochaine grande question qui se pose est le dilemme moral que pose l'enlèvement de la princesse Peach. Soyons réalistes, les actes qu'elle a accomplis pour son royaume sont peu nombreux, voire inexistants. Elle n'engage que plusieurs Toads à la fois pour répondre à ses besoins personnels, en supposant qu'ils soient payés. On pourrait imaginer que la princesse Peach s'intéresse profondément aux Toads, sans jamais les mettre en danger, mais il existe des preuves solides qui démontrent le contraire :
L'enlèvement de la princesse est la faveur ultime de Bowser envers les Toads du monde entier, car elle ne peut plus leur faire de mal lorsqu'elle est captive. Il est clair que les Toads "heureux" qui servent Peach souffrent d'un cas sévère du syndrome de Stockholm. Personne dans le pays n'ose l'admettre, mais c'est elle le monstre ici.
Bowser est pour le peuple, ou peu importe comment vous appelleriez toutes les créatures du Royaume Champignon. Si vous voyez des injustices se produire, ne voudriez-vous pas y mettre fin ? L'objectif de Bowser est exactement cela : la justice. Peut-être que ce sont les lanières de cuir hérissées qu'il porte qui intimident les gens plus qu'ils ne le devraient.
Bowser, ce héros
D'accord, je sais que tout cela semble fou, et ça l'est, mais ce n'est pas la question. Oui, Bowser est toujours considéré comme le méchant, mais l'est-il vraiment ? D'accord, il est un peu prétentieux, il met son visage sur les manèges des parcs d'attractions, les trains, les châteaux, les bateaux, tout, mais il a le droit de s'aimer lui-même. Nous devrions tous vouloir être comme Bowser. Il fait beaucoup de bien au monde. Il fait bien plus de bien qu'il n'en a le mérite. Pour dire les choses simplement, Beyoncé n'est pas la seule Queen B. Maintenant, qu'on lui donne une scène pour briller, et la place de héros qu’il mérite.
Super Mario 3D World + Bowser's Fury dans la boutique Micromania