Tous les joueurs et joueuses de la saga Borderlands le savent : le plaisir, c’est le loot (des armes). Alors à l’occasion de l’arrivée sur Nintendo Switch de Borderlands: Game of the Year Edition, Borderlands 2 et Borderlands: The Pre-Sequel, ainsi que du contenu additionnel pour chacun d'eux, nous avons tenté l’impossible : un classement.
Pistolets, fusils de chasse, fusils d'assaut, snipers, grenades, lance-roquettes… Les possibilités sont nombreuses, l’univers est vaste. Certaines armes récupérées sont plus puissantes que d’autres, parfois rares, toujours mortelles. Et les possibilités sont potentiellement, à l’échelle d’un joueur, infinies : le premier volet de Borderlands figure dans le Guinness Book des records pour ses 17 millions de possibilités en matière de guns. Non pas que cela nous fasse peur : voici notre top 10 des meilleurs armes de l’univers Borderlands. Avec quelques évidences, un brin de mauvaise foi, et un sacré carnage laissé derrière nous.
10. HellFire
Une arme tout à fait exceptionnelle pour peu que vos ennemis souffrent du feu. HellFire occasionne sur la durée des dégâts considérables (notre préférence allant à la version disponible dans Borderlands premier du nom). Aussi, son design est tout simplement une merveille, et oui, nous prendrons cela en compte dans ce classement.
9. Revolution
La Revolution est un fusil mitrailleur légendaire, fabriqué par Vladof et disponible dans Borderlands 1. Certes, d’aucun diront que les dégâts occasionnés sont ridicules, et plus gênant encore lorsque nous sommes submergés, que sa cadence de tir est atrocement faible. Mais la Revolution est cependant un allié fiable en cas de petite vague d’ennemis, et possède davantage de recul que les autres mitrailleurs, offrant ainsi davantage de précision.
8. The Skull Masher
Ou le pilonneur de crânes en français. Une arme qui ne s’embarrasse pas de la moindre politesse donc. Si dans Borderlands 2, elle possède la fâcheuse tendance à déconner facilement, dans le premier, le Skull Masher est un sniper de grande qualité. De plus, il est possible de lui attribuer cinq projectiles différents.
7. The Bitch
Uniquement pour son petit nom que nous ne prendrons même pas la peine de traduire, The Bitch mérite sa place ici. Mais il s’agit également d’un des meilleurs SMG (la SMG est un modèle de mitraillette, fabriqué par Dahl) de toute la license.
6. Krakatoa
Alors oui, on passe notre temps à le recharger, et dans Borderlands 3, il s’agit d’une des armes les plus facilement trouvables. Tant pis pour l’originalité donc ! Cependant, la puissance du Krakatoa dépasse de loin celle des autres snipers aisément disponibles. Et les dégâts incendiaires sont énormes.
5. Cutsman
Le design de cette arme lui a clairement valu son entrée dans le top 5. Mais plus encore, le Cutsman (dont le nom provient d’une chanson du groupe américain Horse The Band) est un SMG mésestimé par les joueurs et les joueuses. Pourtant, avec ces balles qui déchirent tout horizontalement sur leur lancée, permettant ainsi un massacre dans les règles de l’Art, rien à dire, le Cutsman est un must de Borderlands 3.
4. The Storm Front
Non pas un flingue, mais une grenade, en apparence tout ce qu’il y a de plus classique. Mais contrairement aux autres grenades avec lesquelles il nous est tout à fait possible de rater notre cible, celle-ci fait du mal aux ennemis se trouvant sur sa trajectoire, qui ainsi dégustent jusqu’à leur mort, ou jusqu’à ce que la grenade ne fasse plus effet. L’utilisation de plusieurs Storm Front est la promesse d’un beau feu d’artifice.
3. Flakker
Un fusil à pompe particulièrement violent, tirant à chaque coup trois balles produisant elle-même des explosions. Un carnage systématique, et un régal face aux boss. Attention cependant, son maniement nécessite un peu de pratique afin de viser correctement.
2. The Nidhogg
Vous ne pensiez tout de même pas que nous allions aller au bout de ce classement sans un lance roquette, ou plutôt, sans The Nidhogg ? Ici, chaque roquette explose en six autres petites roquettes, avec un temps de recharge extrêmement court pour une arme de cette envergure. Un régal, tout simplement.
1. Night Hawkin
Fin du suspens : le Night Hawkin est la meilleure arme, selon nous, de toute la saga Borderlands. Banal en apparence, il s’agit pourtant du meilleur SMG du jeu, entre autres grâce à une particularité : les dommages varient en fonction du moment de la journée, cryo le jour et incendiaire la nuit. Un must de Borderlands 3. Et notre grand chouchou !
Retrouvez Borderlands Legendary Collection dans la boutique