Écrit par : Max Cagnard
Blue Beetle sort au cinéma et à vrai dire, il ne s'agit pas du super-héros le plus connu du grand public, ce qui attire d'autant plus notre attention : que donnerait ce personnage de DC Comics face aux autres super-insectes de la pop-culture ? Une question inutile, oui, mais nécessaire pour votre esprit. Peut-être.
Si le DC Universe doit prochainement proposer un tas de projets inédits sous la direction de Peter Safran et et James Gunn et laisser derrière lui de nombreux visages connus, nous avons d'ores et déjà droit à un film tout beau tout neuf, introduisant un super-héros précis pour la première fois au cinéma : Blue Beetle.
Derrière ce costume extraterrestre aux pouvoirs destructeurs se cache en réalité Jaime Reyes, un jeune universitaire qui tombe sur le Scarabée, une ancienne relique alien qui le choisit comme héritier. Pas forcément des plus connus et découlant d'un insecte pas forcément des plus communs, Blue Beetle a encore beaucoup à prouver… mais au juste, que vaudrait-il face aux autres super-insectes de la culture moderne ?
On a trouvé huit personnages de comics et de films dont les pouvoirs découlent directement des insectes, voire sont de gros insectes eux-mêmes. On a même fait un arbre de tournoi aléatoire, histoire de voir qui pourrait gagner contre qui de façon tout à fait objective (non). Le grand combat du vivarium, c'est maintenant.
Voici tout d'abord les participants, avec des petites descriptions, pour la forme.
The Green Hornet
Celui que l'on appelle aussi le Frelon Vert est clairement l'un des plus anciens super-héros, lui qui fut intronisé dans les comics du même nom en… 1936. Voilà qui ne nous rajeunit clairement pas (et de toute manière, vous n'étiez probablement pas nés). En réalité, le Green Hornet n'est pas vraiment un super-héros, mais plutôt un combattant du crime, ancien fêtard invétéré et fils d'un grand journaliste, qui décide de partir en guerre contre le crime organisé. Heureusement pour lui, il est expert en arts martiaux et est surtout accompagnée de Kato, son chauffeur qui possède la Black Beauty, une voiture démente truffée de gadgets pour tout démolir. Sa plus grande arme ? L'absurdité, peut-être.
Blue Beetle
L'air de rien, Blue Beetle est un super-héros qui date : sa première apparition remonte à 1939 dans les comics américains. D'ailleurs, plusieurs Blue Beetle ont vu le jour au fil des décennies, le principe reposant sur un humain héritant d'un costume égyptien qui lui confère des superpouvoirs : pour ce tournoi, on parlera donc de Jaime Reyes, et celui du film. Il s'agit d'un jeune Américain qui tombe ici sur un costume d'origine alien, devenant alors le Blue Beetl : il est capable de voler à toute vitesse (il peut même aller dans l'espace), peut se protéger contre presque tout, découpe la matière et est aussi doté d'une intelligence artificielle qui peut n'en faire qu'à sa tête. Le hic, c'est que Jaime Reyes est jeune et maladroit… et fait donc pas mal de bêtises.
Spider-Man
Spider-Man est de loin le "super-insecte" le plus connu de tous et l'un des super-héros les plus célèbres de l'histoire (même si oui, une araignée n'est pas un insecte…). De même, nous avons eu plusieurs variantes du personnage dans les comics ou dans les films : l'araignée radioactive qui l'a mordue lui permet en tout cas d'avoir une force surhumaine, de pouvoir bondir extrêmement haut et de disposer d'un sixième sens l'avertissant du danger, sans oublier sa capacité à adhérer à toutes les plateformes. De plus, Peter Parler est de base quelqu'un d'extrêmement intelligent, ce qui est un véritable avantage dans la vie de tous les jours, vous en conviendrez. Par exemple, il s'est fabriqué un tas de gadgets pour l'aider dans sa tâche, comme des tisseurs de toile (même si ceux-ci sont organiques dans les films de Sam Raimi). Et à certains moments, il a même écopé du costume symbiotique qui l'a rendu un peu zinzin sur les bords, mais encore plus dévastateur.
Ant-Man
Ant-Man est clairement un super-héros sous-côté. Il n'a pas de pouvoir à proprement parler et doit à cette combinaison conçue par le génie Hank Pym, qui lui permet de rétrécir pour atteindre la taille d'un petit insecte. A contrario, il peut aussi s'agrandir pour être aussi grand qu'un immeuble. Et évidemment, il contrôle aussi les fourmis. En jouant de la sorte avec sa taille, Ant-Man est en réalité ultra-balaise et pourrait clairement faire chanter la pluie et le beau temps. Heureusement qu'il est du côté des gentils.
Firefly (Batman)
Portant aussi le nom de Pyrovol en français, celui que l'on appellera surtout Firefly parce que c'est beaucoup plus classe (et que cela veut dire "Luciole", soit un nom d'insecte qui colle avec cet article) est un grand méchant de Batman, interprété par plusieurs vilains au cours du temps. À chaque fois, il s'agit en tout cas d'un pyromane un peu taré, doté d'une combinaison capable de cracher du feu et de voler (soit des ailes, soit un jetpack). Un mec qui n'aime pas beaucoup l'eau et qui est chaud comme la braise, en plus d'être très vilain et sans pitié.
Ladybug (Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir)
La fierté française (enfin, bon, à vous de voir). Issue de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir, une série d'animation sur Netflix pour le jeune public, Ladybug est une héroïne toute choupi derrière laquelle de cache Marinette Dupain-Cheng, une collégienne qui hérite du miraculous de la coccinelle. Ce dernier est un bijou antique (des boucles d'oreille, plus précisément) qui lui procure des pouvoirs de… coccinelle. Trop choupi, on vous dit ! Elle peut ainsi user d'une force physique, d'une agilité et d'une endurance surhumaine, en plus d'être très résistante. De plus, elle est équipée du Lucky Charm, un artefact qui augmente tout simplement sa chance en lui procurant… un objet au hasard dans toutes les situations. Ne vous y méprenez pas, elle est plus costaude qu'on ne le pense. Et toute mignonne.
The Bug (Men in Black)
"Eau. Sucre. Plus." The Bug est le principal antagoniste du premier film Men in Black, celui même qui arrive sur Terre et qui prend le fermier Edgar comme costume, afin de passer (presque) incognito. Un méchant culte qui n'est autre qu'un ÉNORME cafard alien de plusieurs mètres de haut, vraiment dégueu', méchant et qui n'hésite pas à manger et étouffer tout ce qui bouge avec une force démente. De plus, il peut grimper partout et communiquer directement avec les cafards, ce qui ne sert pas à grand-chose, mais qui reste badass. Il est réellement repoussant, mais on l'aime quand-même.
La Mouche
En termes de "super-insecte", difficile de faire mieux que La Mouche, issu du film du même nom de 1986. À la base, Seth Brundle (incarné par Jeff Goldblum) est un scientifique ultra-talentueux qui expérimente la téléportation. Le problème, c'est que lors d'un essai, une mouche rentre sa cabine et l'ADN de la petite créature ailée se mélange à la sienne. Malheureusement pour lui, il va se transformer progressivement en créature difforme et carrément flippante, sans pitié et avec une force surhumaine : il vomit même de l'acide sur ses proies pour les liquéfier et mieux les digérer ; peut s'accrocher aux différentes parois et voit son animosité grimper en flèche. Bref, c'est un peu un Peter Parker qui a archi-mal tourné et qui se serait transformé en araignée tout court, au lieu d'avoir juste des pouvoirs inspirés des arthropodes.
QUARTS DE FINALE
The Green Hornet VS Blue Beetle
Bon, le Green Hornet est franchement cool et son incarnation par Seth Rogen, qu'on adore, en a marqué plus d'un. Et sa voiture déchire. Mais soyons honnêtes : face au Blue Beetle, c'est plutôt sa voiture qui risque de se faire déchirer, et le frelon vert dedans. On parle tout de même d'un costume qui permet d'aller DANS L'ESPACE et d'être presque invulnérable dans certaines occasions. Désolé Green Hornet, mais tu es cuit.
Gagnant : Blue Beetle
Ladybug VS Ant-Man
En théorie, Ant-Man est honnêtement capable de gagner contre n'importe quoi ou n'importe qui : il lui suffit de se rétrécir pour rentrer dans n'importe quel orifice (on vous laisse choisir lequel) et de retrouver sa forme normale pour exploser son adversaire. S'il ne décide pas de s'attaquer à des organes vitaux depuis l'intérieur, ou bien d'aller fissurer des atomes pour le fun avec sa taille subatomique. Mais néanmoins, il ne faudrait pas oublier que Ladybug est protégée par un pouvoir impressionnant : celui d'être issue d'une série pour enfants. Et ça fait d'elle quelqu'un qui n'a pas le droit de mourir. En plus, avec son Lucky Charm, elle parvient toujours à se sortir de n'importe quelle situation grâce à un objet au pif. À tous les coups, elle va tomber sur un insecticide, ou carrément sur la combinaison d'Ant-Man elle-même. Désolé, mais l'Homme-Fourmi est fichu.
Gagnante : Ladybug
Firefly VS La Mouche
Un combat intéressant puisqu'il oppose deux méchants qui ne lésinent pas sur les coups bas. Toutefois, il y en a un qui devient vraiment stupide avec le temps, ultra-agressif et dont les pouvoirs s'apparentent tout de même à… une mouche. Et non pas qu'une luciole soit vraiment agressive dans le principe, mais Firefly a quand-même un jetpack avec un énorme lance-flamme qui carbonise instantanément tout ce bouge. Désolé Jeff, mais même si tu es vilain mémorable du cinéma, tu vas te faire cramer sur place.
Gagnant : Firefly
Spider-Man VS The Bug
On aurait pu pas imaginer ce duel, même dans les crossovers les plus improbables et pourtant, ça colle carrément. Un gros cafard agressif et vorace face à l'Homme-Araignée, agile et puissant, c'est un bras de fer qui aurait pu avoir lieu au cinéma ou au moins dans les comics. Toutefois, force est de constater que Peter Parker est sans doute au-dessus : on parle d'un super-héros qui a vaincu Venom ET Carnage, soit deux des extraterrestres les plus balaises de l'univers. The Bug est vraiment cool, mais finalement, un flingue suffit à le faire sauter, alors bon…
Gagnant : Spider-Man
DEMI FINALE
Spider-Man VS Ladybug
L'Araignée contre le Scarabée, un combat qui fait sens, dit comme ça. Ladybug a eu pas mal de chance contre sa première baston et ici, à Micromania, on lui a donné le bonus de l'invulnérabilité, étant une collégienne et ayant des accessoires cheatés… mais ça va bien un moment. On ne plaisante pas avec Spider-Man ! Surtout, Peter Parker est de base un scientifique ultra-brillant et on est à peu près sûr qu'il a dans sa poche un gadget pour contrer Ladybug (s'il n'est pas fabriqué directement par Iron Man), voire pour lui ôter ses boucles d'oreille magiques. Et c'est un gars cool, on se doute bien qu'il ne va pas la tuer, mais juste la neutraliser pour qu'elle puisse retourner en troisième, peinarde. Si ça, c'est pas un gentleman qui mérite de gagner.
Gagnant : Spider-Man
Blue Beetle VS Firefly
On ne va pas se mentir : Firefly est quand-même plus un adversaire pour Batman que pour Blue Beetle (no offense, Bruce !). Difficile de luter contre ce dernier qui peut découper des bus en clignant des yeux et mettre à l'amende Firefly lors d'un défi de vitesse aérien. Et le feu, il s'en fiche, on rappelle qu'il va dans l'espace.
Gagnant : Blue Beetle
FINALE
Spider-Man VS Blue Beetle
Félicitations à Blue Beetle d'être arrivé jusque-là, mais il ne faudrait pas oublier une chose : derrière ce costume se cache Jaimes Reyes, un très jeune étudiant qui n'a AUCUNE expérience en baston. C'est d'ailleurs tout le sujet du film : malgré ses pouvoirs divins, il multiplie les casseroles et fait un peu n'importe quoi. Alors, pour affronter un justicier masqué en voiture ou un pyromane un peu fou-fou, ça passe, mais face un homme qui dévoue sa vie entière à affronter la mafia, des symbiotes, Thanos en personne, sans oublier d'avoir une activité de journaliste, le choix est vite fait. Blue Beetle, encore un peu d'expérience et tu pourras peut-être prétendre au trône du vivarium.
Grand gagnant : Spider-Man