Parfois, certains jeux mélangent des gameplays qui, à première vue, n’ont strictement rien à voir… Mais c’est pour ça qu’on y joue, non ? À l’occasion de la sortie de Blood Bowl III, revenons sur ces titres qui, à l’instar des claquettes chaussettes, mélangent des styles diamétralement opposés.
Blood Bowl : quand Madden rencontre Warhammer
Du football américain joué par des gobelins et des orques au tour par tour ? Tel est (l’étrange) cocktail proposé par la franchise “Blood Bowl”. Si tout cela semble complètement WTF, force est de constater que le mélange fantasy-foot US fonctionne finalement très bien. Premièrement, le côté “gagne-terrain” du sport, qui implique donc de nombreuses phases arrêtées, matche parfaitement (c’est le cas de le dire) avec les spécificités des jeux au tour par tour. Pareil pour les joueurs sur le terrain : les monstres qui se tapent dessus durant la partie ressemblent finalement pas mal aux golgothes que l’on peut voir en foot US. Alors, évidemment, dans un match de NFL, il n’y a pas de morts ni d’elfes qui courent partout, ni d’entraîneurs qui lancent des dés pour déterminer les futurs moves…
Diabolical Pitch : quand le baseball rencontre le chamboule-tout
Que s’est-il passé dans la tête des développeurs de Grasshopper Manufacture au moment de réfléchir à un jeu d’arcade pour le défunt système Kinect ? On ne le saura jamais mais ils ont probablement fait des rêves un peu bizarres avant leur réunion du lundi matin (ou consommé des substances pas très légales, au choix). Tout ça a accouché de… “Diabolical Pitch”, un étrange mélange entre du baseball et du chamboule-tout, le tout saupoudré d’un peu d’horreur. Oui, on sait, il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas ensemble dans cette phrase. Dans le jeu, qui se joue sur Kinect, tu incarnes McAllister, un lanceur équipé d’un bras bionique. Ton but ? Défoncer des méchants qui se dressent devant toi dans une sorte de fête-foraine post-apocalyptique. Est-ce que c’est bien ? On ira pas jusque-là, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne verra jamais un autre jeu de la sorte.
Rocket League : quand FIFA rencontre Trackmania
Avec Blood Bowl, c’est peut-être le jeu le plus connu de la liste. Depuis 2015, Rocket League s’est imposé comme l’un des jeux de référence en matière de multijoueur. La raison ? Un mix très chelou (mais très efficace) entre les courses de voitures et le football. Le principe est simple : dans une immense arène, tu pilotes une petite voiture avec laquelle tu dois pousser une énorme balle dans le but adverse. Pour t’aider, différents types de boosts te permettent de prendre de la vitesse, de sauter et même de t’envoler en gardant le contrôle de la balle. Bref, c’est complètement barré… mais complètement addictif, à tel point qu’une ligue existe IRL.
Rollerdrome : quand Max Payne rencontre Tony Hawk Pro Skater
Si Max Payne et Tony Hawk avaient eu un enfant, il se serait probablement appelé “Rollerdrome” (non, pas “Max Hawk”, ou “Tony Payne”). Sorti en août 2022 sur PS4, PS5 et PC, le jeu est l’une des dernières créations du studio Roll7, à l’origine d’un autre jeu de glisse bien sympa : OlliOlli. Dans ce curieux mélange entre sport et FPS, tu incarnes Kara Hassan, une rookie qui veut se faire un nom au sein de la ligue de Rollerdrome. Le but de cette discipline imaginaire est de survivre, à roller, dans une arène pleine d’adversaires prêts à tout pour te mettre hors d’état de nuire. Pour les contrer, tu peux également leur tirer dessus à l’aide de différentes armes à feu que tu recharges en faisant des gros tricks. Les séquences de gunfight sont hyper impressionnantes et magnifiées par une sorte de “bullet time” à la Max Payne. Ajoute à ça une esthétique très “BD-esque” et une bande-son 80’s et tu obtiens un jeu vraiment très cool et déroutant.
Moonlighter : quand Zelda rencontre Animal Crossing
Gérer un magasin le jour et partir explorer des donjons la nuit, telle est la promesse de Moonlighter. Sorti en 2018, le jeu de Digital Sun est assez unique en son genre car il parvient à mélanger deux genres vraiment opposés : la simulation de vie et l’exploration de donjons. Dans le jeu, tu incarnes un marchand dont la boutique se situe près d’une porte menant vers des mondes parallèles. Ton job est donc de faire des affaires avec les personnes souhaitant se rendre dans les mondes parallèles. Récolter de l’argent te permet d’améliorer tes équipements, d’engager un vendeur pour te soulager la journée (oui), mais aussi d’apporter des améliorations à ton village. Et une fois la nuit tombée, tu pars en exploration de gros donjons remplis de monstres afin de récolter des loots et de les revendre… Et ainsi de suite. Eh ouais, tout est bon pour se faire du pognon.
En bref, l’industrie du jeu vidéo nous montre (encore une fois) qu’associer des choses qui ne vont pas du tout ensemble, parfois, ça marche. Un peu comme les claquettes-chaussettes, finalement.
La sortie de Blood Bowl 3 est prévue pour le 21 février sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC.