La boîte d’un jeu, c’est la première chose que l’on voit en entrant dans une boutique. Titre, couleurs, images… Parfois, il ne faut pas plus pour tomber sous le charme. À l’occasion de la sortie de Blasphemous 2 (et de sa superbe cover), on a décidé de revenir sur quelques-unes des plus belles boîtes de l’histoire. C’est parti pour une petite virée dans un musée pas comme les autres.
La plus “biblique” - Blasphemous 2
Un cataclysme nommé “le Miracle”, un monde fictif dans lequel règne l’obscurantisme religieux, un personnage principal nommé “Le Pénitent”... Pas besoin d’avoir fait 10 ans de catéchisme pour se rendre compte que dans Blasphemous 2, tout tourne pas mal autour de la religion… Et cela se retrouve sur la (superbe) jaquette du jeu. Sur cette dernière, on y voit un homme au visage grave affublé d’une couronne d’épines ensanglantées. Tellement grave en fait, qu’on a presque de la peine pour lui. Courage mec.
La plus “Comics” - GTA Vice City
On te voit arriver : oui, depuis GTA 3, tous les jeux de la franchise ont le même style de cover au design proche de la BD et du comics. Seulement, on pense (en toute subjectivité) que de tous les épisodes, celui ayant le mieux réussi à transmettre l’énergie “cartoonesque” n’est autre que Vice City. Avec sa police en mode néon, ses couleurs très vives et ses personnages hauts en couleur, la jaquette est une petite merveille visuelle. Et puis, avoue, toi aussi t’étais un peu amoureux de la belle brune en maillot de bain tenant son cocktail…
La plus artistique - Zelda : Breath of The Wild
Alors, on va peut-être passer pour des fous mais, pour nous, la cover Américaine de Zelda : Breath Of The Wild est une subtile référence à une peinture allemande du XXIème siècle. Tu nous prends pour des fous ? Tu penses que nous devrions “retourner vers les jeux vidéo au lieu de parler de peinture romantique germanique” ? Peut-être, mais toujours est-il que la cover du hit de Nintendo sur laquelle on peut voir Link contempler un paysage montagneux nous rappelle fortement “Le voyageur contemplant la mer de nuage” du fameux Caspar David Friedrich. Une peinture dans laquelle le sujet qui est au centre est exactement dans la même position, sur un même type de promontoire.
La plus “Il faut sauver le soldat Ryan” - Resistance : Fall of Man
Celle-là, elle nous fait froid dans le dos mais il faut avouer qu’elle a de la gueule. La raison ? Le combo diabolique entre le casque militaire et le crâne d’alien. En fait, ce qui fait de cette jaquette une vraie réussite (selon nous), c’est que quelque chose cloche quand on la regarde. On se demande tout de suite : “mais qui a perdu la guerre ? Les hommes ou les extra-terrestres ?” Eh bien c’est à toi de décider du sort de l’humanité, mon ami.
Using Resistance Fall of man to bypass MW2 servers was actually insane at the time pic.twitter.com/FSkj4OKKC1
— JΛY H. (@JAY_HN1) August 2, 2023
La plus “Spiderman” - Splinter Cell : Chaos Theory
Splinter Cell, c’est une des licences qui a propulsé l’infiltration au rang d’art. Si on t’en parle aujourd’hui, c’est parce qu’on est fans de la cover de l’opus “Chaos Theory”. Sur cette dernière, on peut voir le protagoniste (et ses mythiques lunettes thermiques) tête en bas prêt à éliminer discrètement son ennemi. Étrangement, on trouve que beaucoup d’éléments sur cette image (l’obscurité, la pluie, la tête en bas) sont une discrète référence au mythique basier entre Spidey et Mary Jane dans le premier film de Sam Raimi. Voilà, maintenant tu ne peux plus ne pas le voir (déso).
Tom Clancy's Splinter Cell: Chaos Theory
— Retro Gamer Art (@RetroGamerArt) August 7, 2023
(2005) PlayStation 2 / PC / GameCube / Xbox pic.twitter.com/kLPtTj4bIg
La plus “dessin d’écolier qui s’ennuie en cours ” - Super Mario Strikers
Oui, on sait, personne ne dessine aussi bien dans son cahier pendant un cours d’Histoire-Géo. Mais c’était probablement l’intention graphique de la team artistique de Nintendo au moment d’imaginer la cover de l’excellent Super Mario Strikers. Tout le cachet de la jaquette réside dans le design façon croquis fait à la va-vite au crayons de couleurs. C’est simple, c’est efficace et beau. Bravo Nintendo (ça rime, en plus).
La plus efficace - Resident Evil 4
Une ombre menaçante avec une tronçonneuse, un fond rouge sang et une forêt d’arbres noirs bien flippants… Il n’en faut pas plus pour faire une bonne cover. Et celle de la version PS2 de Resident Evil 4 en est le parfait exemple. Que dire de plus à part que peu, parfois, deux couleurs et un peu d'imagination suffisent pour créer une jaquette mythique.
The HARDEST cover of them all the PAL cover of Resident Evil 4! pic.twitter.com/mdHcN6mreG
— 𝐑𝐮𝐥𝐞𝐓𝐢𝐦𝐞 (@RuleTimeSpace) August 9, 2023
La sortie de Blasphemous 2 est prévue le 24 août sur Switch, PlayStation 5, Xbox Series et PC