Le 24 août débarquera sur PC et consoles Blasphemous 2, un jeu d'action qui fait parler de lui pour son ambiance délicieusement sombre, son exigence et son inspiration des plus grands. Ce titre est notamment édité par la Team17, un éditeur de renom dont les origines remontent aux années 90 et à l'énorme influence sur l'industrie. Franchement, on ne voyait pas comment passer à côté de son historique.
Écrit par : Max Cagnard
Si vous entendez parler de Blasphemous 2 ces temps-ci, c'est tout à fait normal : il vient de sortir sur PC, PS5, Xbox Series et Nintendo Switch (y compris en boîte, avis aux intéressés !) et s'avère franchement bon dans son genre, celui du Souls-like. Mais attention, contrairement aux titres de fromSoftware, ce projet développé The Game Kitchen opte ici pour la 2D pure et dure, des graphismes en pixel-art et un gros côté Metroidvania. Et ça marche du feu de dieu.
Un très bon cru que l'on vous conseille fortement et qui rajoute au pedigree de son éditeur, la fameuse Team 17, une plus-value formidable. Mais au juste, c'est qui, la Team17 ? À l'heure où Electronic Arts, Ubisoft, Activision-Blizzard et autres Nintendo, Microsoft ou Sony dominent les charts, d'où vient cette entreprise qui dispose de titres croustillants et définitivement indies dans son catalogue ? Car oui, on parle tout de même de grosses franchises comme Worms, Lemmings, Overcooked, Lell Let Loose et tout un tas de jeux vidéo qui ont fait parler d'eux… en bien.
La princesse Amiga-la
Retour en 1990. Une année fructueuse pour la culture où Martin Scorcese sort Les Affranchis, où Maria Carey connaît la célébrité pour la première fois et où Martyn Brown et Debbie Bestwick fondent la Team17, encore inconnue dans le monde du jeu vidéo. À l'époque, ces deux programmeurs britanniques font partie d'un collectif de développeurs et d'artistes qui, depuis trois ans, développent des jeux sur Amiga dans le domaine public. Leur premier vrai titre, Miami Chase, sort donc en 1990 et se voit édité par Codemasters.
À l'époque, la particularité de la Team17 est de connaître l'Amiga sur le bout des doigts. Ça ne vous dit peut-être rien, mais il s'agit là d'une famille d'ordinateurs signés Commodore ayant particulièrement percé dans l'industrie vidéoludique. La Team17 en fait alors sa spécialité et sort un paquet de jeux d'action dont Alien Breed en 1991, un shooter inspiré de la saga Alien qui aura marqué les esprits sur Amiga. On peut aussi citer Project-X (un shoot them up de 1992) ou Superfrog (un jeu de plateforme de 1993), tous des grands classiques de ce support.
Se faire tirer les vers du nez
Clairement, le petit studio se fait une jolie renommée, mais encore cantonnée à un secteur très précis. Toutefois, lors d'un salon, il rencontre un jeune développeur du nom d'Andy Davison : celui-ci leur présente un jeu de tir bien délirant et le concept plaît définitivement à la Team17, qui le prend sous son aile. Un an plus tard, toujours sur Amiga, naît alors Worms, un jeu de guerre en 2D absurde où des lombrics se tapent sur la tronche à grands coups de bazooka et autres grenades, avec un terrain destructible. Le succès est énorme.
La Team17 est donc derrière la saga Worms et rien que ça, c'est un très joli fait d'arme. Par la suite, l'Amiga cessera d'exister au profit du PC ou du Mac, puis évidemment des consoles de salon. Pour vous donner un ordre d'idées, aujourd'hui, Worms comptabilise plus de 75 millions de jeux vendus et continue toujours de sortir de nouveaux opus aujourd'hui. C'est balaise, oui.
L'édition, un nouvel envol
Toutefois, la Team17 comprend aussi qu'elle a du flair pour dénicher les projets au gros potentiel et se consacre alors non plus au développement, mais à l'édition. Le but, c'est donc de produire les jeux de certains studios et de les distribuer sur le marché, tout en assurant la communication. La firme anglaise s'occupe ainsi du portage de Lemmings (une saga légendaire basée sur des puzzles, née à la base en 1991) sur PS2, PS3 et PSP en 2006. Pas mal, pour commencer.
Côté développement, d'autres jeux Worms verront encore et toujours le jour ; la Team17 développera aussi Lesure Suit Larry Box Office Bust (un jeu de drague car oui, à l'époque, ça se faisait) et s'occupera aussi de réanimer ses vieilles franchises comme Alien Breed ou Superfrog avec de nouveaux projets.
Nous voilà désormais dans les années 2010 et plus que jamais, l'entité se consacre à l'édition : on peut citer la très chouette simulation d'évasion carcérale The Escapists en 2014 (et sa suite en 2017), le Mario-like en 3D Yooka-Laylee en 2017 aussi, la coop génialissime des deux Overcooked en 2016 et 2018 ou donc les deux Blasphemous, qui changent radicalement de genre.
On aimerait aussi parler d'Automachef, un jeu de puzzle à la Overcooked, ou encore les Moving Out, qui reprennent un peu la formule avec du multijoueur rigolo tout plein. Sans oublier Hell Let Loose, un FPS multijoueur en pleine seconde guerre mondiale à gros succès, qui mise tout sur l'ultra-réalisme.
Aujourd'hui, la Team17 s'épaule d'un joli palmarès : 72 jeux vidéo développés et/ou édités, dont certains figurent clairement au panthéon et toujours avec cet esprit indépendant qui vient réchauffer le paysage vidéoludique. On ne peut qu'applaudir la démarche, celle de ne pas parier sur les énormes productions qui monopolisent l'attention, et de finalement se tourner vers ces studios qui, à l'instar de la Team17 33 ans plus tôt, cherchaient aussi à se faire remarquer. Chapeau bas !