Black Widow, ou les joies du veuvage
Dossier
PUBLIÉ LE 27 mars 2020

Black Widow,
ou les joies
du veuvage

Crédit : Marvel Studios
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 27 mars 2020
VOIR LA LICENCE

Black Widow se pose comme une femme forte, indépendante et loin de l’image de la petite veuve engoncée dans son passé. Parce que, oui, elle ne tue pas tous les mecs qui l’approchent, et, dans les comics, elle en met plutôt pas mal dans sa poche.

Red Guardian/Gardien Rouge

Dans les comics, Red Guardian s’apparente à un Captain America soviétique, que nous pourrons bientôt découvrir campé par David Harbour dans le film Black Widow. Pour en revenir à ses premières apparitions, Alexeï Shostakov, de son vrai prénom, est un pilote d’essai qui opère pour le KGB. C’est d’ailleurs le service de renseignement qui lui arrange un mariage avec une certaine “Natasha Romanoff”, qui est alors une célèbre ballerine loin de son statut de Black Widow. Mais voilà, avec le KGB, on ne fait pas vraiment ce que l’on veut. Un beau jour, le KGB décide de faire de Romanoff un nouvel agent secret. Pour cela, il simule la mort de son mari pour jouer sur sa période de deuil, et ainsi la faire entrer dans leur programme "Chambre rouge". Ce qu’elle accepte, pour devenir espionne en l’honneur de son “regretté” mari.

Hawkeye/Oeil-de-faucon

Après son arrivée aux États-Unis, Natasha sort avec Hawkeye, alias Clint Barton, pendant un certain temps. En fait, Clint demande même Natasha en mariage, ce qu’elle envisage sérieusement - surtout après qu'il ait failli mourir et qu'elle ait dû envisager une vie sans lui. Mais, en fin de compte, elle décide de rompre avec Clint et de commencer une carrière solo de justicière. La naissance de Black Widow.

Daredevil

blackwidow-daredevil
Crédit : Marvel Comics

Après l’épisode Hawkeye, Natasha s’est mise à bosser avec Daredevil, aka Matt Murdock. D’affaires en affaires, ils finissent par se rapprocher au point que Matt met fin à sa relation avec Karen Page, son premier amour, pour se mettre avec Natasha. À ce moment-là, les deux nouveaux tourtereaux décident d’aller combattre le crime à San Francisco. Leur relation change lorsque la belle rousse ressent que ses compétences ne sont pas prises au sérieux par Matt, qui ne la voit pas comme son égal. Elle décide alors de le quitter pour rejoindre une équipe composée d'anciens X-Men. C’est à peu près à cette période qu’elle flirte gentiment avec Hercule, une divinité au même titre que Thor, qui n'apparaît pas dans l’Univers Cinématographique Marvel.

Bucky Barnes

Eh oui, Bucky Barnes aussi fréquente Natasha pendant un temps. On l’apprend dans le comic Captain America #27, où les deux personnages ont une courte relation. Une idylle se révèle alors que les deux sont en formation pour devenir des agents du gouvernement russe. D’ailleurs, lorsque Bucky devient Captain America par la suite, soit 50 ans plus tard, ils se remettent ensemble pendant un temps. Avant de se quitter à nouveau pour des raisons inconnues. Le plus fou dans cette histoire : avec cette pause de 50 ans, leur romance se pose comme l'une des plus longues de l'univers, puisque les deux personnages sont là depuis si longtemps que leur amour retrace presque tout l'arc de Marvel Comics.

Spider-Man

blackwidow-spiderman
Crédit : Marvel Comics

Lorsque HYDRA tente de prendre le contrôle du S.H.I.E.L.D., Black Widow est torturée jusqu'à ce que son esprit se tourne vers une identité de couverture : celle de Nancy Rushman. Elle est trouvée par Spider-Man, dont elle tombe amoureuse. L’Araignée se sent attirée également, mais repère quand même qu’il y a quelque chose qui cloche. Finalement, elle retrouve la mémoire et admet que la vraie Black Widow n'est pas intéressée. Spider-Man est très déçu, comme nous le serions tous.

Captain America

blackwidow-rogers
Crédit : Marvel Studios

Après Bucky, il faut aussi revenir sur les liens entre Natasha et Steve Rogers, alias Captain America. Ici, il n’est plus question de comic, mais plutôt d’un film des studios Marvel : Next Avengers. Ce film d’animation nous présente les enfants des Avengers, tous élevés par Tony Stark dans une base secrète. Parmi eux, on peut trouver un certain James Rogers, qui n’est autre que le fils de Steve Rogers et… Natasha. D’où ça sort ? De nul part, oui.

Bonus :

blackwidow-stark
Crédit : Marvel Comics

Voilà pour le tour d’horizon des romances de notre chère Black Widow. Du moins, pour celles présentes dans les différents comics. Car, en vrai, Natasha fait partie d’autres histoires plus ou moins connues. On ne reviendra pas sur sa relation avec Bruce Banner, que vous avez tous dû découvrir au cinéma, mais il faut savoir que dans l’univers Ultimate Marvel, la jeune femme est également liée à Tony Stark auquel elle est fiancée. Malheureusement, Black Widow manipule les Avengers pour les détruire afin de se venger de la chute de l'Union soviétique. Même après sa mort, une sextape d'elle et de Stark est diffusée sur Internet, le blessant d'outre-tombe.

Bref, chaque créateur estampillé Marvel souhaite lier Black Widow à un gus différent, sans pour autant trouver de formule pérenne. Mais au fond, est-ce qu’un seul personnage la mérite vraiment ? Pas sûr, tant le personnage est indissociable de son état de femme forte, moderne et surtout libre de ses choix. Et c’est comme ça qu’on l’aime.

Ça va vous plaire !

En magasin uniquement
Figurine - Marvel Legends - Fan Series Black Widow
<p><strong>La gamme Marvel Legends Series est disponible chez Micromania-Zing.</strong> Des figurines, v&eacute;hicules et pi&egrave;ces d'exception &agrave; collectionner pour petits et grands fans de la saga ! La figurine&nbsp;mesure&nbsp;environ 15 cm de hauteur.</p>
Item No. 109856 109856 HASBRO France 5010993674213

24,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Porte Cles - Marvel - Black Widow
Furtive et mortelle comme la veuve noire, Natasha Romanoff est l'espionne la plus dangereuse de l'univers Marvel. Portez son emblème avec ce porte-clés et partez en mission dans le secret le plus absolu. Dimensions : H. 4,2 cm x L. 3,5 cm
Item No. 106248 106248 ABYSSE CORP 3665361030720

4,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania