Vous n'êtes pas sans savoir que Black Myth Wukong sortira très bientôt sur PC et PlayStation 5 : autant dire qu'on l'attend de pied ferme. Dans le jeu, le héros s'en ira affronter toute une foule de Yaoguai, des démons assez peu portés sur la sympathie et les dîners de famille. Il se trouve justement que les Yaoguai font partie de la pop culture depuis un bon bout de temps.
Écrit par : Max Cagnard
Des années et des années que l'on en entend parler et, enfin, il sera disponible le 20 août sur PC et PlayStation 5 : Black Myth Wukong est assurément l'un des jeux vidéo les plus attendus de 2024 et on meurt d'impatience de poser nos petites mains dessus. Ce souls-like hyper impressionnant nous vient de Game Science, un studio chinois qui entend bien défaire Elden Ring, Sekiro et autres Dark Souls avec leur propre aventure librement inspirée de "La Pérégrination vers l'Ouest". Ce roman classique et fantastique datant de la fin XVIe siècle est un pilier de la littérature chinoise et asiatique : le jeu vidéo nous glissera dans la peau de Sun Wukong, aussi appelé le Roi singe, l'un des personnages principaux de l'ouvrage originel.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que notre héros a du pain sur la planche puisqu'il s'en ira, au sein de la mythologie chinoise, découvrir le pourquoi du comment d'une ancienne légende : sur son chemin se dresseront de nombreux démons, que l'on appelle aussi des… Yaoguai. "Yaoguai", voilà un terme que l'on retrouvera souvent dans le jeu vidéo, tout comme dans le roman d'origine d'ailleurs : il se trouve que le mot comme le démon qu'il représente sont déjà bien ancrés dans la culture actuelle.
Le Yaoguai, un démon typiquement chinois
Son origine puise réellement dans la culture chinoise : le mot "Yaoguai" veut littéralement dire "démon", mais peut aussi désigner des phénomènes étranges et inexplicables. Un "Yaoguai", c'est donc un esprit maléfique, à la base une plante ou un animal, et dont les pouvoirs proviennent du taoïsme, l'un des principaux courants de la pensée chinoise.
Bon, c'est un peu compliqué dit comme ça, mais un Yaoguai n'est donc pas vraiment une entité digne de confiance : tout ce qu'elle recherche, c'est l'immortalité et pour ce faire, elle doit puiser dans un homme bon et le consumer totalement. Même s'il existe de vraies différences entre les démons tels que représentés dans la culture européenne, les Yaoguai sont globalement à éviter comme la peste… ou alors, il faut être suffisamment balaise pour leur botter les fesses, comme Sun Wukong, le héros de Black Myth Wukong.
Ne pas nourrir le Yaoguai après minuit
Mais saviez-vous que les Yaoguai sont déjà bien exportés dans la pop culture actuelle ? On peut en retrouver dans de nombreuses œuvres que vous connaissez certainement : vous avez (sans doute) déjà vu les Gremlins, dont Gizmo est le charmant petit héros. Dans cet univers, Gizmo est un mogui : un "mogui" signifie justement "mauvais esprit" ou "petit diable", et rejoint directement la famille des Yaoguai. Vous voyez, ils étaient sous nos yeux depuis des décennies.
Toujours du côté du Septième Art, on peut citer la série télévisée Once Upon a Time, qui présentait un Yaoguai pur et dur dans sa saison 2, qui prenait la forme d'un lion avec une crinière de feu. De même, la série TV Sleepy Hollow a aussi inclus le Yaoguai, bien que le show ait été franchement écourté (ça n'a été diffusé que de 2016 à 2017, donc bon).
Yaoguai et jeu vidéo, une histoire qui dure depuis des années
Impossible aussi de ne pas faire une petite excursion dans le jeu vidéo avec la série Fallout, qui depuis Fallout 3 dispose d'un ennemi qui s'appelle littéralement… le Yao guai. Comme ça, aucune ambiguïté possible. Celui-ci prend la forme d'un ours complètement déformé par la radioactivité, particulièrement redoutable et auquel on ne ferait un câlin pour rien au monde. Un adversaire assez iconique d'une franchise majeure de l'industrie.
Vous en voulez encore ? Dans le génial Sleeping Dog, un GTA-like où l'on incarne un flic infiltré dans les triades chinoises (on vous conseille ce jeu à 200%), un DLC un peu fantaisiste avait été livré, portant le nom de Nightmare in North Point. Et oui, comme vous l'avez deviné, on en vient à se battre directement contre des Yaoguai.
Même Call of Duty se permet une référence directe au travers du mode Zombie de Black Ops World War, où l'on peut améliorer le fusil d'assaut QBZ-83 qui se nommera alors le "Yaoguai". Une pétoire redoutable portant le nom d'un démon chinois qui l'est tout autant, voilà qui s'avère particulièrement classieux.
Et encore, il y a plein d'autres petites traces de ces entités maléfiques dans la pop-culture : toutefois, ce sera sans conteste possible Black Myth Wukong qui devrait les exploiter au mieux, étant en plus développé par un studio chinois qui compte bien faire découvrir la mythologie locale à l'Occident. On vous conseille évidemment de jeter un œil à la bande annonce, car le soft s'annonce sublime et intense : rendez-vous le 20 août prochain sur PC et PS5 (et plus tard sur Xbox).