C’est bien connu : Bayonetta est la (ou l’une des) combattante(s) les plus fortes des jeux vidéo et dégomme des ennemis à tour de bras avec une facilité déconcertante. Une performance d’autant plus remarquable que la sorcière a une tenue vraiment peu pratique.
Comment une sorcière avec des pouvoirs aussi immenses fait-elle pour combattre avec des tenues aussi peu adaptées ? Tâchons de percer ce mystère ô combien essentiel.
Les verres de l’enfer
C’est LA caractéristique iconique de Bayonetta. Depuis son apparition dans le tout premier opus en 2009, les lunettes sont devenues un objet indissociable de la sorcière. Seulement, personne ne semble s’être posé la question la plus essentielle, celle qui devrait normalement être sur toutes les lèvres : comment ces lunettes font-elles pour rester intactes ? Comment Bayonetta fait-elle pour ne jamais les perdre ? Pourtant, les occasions ne manquent pas… Surtout quand il s’agit d’affronter des colosses de plusieurs centaines de mètres et des mages surpuissants. Entre ses mouvements ultra-rapides (Bayonetta possède le pouvoir de se déplacer à la vitesse de l’éclair), ses attaques violentes et les coups qu’elle essuie durant les combats, ses lunettes auraient dû finir en miettes une bonne centaine de fois. Et pourtant, ce qui aurait pu être un vrai point faible (en mode Vera dans Scooby-Doo qui devient littéralement aveugle lorsqu’elle les fait tomber) est devenu un accessoire emblématique, probablement maintenu en place par un subtil sortilège.
Une combi qui déchire
Passons sur un autre sujet épineux : la combinaison de Bayonetta. Alors, on vous arrête tout de suite, nous ne jugerons évidemment pas la beauté du costume de Bayonetta, mais sa praticité. Car, oui, on a de sérieux doutes. Avez-vous déjà essayé de faire du sport entièrement vêtu de cuir ? Parce que nous oui (c’est faux)... Et c’est de loin la chose la plus désagréable qui existe. En matière de mouvements, déjà, le cuir reste une matière assez peu flexible. Deuxièmement, à moins de percer des petits trous, le cuir est de loin la matière la moins compatible avec la pratique sportive et… la sueur. Car oui, on se demande toujours comment Bayonetta, toute sorcière pluri-centenaire qu’elle est, fait pour trouver cette matière aussi peu désagréable et ne jamais s’essuyer ne serait-ce qu’une petite goutte de sueur ? Bon, après tout, elle reste une sorcière et cette tenue en cuir ne l’empêche pas de se déplacer à la vitesse de la lumière, de ralentir le temps, d’éviter les balles, d’être dotée d’une force surhumaine ou bien d’invoquer des démons surpuissants.
Des talons canons
Après les lunettes, c’est peut-être le deuxième accessoire le plus iconique de Bayonetta. La sorcière (qui ne fait décidément rien comme tout le monde), ne porte pas vraiment des talons comme les autres, mais plutôt des énormes pistolets. Parce que… parce que pourquoi pas, après tout. Bon, qu’on soit clairs : on a jamais essayé de marcher avec des talons-guns… Et pour cause : ça doit être un enfer de se déplacer avec. Le bruit doit être affreux, mais c’est surtout le poids de deux énormes guns qui nous fait peur. Donc, encore une fois, il convient de saluer la performance de Bayonetta. En plus de réussir à être particulièrement mobile (il suffit de voir ses sauts), elle est aussi deux fois plus dangereuse et réussit l’exploit de tuer des ennemis avec ses pieds. Bref, encore une fois, chapeau Bayonetta.
Bayonetta 3 est disponible sur Nintendo Switch.
Retrouvez Bayonetta 3 dans la boutique Micromania