Histoire, gameplay, chouchou… Voilà tout ce que tu dois savoir avant de te lancer dans l’origin story de la sorcière la plus badass des jeux vidéo.
Baby Bayonetta
Si tu t’attendais à retrouver la Bayonetta sexy, badass et surpuissante des autres opus de la série, ce n’est pas le cas. Le nouvel opus de PlatinumGames se déroule plusieurs années avant les aventures de la sorcière que l’on connaît tous. D’ailleurs, dans ce prologue, la jeune fille se prénomme encore… Cereza (c’était marqué dans le titre, après tout) et n’est encore qu’une apprentie sorcière. Après un rêve prémonitoire dans lequel elle comprend que sa mère est en danger, elle se lance à sa recherche. Pour cela, elle doit pénétrer dans la dangereuse forêt d’Avalon. Dangereuse ? Oui, car peuplée de fées peu amicales (inspirées du folklore irlandais) ayant la fâcheuse habitude de capturer des enfants pour les remplacer par l’un des leurs. Pour mener à bien sa mission, la jeune sorcière devra donc se frayer un chemin au milieu des ronces et des fées, secondée par un ami un peu particulier…
Chouchou devant
La forêt d’Avalon n’est pas un endroit très accueillant, tu l’as compris. C’est pour ça que Cereza est accompagné de Chouchou, qui n’est autre que… sa peluche. Sa peluche ? Oui ! Mais, attention, on est pas sur un simple doudou : Chouchou est en fait un démon ayant pris possession du corps d’une peluche… Tu suis ? Chahuteur, Chouchou (“The Lost Demon, c’est lui) a accepté à contre-cœur de venir en aide à l’apprentie en échange d’un ticket pour l’Enfer… Une aide bienvenue tant la forêt s’avère être hostile.
Chouchou peut être utilisé sous deux formes différentes : le mode “Unleashed” et le mode “Hug”. En mode “Unleashed”, c’est un allié robuste et surpuissant, capable de réduire en miettes les obstacles ou les ennemis qui se tiendront sur ta route. En mode “Hug”, il reprend sa forme (et sa taille) de peluche pour être utilisé à d’autres fins. Bref, qui a dit qu’un démon ne pouvait être pratique ?
À deux doigts
Ce qui fait la particularité de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon (oui, c’est long), c’est son gameplay. Le titre distribué par Nintendo tire pleinement profit de son support en proposant une expérience assez particulière aux joueurs : contrôler en même temps les deux personnages via les deux Joy-Con. Concrètement, avec celui de gauche, tu gères Cereza et ses pouvoirs magiques et avec celui de droite, tu diriges Chouchou et ses griffes acérées. Le défi sera donc de réussir à combiner les deux, ce qui demandera un peu de dextérité durant les premières heures. Mais une fois maîtrisée, cette mécanique te permettra de réaliser des combos vraiment très cools.
Le parti-pris de lier un personnage à un joy-con prend tout son sens dans les phases de bataille (Cereza immobilise un ennemi avec ses pouvoirs et Chouchou vient le détruire,) comme d’exploration (Chouchou peut, grâce à sa force, ouvrir une brèche entre deux ronces pour permettre à sa partenaire de se faufiler)... Et encore, ce ne sont que des exemples précis au milieu d’un océan de possibilités. Des possibilités qui seront multipliées par la destruction des “noyaux élémentaires” qui te permettront de débloquer de nouvelles techniques de combat, mais aussi d’améliorer les compétences du duo. Bon, tu devras quand même te creuser les méninges pour battre les fées d’Avalon et compléter les différents “tír na nÓg”, les donjons du jeu. Et si tu te poses la question : non, on a aucune idée de la prononciation de ces mots.
Mignon tout plein
On ne peut pas parler des aventures de Cereza sans évoquer ce qui a fait réagir pas mal de monde lors des premières bande-annonces : la direction artistique. Ici, exit le grand n’importe quoi (dans le bon sens du terme, hein) propre aux jeux Bayonetta. Place à un design adorable composé de couleurs chatoyantes, de créatures toutes mignonnes (en apparence seulement) et de décors féériques qui semblent être dessinés à la main. Bref, on se croirait dans un conte de fées. Et on a pas tort, puisque le jeu se déroule (littéralement) dans un livre. Le développeurs, ici, on fait le choix d’adapter le cadre de l’aventure à l’âge et l’insouciance de la baby Bayonetta. Pari gagnant, selon de nombreuses critiques.
La sortie de Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon est prévue le 17 mars sur Nintendo Switch.
Joue à Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon