Dans Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon, le joueur peut contrôler deux personnages distincts en simultané. Une particularité qui nécessite une parfaite coordination entre le cerveau et les mains. Tout ça nous a donné envie de faire une petite liste de ces jeux qui nécessitent (vraiment) de la dextérité.
Qui a dit que les jeux vidéo ne permettaient pas de développer les réflexes moteur ?
Tetris
Quand on pense aux termes “dextérité” et “jeux vidéo”, difficile de ne pas parler de l’un des noms les plus iconiques : Tetris. Depuis plus de 40 ans, ce jeu (dont la bataille juridique qui l’entoure fera bientôt l’objet d’un film) teste les réflexes des joueurs du monde entier. Le schéma est simple : des pièces tombent du “ciel” (plus ou moins vite), il faut faire des lignes avec et ainsi gagner le plus de points possibles. La difficulté est donc de réussir à, premièrement, mettre la pièce dans le bon sens avant qu’elle ne touche le sol et deuxièmement, à les placer au bon endroit. Le tout en un temps réduit, ce qui oblige les joueurs à maîtriser parfaitement leur manette (et à faire des mouvements de pouces assez étranges).
Super Meat Boy
Dans le genre des jeux punitifs qui demandent une parfaite maîtrise de son clavier ou de sa manette, Super Meat Boy est plutôt bien placé. En apparence, ce petit jeu indépendant développé par Team Meat a tout d’un platformer classique. Sauf que Super Meat Boy… est super dur (LOL). C’est simple, pour éviter de mourir 600 fois d’affilée en moins de 1 minutes, il faut, d’une part, maîtriser les touches (qui se limitent à “saut”, “coup de poing”, “gauche”, “bas” et “droite”), à la perfection et d’autre part, enchaîner les combos à une vitesse folle. Autant te le dire tout de suite : ton cerveau n’est pas prêt à envoyer des informations à tes mains aussi rapidement.
Guitar Hero
On est sans doute sur l’un des meilleurs exemples de jeu qui nécessite un max de dextérité. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce n’est pas une manette que tu tiens dans tes mains, mais une guitare ! Il faut donc, tout d’abord, s’habituer au manche, repérer la place de chaque couleur sur ce dernier et appuyer au bon moment (parfois à des fréquences complètement délirantes). Bref, c’est bien hard (rock, TU L’AS ??) et il suffit de regarder quelques vidéos sur YouTube pour se rendre compte que, oui, les experts à Guitar Hero sont des cyborgs. Il n’y a pas d’autre explication.
Tekken (et tous les autres jeux de combat, en fait)
On a parlé d’un platformer, d’un jeu de rythme, d’un mix entre du foot et Trackmania… On se devait donc d’aborder le sujet des jeux de combat. Et dans cette catégorie-là, difficile de ne pas mentionner ce bon vieux Tekken. Comme tous les grands jeux de combat mainstream, il demande aux joueurs d’enchaîner des suites de moves précis pour réussir des combos et ainsi défoncer l’adversaire. Sur Tekken, certains sont aussi longs et compliqués qu’une ligne de code. Et qui dit long, dit mouvement ultra-rapide des doigts sur la manette, excellente coordination motrice et mémoire d’éléphant (il faut les apprendre par cœur, ces petits combos).
Skate (série)
Dans la série Skate, le joystick droit de ta manette est ton meilleur ami. Pourquoi ? C’est avec lui que tu fais tous les “tricks”. À l’instar d’une cheville de skater professionnel, ton pouce droit te sert à exécuter des 360° flips, des inward heelflips, des pop shove it, des ollies, des kickflips et autres hard flips. Bref, il a donc intérêt à être bien échauffé car le moindre raté peut envoyer ton perso dans le décor. Ah oui, il faut bien évidemment aussi gérer la direction et la poussée de la planche. Dans les jeux Skate, on est donc sur coordination obligatoire entre le pouce et le cerveau. Au risque de finir avec une cheville dans le mauvais sens. Aïe.
Joue à Bayonetta Origins : Cereza and the Lost Demon