Tout le monde est à peu près d’accord, la planète est en train de mourir à cause de la pollution humaine. Et, avec l’arrivée dans les cinémas de The Batman, on a remarqué que lui… s’en fout complètement.
La Batplanète se moque de l’écologie
On fait tous désormais des efforts au quotidien pour tenter d’enrayer le désastre écologique qui nous guette. Après des décennies de consommation débridée, nous voilà obligés de nous limiter et de faire attention à nos modes de vie. Mais Bruce Wayne, lui, semble être un peu à l’ancienne… Dans son quotidien de jeune playboy richissime, il ne fait pas grand-chose pour sauver la planète. Bon, tout ça, c’est bien pour les films parce que ça donne un côté épique à ses gadgets, mais il faudrait quand même faire un effort. Monsieur Batman, voici ce qu’il faudrait améliorer.
La Batmobile, sérieux…
Je pense que tous les amateurs de Batman auront du mal à dire le contraire : la Batmobile est quand même super cool ! Elle a un design de fou, fonce à une vitesse folle à travers le trafic et peut même s’envoler. Une bagnole incroyable, mais qui s’avère assez proche de la caisse kéké tuning de Jacky en termes de bilan carbone. Il faut qu’on parle de l’espèce de propulseur tout droit sorti d’un avion de chasse qui est fixé à l’arrière de la Batmobile. Si les voyages en avion sont régulièrement la cible de critiques, c’est justement à cause de ces réacteurs énormes qui consomment des milliers de litres de kérosène. Alors vous imaginez un tel réacteur pour transporter juste une seule personne ? Ça ne va pas du tout monsieur Wayne, il faudrait revoir vos plans et passer à l’électrique. On n’est pas inquiet, un peu comme Elon Musk avec Tesla, vous avez largement les moyens de développer un tel système.
On pourrait peut-être faire plus sobre pour la Batcave
Comme son costume, la Batcave de Batman évolue au fil des films et des comics. Chaque réalisateur la conçoit à sa manière, mais une chose demeure : elle est toujours complètement ouf. Dans le film Batman Forever de Schumacher par exemple, il y a carrément un tunnel futuriste qui entraîne Val Kilmer de son bureau à la Batcave dans une sorte de bobsleigh surpuissant. On n’aurait pas pu faire plus simple ? Et que dire de l’énorme plateforme qui fait monter la Batmobile en tournoyant dans Batman & Robin… Juste derrière, Robin récupère sa moto qui sort d’une sorte de sarcophage avec des néons rouges à l’intérieur. Ils n’auraient pas pu simplement se faire des petites places de parking ? Ok, ce serait moins stylé, mais quand même… Sur ce point, notons que les films de Christopher Nolan sont bien plus en phase avec les problèmes écologiques. Que ce soit dans Batman Begins ou The Dark Knight Rises, la Batcave dans laquelle traîne Christian Bale est sobre avec simplement une plateforme placée au milieu d’une caverne.
Appeler Batman sur son portable
Vous connaissez la petite histoire : lorsque la police de Gotham a besoin de lui, elle émet un signal lumineux en projetant le logo de Batman dans le ciel. Alors déjà, c’est vraiment pas pratique puisque ça veut dire que Bruce Wayne doit constamment regarder dehors au cas où. Ensuite, ça doit consommer une tonne d’énergie ! Batman doit bien avoir un Batphone dans la poche, alors autant lui envoyer un petit texto, genre : « c’est le bordel, viens stp ». Ce serait plus pratique pour tout le monde et ça éviterait de laisser un projecteur de malade allumé pendant des heures en attendant que l’homme chauve-souris débarque !