Barbie vient de sortir au cinéma et vous en avez certainement entendu parler, voire l'avez déjà vu : il faut dire que cette adaptation surprenante est déjà un hit, signant même le meilleur démarrage de l'histoire pour un film réalisé par une femme. Une bien bonne nouvelle qui nous a donné envie de nous pencher sur le cas du jeu vidéo…
Écrit par : Max Cagnard
En ce moment, il y a de quoi se régaler au cinéma avec notamment deux films très différents : d'un côté, Oppenheimer de Christopher Nolan, long-métrage tout à fait sérieux portant sur le père de la bombe atomique et de l'autre, Barbie, l'adaptation de la célèbre marque de jouets réalisée par Greta Gerwig. Avec son ton rose pastel, son casting cinq étoiles et ses propos qui font mouche, on peut dire que ce dernier est une chouette expérience, d'autant plus surprenante quand on sait d'où elle est tirée.
En ce moment, il y a de quoi se régaler au cinéma avec notamment deux films très différents : d'un côté, Oppenheimer de Christopher Nolan, long-métrage tout à fait sérieux portant sur le père de la bombe atomique et de l'autre, Barbie, l'adaptation de la célèbre marque de jouets réalisée par Greta Gerwig. Avec son ton rose pastel, son casting cinq étoiles et ses propos qui font mouche, on peut dire que ce dernier est une chouette expérience, d'autant plus surprenante quand on sait d'où elle est tirée.
Forcément, on ne pouvait s'empêcher de penser à ces autres adaptations, cette fois-ci dans le secteur vidéoludique, tirées de jouets auxquels on ne s'attendait pas. Et pourtant, des studios l'ont fait.
Hot Wheels
On commence peut-être par l'une des adaptations les plus logiques de cette liste, comme ça, c'est fait : ne nous mentons pas, tout était parfait pour du jeu vidéo. Des voitures ultra-populaires miniaturisées, des décors qui sentent bon la nostalgie, des circuits frappadingues : on comprend mieux pourquoi des jeux vidéo ont vu le jour au fil des décennies, le premier remontant tout de même à… 1984. Vous imaginez, un peu ?
Le tout dernier est sorti en 2021 et se nomme d'ailleurs Hot Wheels Unleashed, qui s'avère un chouette jeu de course dont une suite se prépare pour cet été, avec plein d'améliorations au programme.
G.I. Joe
Figurez-vous que G.I. Joe est une marque de jouets presque ancestrale : ses premières figurines datent de 1964, du grand constructeur Hasbro. Devant son succès planétaire, des jeux vidéo sont vite envisagés et le premier d'entre eux est G.I. Joe Cobra Strike sur Atari 2600, en 1983. Voilà qui ne rajeunit personne.
Avec l'avènement des films dans les années 2000 et 2010, de nouveaux titres sont alors parus, comme GI Joe Operation Blackout en 2020 sur PC, PS4, Xbox One et Nintendo Switch. Et sans surprise, on a affaire là à des jeux d'action bien bourrins avec des soldats, des ninjas, des armes dans tous les sens et autres joyeusetés de guerre. C'est plutôt destiné au jeune public, d'ailleurs. Sauf si vous avez gardé votre âme d'enfant.
Bratz
On connaît tous les Bratz, vous savez, ces poupées aux yeux et bouche gigantesques avec un goût pour les paillettes et très certainement des fashion victimes. Surtout populaires auprès des jeunes filles, la marque aura vite décliné sa proposition avec… des jeux vidéo. Plein, même. Nous en avions déjà un sur la première PlayStation (c'était alors une sorte de jeu de danse édité par… Ubisoft !), mais aussi par la suite sur Game Boy Advance, PS2 ou Wii. C'est surtout sur Nintendo DS que la franchise s'est le mieux exportée, toujours avec un affect tout particulier pour les chorégraphiques et la star-attitude. D'ailleurs, le tout dernier s'appelle Bratz Affiche ta Mode et est sorti sur les consoles modernes et PC en 2022.
Transformers
Transformers fait clairement partie des jouets qui ont le mieux dépassé la frontière… du jouet, justement. Impossible de ne pas citer l'immense saga de films à gros budget initiée par Michael Bay, véritables blockbusters, mais aussi ces multiples jeux vidéo qui découlent justement des longs-métrages. Dans le tas, nous avons aussi eu de nombreux titres réellement originaux et même bien avant les films, puisque des softs étaient déjà sortis dans les années 80 et 90. On a compté, mais on déclare tout de même 34 jeux vidéo au compteur depuis le tout premier, The Transformers sur Commodore 64 et ZX Spectrum en 1985.
Mention spéciale tout de même à Transformers Devastation en 2015, prenant la forme d'un beat them all bien bourrin par les maîtres du genre, à savoir PlatinumGames (soit les auteurs de Bayonetta). On aura vu de tout.
My Little Pony
Les figurines de My Little Pony s'adressent complètement aux plus jeunes avec un ton très rose, très mignon, très enfantin et ça n'a pas empêché le constructeur de proposer plusieurs jeux vidéo. Par exemple, nous avons eu My Little Pony Les Destriers sur mobile, un runner en 2D étonnamment cool, ou encore My Little Pony Les amis, c'est magique, une adaptation du dessin animé qui se veut… un jeu de stratégie pour les plus petits. Il y a même My Little Pony Aventure à la Baie de Port-Poney, publié en 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One et PC, un jeu d'aventure aux multiples mini-jeux. Et ce n'est probablement pas encore terminé.
LEGO
On était un peu obligé de citer LEGO ici et d'ailleurs, c'est peut-être la marque de jouets qui nous a habitué au mieux. LEGO, c'est tout de même la première société de son domaine au monde et sa plus grande force est sans doute d'avoir su nouer des partenariats avec les firmes les plus renommées de la pop culture. Du coup, autant en profiter en jeux vidéo : ainsi ont vu le jour de noooombreux titres comme les LEGO Harry Potter, LEGO Star Wars, LEGO Jurassic World, LEGO Batman, LEGO Pirates des Caraïbes, LEGO Les Indestructibles…
C'est simple, la liste est (vraiment) longue avec plus de 65 jeux. Tout simplement dément ! D'ailleurs, on ne peut que vous conseiller le tout récent LEGO 2K Drive, un jeu de course déjanté et un énorme bac-à-sable, ou encore LEGO Bricktales, aux casse-têtes ultra-bien fichus qui misent toute la créativité du joueur, comme avec de vraies briquettes LEGO. Il y a même eu, il n'y a pas longtemps, LEGO Brawls, un jeu de baston à la Super Smash Brawl !
Nintendo
Peut-être connaissez-vous l'histoire toujours très sympathique de Nintendo, mais dans le cas où votre réponse serait négative, la voici rapidement : avant, bien avant de faire des jeux vidéo, Nintendo faisait des… cartes à jouer, dès sa fondation en 1889. Et nous avons bien dit 1889 !
Après une belle expansion dans la première moitié du 20ᵉ siècle, Nintendo se diversifie avec la commercialisation de jouets comme l'Ultra Hand, une espèce de grappin qui permet simplement d'attraper des objets à distance. Après plusieurs produits (désormais très rares et ultra-collectors), la firme se tourne vers les jeux vidéo seulement à partir des années 70, ce qui est déjà précurseur en soi. D'ailleurs, certains des jouets originels de Nintendo se retrouvent dans certains jeux vidéo en guise de clin d'œil et ce fut même le cas encore récemment.