La fin de l’année approche, et il est donc tant de décerner nos récompenses après une année vidéoludique bien remplie. Mais histoire de ne pas se prendre un procès des Game Awards, on a opté pour des récompenses…spéciales.
Prix du meilleur acteur pour la promo d’un jeu (2 fois) : Helldivers 2
En début d’année, Helldivers 2 a surpris son monde (et aussi les développeurs) en réussissant à conquérir le cœur de nombreux joueurs avec son gameplay électrique axé sur la coopération. Mais ça, ce n’est pas ce qui nous intéresse aujourd’hui. Si Arrowhead Game Studios se voit décerner un prix, c’est grâce à la qualité des acteurs qu’ils ont castés. Avant la sortie du jeu, voici ce qu’avait présenté le studio :
Vidéo géniale bardée d’humour, fidèle au gameplay du jeu (les teamkills en moins)... C’était la recette d’une communication parfaite. Alors après plusieurs mois, comment faire pour surpasser une nouvelle fois les attentes ?
Arrowhead est allé trouver le même acteur pour que celui-ci reprenne son speech emblématique, le tout devant une salle comble, et ce avec les mêmes intonations et mimiques. Ce n’est peut-être pas Hollywood, mais en termes de performance, nous, ça nous va totalement. Un bon point pour la Super-Terre.
Helldivers 2 est disponible sur PS5.
Prix de la pire réunion d’anciens du lycée : Until Dawn
À l'origine, Until Dawn est sorti en 2015. En tant qu’exclu PlayStation, il avait fait son trou avec sa narration prenante et les choix laissés aux joueurs. Quelques années plus tard, le survival a fait son retour via un remake et, comme il y a (presque) dix ans, il représente vraiment ce qui se fait de mieux (ou de pire, c’est selon) au niveau des réunions d’anciens élèves. Le petit chalet bien perdu, les personnalités déplaisantes qui sentent bon le nanar américain et la touche de jalousie, il y a tout ce qu’il faut pour un bon week-end. Ah, et les meurtres aussi. Évidemment, sinon ce n’est pas drôle.
Until Dawn est disponible sur PS5.
Prix du meilleur jeu de patinage artistique : Sonic X Shadow Generations
On en a parlé à sa sortie, Shadow est un personnage hyper stylé. Par contre, il a un vrai défaut qu’on a du mal à ignorer : il se déplace en patins à roulettes. Il aura beau être capable d’utiliser le chaos control pour déformer l’espace-temps, on reste sur un hérisson rouge et noir qui à l’air d’être en route pour le skate park le plus proche. Après, le jeu est excellent, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on lui décerne le prix du meilleur jeu de patinage artistique (ne t’inquiète pas, on peut faire beaucoup plus que simplement imiter Philippe Candeloro).
Sonic X Shadow Generations est disponible sur PS5, Xbox Series, Nintendo Switch, PS4 et Xbox One.
Prix du meilleur mytho : Hideo Miyazaki
Miyazaki est un habitué de cette catégorie. Avant la sortie d’Elden Ring, il avait dit que le jeu prendrait environ 30 heures à terminer, et comment dire… n’importe quel joueur qui est arrivé au bout du jeu (sans le platiner) vous affirmera que c’était un gigantesque mensonge. Avant celle de Shadow of the Erdtree, il avait expliqué que la nouvelle carte faisait la taille de la région de Nécrolimbe… Une nouvelle fois, ce fut une énorme boutade (et tant mieux pour les joueurs).
Son dernier fait d’armes ? Carrément nous dire qu’aucune suite n’était prévue vis-à-vis d’Elden Ring. Et si tu as suivi le Game Awards Show, tu as dû tomber sur l’annonce : Elden Ring Nightreign devrait débarquer en 2025. Entre multijoueur, nouvelles mécaniques (grimper), maps aléatoires et des archétypes plutôt qu’une création de personnage, il reste encore beaucoup d’inconnues, mais la hype, elle, est bien là.
Prix du meilleur remake de 1997 : Final Fantasy VII Rebirth
Sorti en début d’année (le 29 février), Final Fantasy VII Rebirth a réussi à faire parler de lui tout au long de l’année, jusqu’à ses diverses nominations aux Games Awards. Même si on est très loin du gameplay de l’original, les développeurs ont su apporter un tas d’améliorations au soft de base. Mais de toute façon, tout est bon pour se replonger dans les pérégrinations du petit Cloud, Aeris, Tifa et consorts. D’autant que les mini-jeux qui ont fait le succès de l’original sont de retour, certains ont par exemple poncé le piano de madame Lockheart. Par contre, il ne s’agissait ici que de la seconde partie d’un remake qui en comptera trois, il va donc falloir encore patienter pour revivre la fin de l’histoire (qui a elle aussi été revue).
Final Fantasy VII Rebirth est disponible sur PS5.
Et toi, quels prix aimerais-tu décerner après cette année 2024 ?