Pour une fois, on va pouvoir aborder un bilan semestriel sans la peur de se faire taper sur le bout des doigts à la tronçonneuse. Comment ça ? On n’a pas eu les mêmes parents ? Il n’empêche, c’est l’heure de faire le point sur les jeux 2024 après 7 mois.
Chaque année vidéoludique apporte son lot de surprises. Entre triple A, jeux indés et simulations incroyables, il y a de quoi faire quand il s’agit de récapituler tout ça ! Avec un peu plus de la moitié de 2024 derrière (et oui, ça filoche !) on a donc décidé de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant (d’autant que la rentrée s’annonce dantesque).
Game of the Year - Final Fantasy VII Rebirth
On ne va pas perdre de temps, on se doute bien que généralement, 95% des gens cliquent sur ce genre d’articles pour savoir qui est notre GOTY 2024. Et à l’heure actuelle, c’est assez compliqué de batailler face à Rebirth. Avant toute chose : oui, on sait qu’il s’agit d’un remake (mais honnêtement, lorsqu’il y a autant de contenu et de modifications, peut-on encore parler de remake ?). Il n’empêche, Square Enix n’y est pas allé avec le dos de la cuillère et a sorti un deuxième opus absolument fou (à tel point que parler de remake peut presque paraître inapproprié). Le contenu du jeu est gigantesque, même si on s’en tient à la quête principale. D’ailleurs, hasard surréaliste, on a classé (de manière très objective) les meilleurs mini-jeux de l’histoire de Final Fantasy, et Rebirth y figure plusieurs fois. Évidemment, c’est un crève-cœur de revivre certaines scènes déjà traumatisantes qui remontent à l’enfance, mais c’est aussi l'opportunité pour certains de découvrir un jeu iconique.
Rebirth, c’est la recette du remake pour une fanbase heureuse, et pour l’instant, il est confortablement installé en tête du classement pour le Game of the Year Award 2024 (que vous soyez fan de J-RPG ou non).
Mentions honorables : Tekken 8, Like a Dragon: Infinite Wealth, Dragon’s Dogma 2
La simulation sportive de l’année - TopSpin 2K25
13 ans après la sortie du dernier jeu TopSpin, les fans de la franchise (et de tennis en général) ont enfin pu remettre les pieds sur les courts qu’ils affectionnent tant. Difficile de dire si TopSpin sera toujours en tête de cette liste en décembre avec les sorties des éternels EA FC, Football Manager 25 et du petit nouveau FIFA 2K mais pour l’instant, il est bien au chaud, assis sur le trône des simulations de sport. Terrains emblématiques, tutoriel hyper complet, multijoueur compétitif et surtout gameplay aux petits oignons, ce nouveau TopSpin est une véritable réussite.
Révélation de l’année - Helldivers II
Certains diront qu’ils le savaient, que le premier jeu de la licence était déjà excellent. Spoiler alert : ils ont menti. Même si Helldivers était génial, il était impossible de prévoir qu’avec un changement de caméra aussi radical (passant d’une vue du dessus à un TPS), le jeu serait une telle réussite. Grâce à son humour et à son gameplay coopératif de tous les instants, Helldivers II a su se démarquer de la concurrence. D’ailleurs, il a même surpris ses propres développeurs qui ne s’attendaient pas à un tel succès. De plus, depuis la sortie, le jeu ne cesse de s’étoffer. Déjà que chaque partie est différente avec des maps évolutives (et d’autres toutes neuves), il y a que de quoi vivre de grands moments de teamplay (et de teamkill). Une pure pépite.
Meilleur DLC - Elden Ring Shadow of the Erdtree
On imagine assez bien que les fans de FromSoftware qui ont débarqué sur cet article ont commencé à ouvrir X après avoir vu notre candidat au GOTY 2024 : « Comment ça ?! Shadow of the Erdtree est bien mieux ! C’est peut-être un DLC, mais il déboite des jeux entiers ! ».
Oui, mais non. Malheureusement pour lui, Elden Ring Shadow of the Erdtree ne peut pas être pris en considération dans la catégorie Game of the Year. Ce n’est pas nous qui faisons les règles, mais c’est comme ça. Par contre, la catégorie DLC est probablement la seule à être d’ores et déjà pliée (et c’est bien mérité).
Elden Ring Shadow of the Erdtree
Meilleur jeu d’horreur - Still Wakes the Deep
On t’en parlait ici, Still Wakes the Deep n’est peut-être pas sorti d’un énorme studio, mais il a quand même été créé par les développeurs d’Amnesia: A Machine for Pigs. Donc quand il s’agit de faire gentiment stresser le joueur, ces messieurs/mesdames sont loin d’être les derniers ! Avec ses visuels absolument transcendants et son ambiance léchée, Still Wakes the Deep aura des arguments sérieux à proposer face à ses concurrents au moment de la cérémonie des Game Awards.
Meilleur jeu indé - Pacific Drive
Depuis quelques années, cette catégorie est plus que relevée. Entre les petites équipes et les jeux qui sont carrément développés par une seule personne, le monde de l’indé est en plein essor. Malgré tout, Pacific Drive pourrait tirer son épingle du jeu. L’ambiance du soft est magique et l’immersion totale. Honnêtement, s’il était possible de refaire le jeu sans se souvenir de certains passages, on foncerait dessus à nouveau. Entre jeu d’exploration, de mécanique automobile et de gestion, Ironwood Studios a mis le doigt sur une recette qui fonctionne (et qui mérite d’être plus mise en avant).
Et toi, qu’en penses-tu ? N’hésites pas à nous donner tes lauréats actuels ou tes prédictions 2024 sur X !