Le faire part de naissance d’Avowed, le fils de Fallout et Skyrim
Dossier
PUBLIÉ LE 25 févr. 2025

Le faire part de naissance d’Avowed,
le fils de Fallout et Skyrim

Crédit : Xbox Game Studios
PUBLIÉ LE 25 févr. 2025

Alors que Kingdom Come: Deliverance II régale les fans de RPG occidentaux, un petit nouveau pointe le bout de son nez. Avec la sortie d’Avowed, voici le faire part de naissance de ce beau bébé.

Les jeux sortent rarement de nulle part, à moins d’être un monstre et d’avoir le temps et la détermination nécessaire pour en créer un de A à Z, il y a toujours un studio ou une tête connue dans le lot. Avec Avowed, un RPG à la Skyrim intriguant situé dans l’univers de Pillars of Eternity, l’arbre généalogique de la bête est assez intéressant.

C’est avec une joie non feinte que nous avons le bonheur de vous présenter le petit Avowed, un beau bébé de 73 gigas qui a fait ses premiers téléchargements le mardi 18 février. Pour comprendre pourquoi l’enfant a un air de Skyrim à la sauce Fallout, voici ses parents.

Le père

Répondant au doux nom d’Obsidian Entertainment, on lui doit des jeux très appréciés comme Knights of the Old Republic II, Fallout: New Vegas, South Park: The Stick of Truth, Grounded ou encore Pentiment. Avec un tel CV, sans surprise, Avowed risque bien de s’orienter vers des dialogues de haut vol. De New Vegas à South Park, Obsidian a toujours brillé par son humour et ses conversations à choix multiples qui impactent l’histoire et la façon dont notre personnage est perçu par les PNJ que l’on croise.

avowed-faire-part-naissance-combat
Crédit : Xbox Game Studios

Côté combat, on aura encore une fois droit à une grande liberté avec un paquet d’armes et de gameplays à notre disposition. Arquebuses, épées, arcs, sorts, pistolets, marteaux, baguettes… il y a de quoi se faire plaisir. Tu rêves de tourbillonner en plein milieu d’un groupe d’ennemis avec les bras tendus et deux épées ? Tu peux. Tu préfères tenir un livre de recettes magiques et balancer des sorts au visage des faquins ? Tu peux aussi.

En parlant de diversité, on est bien évidemment amené à se confectionner son personnage. Apparence physique, race, passé… Tu peux laisser libre court à ton imagination et créer le héros de tes rêves (ou un méchant absolu). Comme dans The Elder Scrolls V, le jeu nous lâche clefs en main, on est le maître de notre propre histoire, des combats aux dialogues en passant par notre honnêteté (ou pas). À toi de marcher dans telle ou telle direction, avec les chaussures qui te plaisent… ou pieds nus : “venez comme vous êtes”.

La mère

Carrie Patel est Game Director. Autrement dit, son métier consiste à tout chapeauter, de l’idée de départ d’un jeu au gameplay à l’histoire en passant par les cinématiques, le marketing et tout un tas d’autres choses. Son dernier bébé se nomme Avowed, mais avant ça, elle a notamment travaillé sur Pillars of Eternity en tant que Narrative Designer ou été Game Director pour The Outer Worlds: Peril on Gorgon, un DLC du jeu.

avowed-faire-part-naissance-compagnons
Crédit : Xbox Game Studios

Ici aussi, on est donc sur une bonne grosse expérience pour tout ce qui touche à la narration, aux dialogues et à la création d’un univers global cohérent. D’ailleurs ça tombe bien, comme on l’a dit, le jeu se déroule dans le monde de Pillars of Eternity, et elle le connaît bien. Pour les petits nouveaux, il s’agit d’Eora. Sans visiter exactements les mêmes lieux, on va donc croiser des nains, des elfes, des orlans, des demi-dieux et tout le reste. Dans le genre similitudes, on peut aussi profiter de compagnons qui nous accompagnent et nous aident en combat. Entre Kai, Marius, Giatta et Yatzli, on a le choix entre un tank, un archer, un support et un mage agressif. En gros, une fine équipe qui sent bon le D&D. Par contre, comme chaque enfant est différent, pas question de tour par tour ici. Tu as les clefs, mais ça se passera temps réel. Autre différence : cette fois-ci, le frère des Piliers de l’Éternité passe en vue TPS et FPS, c’est à toi de prendre une décision, si ton kiff consiste à regarder ton personnage rebondir dans tous les sens en ville (on sait qu’il y a des amoureux du bunny hop quand il s’agit de gagner du temps), tu pourras en profiter.

Globalement, ce jeune Avowed est un savant condensé de ses parents, et même si on ne sait pas s’il aura un petit frère ou une petite sœur dans le futur, une chose est sûre : il est promis à un avenir radieux, et ce n’est pas Skyrim, son cousin éloigné, qui dira le contraire.

Avowed est disponible sur Xbox Series.

Avowed