Quelle œuvre de fiction évoque autant la 3D que Avatar ? Sorti en 2009, le film de James Cameron avait marqué les esprits aussi bien de par son incroyable succès au box-office que par sa mise en avant d’une technologie jusqu’ici peu exploitée. Alors que la 3D n’a pas connu le succès qu’elle espérait au cinéma, ni davantage dans l’univers des jeux vidéo, la sortie imminente d’une nouvelle adaptation d’Avatar sur consoles pourrait-elle préfigurer le retour d’une mode ?
Écrit par : Antistar
Si on vous dit “3D” et jeux vidéo vous pensez sans doute en premier lieu à la Nintendo 3DS, première console à proposer la technologie 3D autostéréoscopique, ou peut-être à une série d’exclusivités PlayStation 3 à utiliser la 3D (comme Gran Turismo 5, Uncharted 3 ou Motorstorm Apocalypse). Leur point commun ? Le début des années 2010, soit juste après l’avènement de cette technologie au cinéma grâce au long métrage Avatar. Devenu le plus gros succès de l’histoire du septième art, cette œuvre de science-fiction a donné ses lettres de noblesse à la 3D et lancé un véritable effet de mode. Tout portait alors à croire que le jeu vidéo s’était inspiré pour faire oublier un premier contact plutôt raté avec cette technologie dans les années 1990.
En effet, si on revient en 1995, il est impossible de passer sous silence le plus gros loupé de l’histoire de Nintendo, en la personne de la Virtual Boy (oui, c’est bien pire que la Wii U). Après que SEGA renonce à distribuer son casque de réalité virtuelle présenté initialement en 1991, la firme kyotoïte est en quelque sorte la première à proposer une console affichant de la 3D et ne nécessitant aucune paire de lunettes ou autre accessoire supplémentaire. C’est cependant un échec cuisant, la machine ne sortant jamais en Europe et ne parvenant pas à atteindre le million de ventes.
Face à un premier rendez-vous clairement manqué entre le jeu vidéo et la 3D, les constructeurs de consoles se montreront régulièrement fébriles, déposant des brevets laissant supposer une exploitation de cette technologie sur plein de machines, notamment la Game Cube et la PlayStation 2. Cette dernière ira même au bout de ses idées, avec le casque de réalité virtuelle Glasstron qui accueillera un jeu (sorti uniquement au Japon), mais dans une confidentialité totale. Il faudra en vérité attendre l’arrivée de la HD et du blu-ray pour que la notion de 3D autostéréoscopique refasse enfin l’actualité.
Comme nous l’évoquions précédemment, il y a clairement eu un avant et un après Avatar, aussi bien au cinéma que sur consoles. Cependant, en dehors de Gravity (2013) qui constitua une autre claque de légende sur grand écran pour quiconque était en mesure d’apprécier la 3D, cette technologie donna vite l’impression d’être désuète. Les téléviseurs 3D semblaient passés de mode même pas 5 ans après leur avènement, la 4K étant la nouvelle innovation supposée devenir la norme à court terme. Sony insistera quand même mais à travers la réalité virtuelle et le PlayStation VR, un terrain où Microsoft ne se lancera que sur PC avec le très onéreux HoloLens, et que Nintendo donnera davantage l’impression de parodier avec le kit VR de Nintendo Labo en 2018.
Alors que la réalité virtuelle semble avoir davantage fait son petit bonhomme de chemin, sans pour autant être incroyablement démocratisée, la 3D a disparu des rayons pendant une grosse décennie. Jusqu’à… un certain Avatar 2, sorti fin 2022 au cinéma, remettant sous le feu des projecteurs cette technologie en laquelle plus personne n’avait l’air de croire, et qui semblait passée de mode depuis au moins dix ans. Dans un tel contexte, il y a réellement de quoi se demander si la sortie de cette suite si attendue pourrait faire revenir la 3D en état de grâce. Le jeu vidéo n’a plus arpenté ces sentiers qu’il semble véritablement redouter, et peut-être que Avatar: Frontiers of Pandora nous fera regretter qu’il ne retente pas l’expérience pour de bon…
Et si Ubisoft nous donnait envie de revoir des jeux vidéo en 3D autostéréoscopique ? Certes, Avatar: Frontiers of Pandora n’a pas prévu de remettre en avant cette technologie absente des consoles depuis une dizaine d’années (hors réalité virtuelle), mais la licence y est tellement attachée que l’on se prend à rêver d’une future mise à jour qui remettrait la 3D sur le devant de la scène vidéoludique. Alors que la 4K est désormais maîtrisée par les développeurs, tout comme la VR, il reste une technologie qui manque à la scène gaming, et à qui une licence comme Avatar pourrait offrir un joli retour en grâce. En effet, quelle meilleure opportunité que de surfer sur l’adaptation console du plus grand succès de l’histoire du cinéma, connu pour être le plus grand ambassadeur de la 3D ?