Pas facile d’élever un adolescent, même quand on s’appelle Kratos et que sa progéniture est un demi/dieu. Car oui, Atreus, 15 ans dans God Of War : Ragnarök, a aussi le droit de faire sa petite crise d’ado. Et, spoilers, elle ressemble pas mal à celle que vous avez vécue.
On est tous passés par là (à des degrés différents) : la fameuse “crise d’adolescence”. Bon, pour nous, mortels, elle ressemblait plus à un combo “cheveux gras - boutons d’acné - engueulades avec les parents - premiers dates sur MSN”. Mais au final, celle d’Atreus est-elle si différente ?
Non, lui aussi apprend tant bien que mal à apprivoiser son corps
Être un demi-dieu, ce n’est pas tous les jours facile. Né de l’union entre le dieu de la guerre Kratos et la mortelle Laufey, le jeune Atreus a encore un peu de mal à gérer ses pouvoirs émergents. Eh oui, lui, ce ne sont pas deux grands bras désarticulés qu’il doit gérer, mais bien des pouvoirs tels qu’une force surhumaine, une capacité d’autoguérison, la possibilité de comprendre presque n’importe quelle langue et la maîtrise de la magie (entre autres). Tout ça, on l’imagine, doit souvent l’amener à rencontrer quelques petits problèmes. Par exemple, quand il se balade dans la forêt et qu’il veut, comme tout adolescent qui se respecte, shooter dans une pomme de pain… Eh bien il y a un risque que cette dernière finisse, non pas 1 mètre plus loin, mais bien par transpercer le mur d’une maison située à trois kilomètres de là… Ce qui est tout de suite (un peu) plus dangereux.
Non, lui aussi a du mal à se situer dans la société
L’identité, voilà un thème qui est souvent au centre de l’adolescence. Pour Atreus comme pour nous pauvres mortels, la quête d’identité fait partie de notre construction en tant que futurs adultes. Qui sommes-nous réellement ? D’où venons-nous ? Quels sont les vrais liens qui nous unissent avec ceux qui nous entourent ? Bref, vous avez saisi, quoi. Pour Atreus, la question doit être d’autant plus compliquée qu’il a très peu connu sa mère et que son père n’est pas l’homme le plus “abordable” du monde. Ah oui, c’est aussi un demi-dieu, ce qui, par essence, ne facilite pas la stabilité, notamment émotionnelle. On peut donc supposer que le jeune homme est tiraillé entre la volonté d’avoir une vie normale durant laquelle il sortirait avec ses potes pour chasser un peu de gibier (une activité courante à l’époque) et une vie de dieu vivant dans laquelle il irait défoncer des immenses monstres de 35 mètres de haut (ce qui est moins safe, mais tout aussi fun). Bon, spoiler alert, le destin d’Atreus semble plus se diriger vers la divinité que la mortalité…
Non, il connaît aussi ses premiers émois sentimentaux
Atreus est un garçon comme les autres. Bien qu’il soit très occupé (eh oui, combattre des méchants, ça prend du temps), il n’en reste pas moins un adolescent intéressé par le sexe opposé. Et ça, c’est plus compliqué que prévu quand on est un fils de dieu. Bon, il y a bien cette Thrud… Mais, soyons honnêtes, ce n’est pas la fille la plus normale du monde et on imagine qu’elle est assez dure à approcher. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est la fille de… Thor. Ce qui est assez problématique. On imagine que leur première rencontre a dû être assez explosive (le jeune Atreus a, par politesse, tenté de lui apporter son épée, mais il a piteusement échoué car seule la jeune fille peut s’en saisir). Et on n'ose même pas imaginer leur rupture (aux dernières nouvelles, c’est parce que Thrud en avait marre qu’Atreus passe son temps en compagnie d’animaux, qu’il trouve beaucoup plus intéressants qu’elle). Sacré Atré.
Non, lui aussi a du mal à communiquer avec son père
Dans le premier opus de God Of War, Atreus n’est qu’un enfant qui découvre qu’il a un père dieu de la guerre. Ce qui doit être, soyons honnêtes, un vrai choc. Dans le deuxième, Atreus a grandi et mûri. Comme tout ado qui se respecte, on peut penser que la relation qu’il entretient avec son père devient un peu plus complexe… Et on vous laisse imaginer ce que doit donner une dispute entre deux êtres surpuissants qui, au lieu de simplement se crier dessus, peuvent carrément se battre à coup d’esprits, d’arcs magiques et de coups de poings surpuissants.
Retrouvez God Of War : Ragnarök dans la boutique Micromania