Débuter sur Fortnite n’est pas facile, c’est un jeu de tir doublé d’une mécanique de construction qu’il faut réussir à appréhender pour bien profiter du jeu. Beaucoup de choses sont à prendre en compte pour commencer à faire des top 1 ! Tout d’abord les paramètres qui doivent être optimisés, ensuite l’édit molette ainsi que les prises de hauteur. Et pour terminer l’analyse des différentes situations ainsi que le farming qui n’est pas à négliger.
Nos astuces Fortnite sont tirées de la session de coaching collectif “Conseils pour commencer sur Fortnite” de Burniiiing sur Gaming School. Vous aussi profitez des de ses conseils et échangez avec lui en direct. Chaque semaine retrouvez 40h de coachings collectifs sur la Gaming School et plus de 1 000 heures de replay. Le tout pour seulement 9,90€ / mois, quelque soit votre niveau, votre âge et sur vos jeux préférés.
En savoir plus sur la Gaming School
Optimiser vos paramètres
Qu’il s’agisse des paramètres de jouabilité ou bien de vos raccourcis claviers, les réglages doivent être optimisés sur Fortnite pour jouer dans de bonnes conditions.
Il faut commencer par activer toutes les options qui vous faciliteront la vie. Par exemple, le “sprint par défaut” qui vous permet de sprinter en permanence sans avoir besoin d’appuyer sur la touche en question. L’ouverture automatique des portes peut aussi parfois vous faire gagner en rapidité.
L’option “objet à usage unique rangé à droite” est très utile car elle vous permet de toujours savoir où se trouvent vos objets de soins dans l’inventaire. Concernant la construction, il est primordial d’activer la construction turbo qui vous permettra de maintenir le clic de votre souris pour construire en chaîne. Pas besoin de spam votre clic.
Beaucoup d’autres options sont disponibles sur le jeu comme vos raccourcis claviers, le son ou même la sensibilité de votre souris. N’hésitez pas à regarder le replay du coaching de Burniiing en entier pour avoir une vue détaillée sur l’ensemble des paramètres du jeu.
Comprendre “l’édit molette”
Sur Fortnite, vous serez forcément amené à éditer vos constructions, c’est à dire à les modifier pour les adapter à la situation. C’est une mécanique de jeu qui peut sembler difficile aux premiers abords, mais il existe notamment une technique qui vous facilitera la vie. Il s’agit de “l’édit molette”.
Vous devez simplement aller dans vos paramètres et mettre sur “Modif. construction” et “réinitialiser la structure” le raccourcis clavier correspond à un coup de molette vers le haut ou vers le bas. Cela vous permettra de réinitialiser très rapidement vos constructions et donc d’édit 2 voir 3 fois plus rapidement que la normale. Pour comprendre la technique en détail, nous vous conseillons de regarder l’extrait vidéo.
Prendre la hauteur et analyser
De manière générale, il est important sur Fortnite de toujours essayer de prendre la hauteur sur vos adversaires. Si vous êtes au-dessus d'un ennemi, vous avez par définition l’avantage. Vous êtes à couvert et vous avez surtout beaucoup plus de vision. Il est donc bien plus facile d’analyser la situation et de savoir concrètement et précisément ce qu’il se passe.
Que vous soyez dans une ville ou bien dans un environnement naturel, il existe TOUJOURS un moyen de prendre la hauteur. Que vous utilisiez des constructions pour le faire ou simplement le décors, essayez de penser à cette mécanique de jeu. Si vous y parvenez de manière plus régulière, vos parties se passeront généralement bien mieux.
Récupérer des matériaux
Sur Fortnite, la mécanique de construction est très importante car elle vous permet de vous protéger mais aussi d’attaquer les joueurs ennemis. Vous devez toujours penser à détruire le décors pour récupérer des matériaux de constructions. Chaque construction coûte des matériaux, il est donc primordial d’en avoir en réserve pour ne pas tomber à court dans une situation critique.
Que vous vous trouviez dans une ville en début de partie ou lors d’une rotation, n’hésitez pas à mettre quelques coups de pioches ici et là pour récupérer des ressources. Cela ne vous coûtera que quelques secondes et pourrait vous sauver la vie dans certaines situations.
Par ailleurs, la fin de partie sur Fortnite se termine souvent en buildfight et vous aurez alors besoin de beaucoup de matériaux. N’hésitez pas à prendre quelques secondes pour farm des ressources et ainsi faire le plein de matériaux avant les combats de late game.
Prendre son temps
De manière générale, lorsque l’on débute sur Fortnite il est important de bien prendre son temps en combat mais également lors des rotations ou lors d’une prise de décision. Une action réfléchie mais lente sera toujours plus efficace qu’une action rapide mais précipitée.
Regardez ce qu’il se passe autour de vous et analysez les différentes situations. Combien de munition / de matériaux avez-vous ? Votre position est-elle avantageuse pour prendre un combat ? Votre équipement est-il optimal ? Avez-vous des objets de soins ? Tant d’informations qui doivent être analysées pour prendre vos décisions. Alors on ne le répètera jamai assez, mais prenez votre temps !