Le 6 septembre, Astro Bot revient sur sa plateforme préférée. Après Astro’s Playroom et Astro Bot Rescue Mission, les possesseurs de la PS5 vont pouvoir découvrir la nouvelle aventure de leur robot préféré. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le troisième jeu de la licence.
Au départ simple mini-jeu distribué avec la console de Sony, Astro Bot a réussi l’exploit de devenir une licence à part entière. Il faut dire que la Team Asobi (l’équipe de développeurs derrière le soft) a enchaîné les bonnes décisions. Level design impeccable, ambiance aux petits oignons, mécaniques de gameplay très satisfaisantes et patte graphique emblématique… Les jeux de la franchise ont tout pour nous rappeler les plateformers géniaux qui pullulaient dans les années 90 et 2000. Spyro, Crash Bandicoot, Ratchet et Clank… Le petit robot est dans la droite lignée de ces ancêtres mythiques. Pour ce troisième opus, on te présente les nouveautés à venir.
Scénario
L’histoire commence par le crash du vaisseau-mère. Évidemment, on parle ici d’une PlayStation 5. Dans l’accident, l'équipage d’Astro s’est retrouvé dispersé dans l’espace, et il va donc falloir les retrouver. Attention, il va y avoir du taff parce qu’on parle de 150 compagnons. Cerise sur le gâteau, ce sont tous des références à des personnages de l’univers Sony. Pêle-mêle, on retrouvera donc Aloy (Horizon Forbidden West), Kratos et Atreus (God of War), Ratchet et Clank, Nathan Drake (Uncharted) et beaucoup d’autres visages connus au fil de l’aventure. Si 150, ça te semble trop peu, ça tombe bien, il y a également 150 robots « classiques » à secourir. Du côté des références, attendez-vous aussi à voir passer des classiques de chez Sony comme des PS2, la DualSense ou encore des microphones SingStar. D’ailleurs, au cours du jeu, on navigue sur le Dual Speeder, une manette qui se transforme en vaisseau supersonique pour nous aider à nous déplacer entre et dans les niveaux.
L’univers
Tous ces héros sont répartis dans pas moins de 80 niveaux et 6 galaxies, ce qui fait d’Astro Bot le plus gros jeu de la licence à ce jour (4 fois la taille d’Astro Playroom).
Et puisqu’on parle de taille, il faut également noter (et saluer) la grosse diversité des environnements, en prime : chacun d’entre eux possède des mécaniques qui lui sont propres. On a pu déjà voir quelques images d’un monde désertique, mais aussi du Jardin céleste, un niveau situé au-dessus des nuages à mi-chemin entre un parc aquatique et un jardin zen. En parlant d’eau, on pourra désormais s’aventurer dans les profondeurs pour aller dénicher des secrets (des bisous à l’équipe aquaphobie et aux traumatisés de Subnautica).
Autre niveau, autre ambiance avec Construction Derby, une sorte de chantier dans les nuages qui rappellera sûrement d'excellents souvenirs à ceux qui ont joué à Getting Over It with Bennett Foddy ou Only Up. Au moins, ici, on pourra faire mumuse avec l’environnement et notamment éclater quelques parois pour faciliter notre ascension. Notre héros sera d’ailleurs accompagné d’un aimant lui permettant de s’armer d’un amalgame de métal et de le balancer où il le souhaite. On a aussi pu voir un niveau volcanique et un autre dans un casino, mettant ainsi la lumière sur les éclairages et les jeux de couleurs magnifiques sur lesquels le soft s’appuie.
Gameplay
Pour progresser dans l’aventure, on pourra utiliser pas moins de 15 nouvelles compétences comme des gants-grenouilles. Sortis tout droit du manteau de l’inspecteur gadget, ils permettent de renvoyer les projectiles, de faire du grappin ou même de retourner les ennemis à la sauce Teddy Riner. Du côté du plateforming pur et dur, on peut compter sur un sac à dos ballon gonflable qui permet de s’élever dans les airs façon montgolfière, mais aussi sur Barkster, un jetpack bulldog. Oui, beaucoup de gens risquent de faire : « Haaaaaaan » devant les personnages plus que mignonnissimes de cette exclu PlayStation. Ces exemples là ne représentent qu’une infime partie des surprises que nous réserve cette nouvelle itération.
Au-delà de la découverte de niveaux interactifs, il faudra bien sûr passer par la case combat, et pas seulement face à du menu fretin ! Il va falloir se farcir un paquet de combats de boss avec leurs mécaniques propres. D’ailleurs, on retrouve quelques têtes connues comme Wacko Taco, la pieuvre d’Astro Bot Rescue Mission, le gorille, l’oiseau ou encore l’alien. Il faut aussi s’attendre à de nouvelles bouilles, et notamment un serpent géant ou encore un génie. On n’est peut-être pas sur Elden Ring ou Black Myth: Wukong, mais il y a de quoi faire !
Le bazar des infos
Pour rester sur les bonnes nouvelles : les développeurs ont d’ores et déjà annoncé que le jeu recevra des mises à jour, mais aussi des DLC totalement gratuits, de quoi booster la durée de vie. À sa sortie, Astro Bot devrait offrir entre 12 et 15 heures de jeu, un total vraiment sérieux pour un jeu de plateforme. Par contre, comme on parle ici d’un contenu bien conséquent, saches qu’il faudra avoir 66 Gigas d’espace sur ta console pour profiter de la bête (et ouais, 6 galaxies, ça prend de la place).
À la fois une ôde pour les joueurs les plus vieux comme les plus jeunes, on a très sincèrement hâte de mettre les mains sur la manette (en jeu et IRL).
Astro Bot est disponible sur PS5.