Comment un argument marketing s’est transformé en franchise géniale
Dossier
PUBLIÉ LE 4 sept. 2024

Comment un
argument marketing s’est transformé
en franchise géniale

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 4 sept. 2024

Astro Bot est prêt à partir à l’exploration de la galaxie tout entière pour retrouver ses potes de chez PlayStation dans ce qui ressemble fort à un AAA bien qualitatif. Et pourtant, au départ, il ne s’agissait que d’un petit argument marketing. Récap.

Tout a commencé en 2012 (oui, ça ne nous rajeunit pas tout ça). À l'époque, Japan Studio, à qui l’on doit notamment Ape Espace ou Ico, est mandaté pour imaginer de nouveaux dispositifs centrés sur les accessoires Sony. Pour cela, ils créent une nouvelle division : Team Asobi. Composée de développeurs ayant une certaine connaissance des gadgets de la marque comme l’EyeToy pour la PlayStation 2, ils se mettent à plancher sur des démos.

Un an plus tard, The Playroom est annoncé, une application gratuite et pré-installée sur toutes les PS4 (un peu comme l’album de U2 dont personne ne voulait qui était partout sur iTunes) blindée de jeux, notamment centrés sur la réalité augmentée. Oui, deux ans avant Pokemon GO, les filtres Snapchat étaient au sommet du game et la RA était donc vue comme “cool”.

En mettant à profit la toute nouvelle caméra PlayStation et la Dualshock 4, Team Asobi a donné vie à des centaines de petits robots bien mignons (pas au niveau des Phryges, restons sérieux) qui s’incrustaient dans ton salon, à l’intérieur de la manette, et on l’inclinait pour envoyer bouler les AR bots. Il était aussi possible d’interagir avec la caméra pour utiliser la reconnaissance faciale et avoir un compagnon robotique (Asobi) volant autour de soi, ou encore de jouer à Pong en réalité augmentée. … Au total, il y avait sept “jeux” à la sortie.

Après ce premier succès, Team Asobi a décidé de passer au niveau supérieur en tentant l’aventure réalité virtuelle avec… The Playroom VR. Cette fois-ci, il fallait démontrer toute l’étendue des possibilités offertes par le PSVR. Distribué gratuitement avec le casque (oui, c’est redondant), Playroom proposait de nombreux jeux multi entre coop et party games, et mettait encore en avant les compagnons robotiques chers aux devs.

Parmi le catalogue de jeux, l’un d’entre eux rencontre un succès sans pareil : Robot Rescue. Tu l’as compris (ou pas), ce jeu était un plateformer en 3D dans lequel on contrôlait un bot gris et bleu qui trouvait (et rangeait dans la manette) ses compagnons perdus. Après les retours extrêmement positifs, Asobi s’est mis à bosser sur une suite.

En 2018 (deux ans plus tard), celle-ci débarque sous le nom d’Astro Bot Rescue Mission. Le pitch est simple : le crew d’Astro Bot (qui a enfin un nom) est disséminé dans plusieurs mondes variés, et c’est à nous d’aller les sortir du pétrin. Il y a désormais des boss, de nombreuses mécaniques sont ajoutées (coups de tête, possibilités de plâner…), les personnages ont un style bien à eux, la bande-son est vivante et reconnaissable. Le premier jeu payant de Team Asobi est un succès critique.

Le seul hic, c’est que même si le jeu est excellent, il est limité aux possesseurs d’un casque PSVR. Et comme Sony voit bien que l’équipe a du potentiel, ils décident de les pousser à viser plus haut. Le pari, ce sera donc Astro’s Playroom, un soft né pour démontrer la puissance de la PS5 et les fonctionnalités de sa manette. On reste sur de la plateforme, mais les niveaux sont designés après les composants de la console, et les héros Sony sont de la partie (Heihachi, Crash Bandicoot, Cloud et beaucoup d’autres). Le game design est fun, le gameplay audacieux, les animations léchées, les gadgets assez fous… c’est une lettre d’amour au genre (et à la marque japonaise).

Devant une nouvelle réception super positive, Sony a donc permis à la Team Asobi de récidiver. Et cette fois, c’est sous la forme d’un vrai jeu entier (LIEN), à plein tarif. Parce que 80 niveaux et 300 bots à secourir, ça mérite largement de lâcher quelques deniers.

Astro Bot est disponible sur PS5.

Astro Bot