Après la Scandinavie et Bagdad, l’ordre des assassins est de retour. Cette fois, on se retrouve au Japon. Alors que faut-il attendre de cet Assassin’s Creed Shadows ?
Repoussé à deux reprises, Ubisoft a mis toute son attention sur son jeu phare pour offrir la meilleure expérience possible aux joueurs. Et de ce qui a filtré, il semblerait bien que les petits malins de Montréal aient réussi leur paris. Pour ce 14e Assassin’s Creed, la franchise spécialiste du action RPG en open world promet de nous en mettre plein la vue (mais pas que).
L’histoire et la carte d’Assassin’s Creed Shadows
Assassin’s Creed Shadows nous plonge au Japon féodal, en pleine époque Sengoku (1467 - 1568). Si tu n’en as jamais entendu parlé, il s’agit (comme souvent) d’un moment tumultueux dans l’histoire du pays avec moult conflits sociaux et politiques. Quelques années plus tard, le shogunat Tokugawa dominera le Japon pendant 250 ans, mais on n’y est pas encore, et c’est tant mieux pour l’action. En gros, on est sur le genre de moments parfaits pour un nouvel épisode de la guerre sans fin entre assassins et templiers.
Après l’Histoire, place à la géographie. On l’a dit, l’action se déroule au Japon, et plus particulièrement dans la région du Kansai. On oublie la carte gigantesque condensée de l’Angleterre de Valhalla. Ici, les équipes se sont concentrées sur une zone. La map est un peu plus petite, de la taille de celle d’Origins, mais aussi beaucoup moins chargée qu’à l’accoutumée. Il a aussi été annoncé que les distances entre points d’intérêts seraient bien plus grandes histoire de pousser le joueur à l’exploration et au voyage.
![assassins-creed-shadows-tout-savoir-paysage](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dwf70aac5e/fanzone/dossier/assassin-creed-shadows/assassins-creed-shadows-tout-savoir-paysage.jpg)
Pour cela, Ubisoft a fait un travail phénoménal sur tout ce qui a trait aux visuels et à l’immersion. On découvre un Japon balayé par des vents parfois forts, parfois quasi nuls. Cet ajout qui peut sembler mineur crée du mouvement et nous plonge directement au cœur de l’image. Vêtements, lanternes, cheveux, l’ensemble, au-delà d’être magnifique, semble vivant. Pour ne rien gâcher, les saisons font aussi leur apparition dans le soft. Toutes les 70 minutes de jeu, on passera du printemps à l’été, de l'automne à l’hiver… de quoi découvrir la carte sur des aspects différents. Cette variété n’est pas uniquement visuelle, puisque par temps neigeux, il a été dit que les gardes ennemis auront plus de mal à nous voir. Par fortes températures, ils seront plus tentés de faire une petite sieste à l’ombre. Tout cela amène une vraie diversité de gameplay et d’expérience utilisateur en fonction de la partie de chacun.
Les personnages d’Assassin’s Creed Shadows
![assassins-creed-shadows-tout-savoir-naoe](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dw43c2791d/fanzone/dossier/assassin-creed-shadows/assassins-creed-shadows-tout-savoir-naoe.jpg)
Sur cet Assassin’s Creed, à la manière d’un GTA V, on va avoir le choix entre deux personnages aux capacités complémentaires. On a d’abord Naoe, une shinobi (une ninja) qui a tendance à se tapir dans l’ombre pour venir discrètement à bout de ses ennemis (à l’aide d’une lame secrète, mais pas que). Au cas où elle serait repérée, elle peut également se servir d’un Kusarigama, sorte de fléau attachée à une chaîne qu’elle fait tournoyer autour d’elle.
Dans un autre style, on a Yasuke. Pour la première fois dans un AC, on va contrôler un personnage qui a réellement existé. Yasuke est arrivé au Japon au XVe siècle en tant qu’esclave aux mains des Portuguais. Oda Nobunaga, un daimyo, finit par le prendre à son service. Si son histoire réelle est assez floue, dans le jeu et dans plusieurs récits japonais, il est connu comme étant le seul samuraï noir de l’histoire.
![assassins-creed-shadows-tout-savoir-yasuke](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dw3282076b/fanzone/dossier/assassin-creed-shadows/assassins-creed-shadows-tout-savoir-yasuke.jpg)
Contrairement à Naoe, Yasuke est grand et costaud, ce qui lui confère un style de combat bien à lui. Moins discret (et clairement pas le meilleur pour faire le saut de la foi), il brille dans les duels en plein jour katana à la main.
Au fil des leurs aventures, les deux se rencontrent et vont œuvrer ensemble pour lutter contre les factions qui mettent en péril l’unification du Japon. À chaque mission, le joueur a la possibilité de choisir entre Yasuke et Naoe pour employer différentes approches. Si tu ne veux pas de ce choix et que tu souhaites suivre la trame narrative concoctée par les développeurs, il y a aussi un mode “canon”.
Le gameplay d’Assassin’s Creed Shadows
![assassins-creed-shadows-tout-savoir-combat](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dwdb4ca462/fanzone/dossier/assassin-creed-shadows/assassins-creed-shadows-tout-savoir-combat.jpg)
Assassin’s Creed oblige, de temps en temps, on pourra prendre un peu de hauteur et analyser les environs pour repérer les points d’intérêts et objectifs annexes. Mais ça, on connaît, alors parlons plutôt des nouveautés.
Du côté des combats, la jauge de difficulté semble avoir été rehaussée. Lorsque l’on contrôle Naoe, se jeter dans la mêlée est donc une assez mauvaise idée. Chaque personnage a bel et bien sa spécialité, et il est plus que conseillé de la respecter. Heureusement, même une fois repérée, elle est quand même capable de se débrouiller. Pour s’en sortir, il faut faire attention à bien maîtriser les parades et les esquives.
Nos deux héros possèdent une posture défensive et offensive. Alors que Yasuke peut presque tout parer lorsqu’il passe en mode défense, Naoe peut contre-attaquer rapidement. En attaque, l'ensemble repose sur des attaques légères et lourdes, mais aussi des “attaques de postures” en restant appuyé sur une touche. Comme souvent, on a aussi droit à des attaques finales plus que satisfaisantes à base de têtes qui tombent.
![assassins-creed-shadows-tout-savoir-discretion](https://www.micromania.fr/on/demandware.static/-/Sites-Micromania-Library/default/dw88d5dcfc/fanzone/dossier/assassin-creed-shadows/assassins-creed-shadows-tout-savoir-discretion.jpg)
Pour les assassins pur jus, de nouvelles techniques sont désormais disponibles. Une jauge a fait son apparition pour nous indiquer plus clairement à quel point on est repérable, et pour ajouter à l’immersion, il est désormais possible d’éteindre les lumières histoire de se rendre quasi invisible. Japon (et nom du jeu) oblige, on va pouvoir se délecter de magnifiques jeux d’ombres sur les murs en papier des maisons traditionnelles. Autre nouveauté et pas des moindres : on va pouvoir s’allonger sur le ventre pour se faufiler un peu partout.
Modes de jeu annexes
Dans Valhalla, on pouvait gérer sa propre colonie viking. Ici, les développeurs ont poussé la mécaniques encore plus loin. On peut créer son propre village, y faire venir des PNJ pour qu’ils ouvrent des boutiques et nous proposer des missions secondaires spéciales. Et si ce n’était pas assez, on peut carrément passer en mode Les Sims/Animal Crossing et choisir et déplacer les bâtiments à la manière d’un jardin zen grandeur nature. Maisons, animaux, types d’arbres… il y a de quoi se faire plaisir et pas moins de 4 chiens différents (2 shibas et 2 akitas). On peut aussi méditer via un mini jeu qui permet de débloquer des améliorations.
À quelques semaines de la sortie de Monster Hunter Wilds, Shadows propose une mécanique bien différente de la chasse perpétuelle. Que ce soit aux commandes de Naoe ou de Yasuke, on peut repérer différents animaux en pleine nature pour les dessiner. Un passe temps bien relaxant quand on passe le plus clair de son temps à découper des ennemis.
Bonus
Une extension, appelée Claws of Awaji, est prévue et sera gratuite pour tous ceux qui ont précommandé le jeu. Elle promet plus de 10 heures de jeu dans un nouvel endroit, proposant une histoire inédite.
Assassin’s Creed Shadows est disponible sur PS5 et Xbox Series.