Assassin’s Creed Shadows pointe le bout de son nez et on a hâte d’esquiver les gardes tel le fantôme que l’on pense être. Et comme les développeurs savent qu’on aime passer 5 heures tapis dans l’ombre, ils n’hésitent pas à enregistrer les meilleurs dialogues pour booster l’immersion ou nous faire rire. On a donc décidé de lister un petit florilège des plus belles citations de gardes ou de PNJ.
Si tu as eu la chance de poser un jour les mains sur un Dishonored, un Assassin’s Creed, un Splinter Cell, un Hitman, un Styx, un Batman: Arkham ou tout autre jeu qui fait la part belle à l’infiltration et à la discrétion, tu t’en es déjà forcément rendu compte : les gardes ont une fâcheuse tendance à ne pas te laisser te concentrer pendant que tu analyses leurs patrouilles pour savoir comment te frayer un chemin jusqu’à ta cible. Quel que soit le jeu en question, ça discute de tout et de rien, sans se douter un seul instant qu’ils vont se prendre un coup de katana dans le dos. Au-delà du côté marrant de la chose, ça renforce énormément l’immersion en donnant l’impression d’être au beau milieu d’un environnement vivant et réaliste.
Dans Assassin’s Creed Shadows, tout cela se fera en plein Japon féodal, et on a hâte de découvrir ce que diront les différents gardes et membres de l’entourage de nos cibles.
Habituellement, ils ont plutôt tendance à être sûrs d’eux, comme dans le premier jeu de la licence où les gardes lâchaient des : “Tu crois pouvoir me semer ? Rends-toi, t'as aucune chance ! Tu m'échapperas pas ! Je vais te rattraper !” Comme le disait le grand poète Jean-Claude Dusse : “Oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce.”
Patrouilles et soirées poker
Pendant que nous, on est tranquillement en train de se détendre sur un jeu, enfoncé dans le canapé, plaid sur les genoux et chat sur le plaid, les gardes, eux, en plus de mettre leurs vies en jeu, bossent comme des forcenés. Patrouiller pendant 8 heures en faisant le tour d’une baraque par -6 degrés, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle un boulot de rêve. Du coup, dans pas mal de softs, ils ont tendance à se plaindre. Dans Dishonored premier du nom, on peut souvent entendre la fameuse phrase : “J’avais demandé une nouvelle paire de bottes, et on m’a donné une chaussette, une vulgaire chaussette !” ou encore : “Humpf…pffff… Toujours moi qui m’y colle, j’en ai marre !” Heureusement, ils ont quand même des distractions : “On se réunit ce soir avec du whisky et des cigares ?”
Arkane Lyon ont beau être les maîtres du level design, ils ne sont pas non plus les derniers quand il s’agit de façonner un univers cohérent. Du coup, dans Dishonored 2, rebelotte avec des gardes qui n’ont pas peur de se plaindre ou de raconter leur vie : "Je dois me concentrer et ne plus penser à ce baiser.. Bon sang ce baiser !" ou carrément réciter l’alphabet (avec beaucoup de talent).
Quel que soit le sujet, ces petits moments de vie alors qu’on est au calme, en train de zouker avec un buisson pour ne pas se faire repérer, c’est toujours une dose parfaite de bonne humeur.
Sinon, dans le genre activités de PNJ, le chifoumi entre gangster d’Arkham City doit trôner à une bonne place.
Une réputation légendaire
Sur des Hitman, Arkham ou des Splinter Cell, ces dialogues entre gardes sont aussi l’occasion de booster un peu notre égo. Pêle-mêle, on les entend dire : "Tu as entendu parler de ce type chauve en costume ? On dit qu'il est invisible... Moi, je pense que c'est des foutaises." ou encore : “Des ninjas ? Ça n’existe pas !”
Mais sans surprise, c’est dans les jeux Batman que tout cela a le plus d’effet, avec notamment la possibilité de croiser des bandits de la street en train de débattre de qui pourrait bien être Batman. Spoiler : il y en a un qui avait vu juste.
Sinon, et ça vient parfois un peu briser l’immersion, on peut aussi parler de certains bugs. Oblivion était connu pour ses conversations parfois absurdes entre PNJ, mais dans les jeux d’infiltration, ça peut-être tout aussi hilarant, surtout quand le garde en question est visiblement en train de trembler de peur.
Qu’on soit sur du 100% sérieux ou du complètement loufoque (même si on en doute), on est prêt à tendre l’oreille pour voir ce que nous réserve cet Assassin’s Creed Shadows.